mardi 8 mai 2012

Magic and Mayhem,
de Marcus Sedgwick

Reçu le mardi 8 mai 2012, 0 reviews

Résumé :
Faites connaissance avec la merveilleusement bizarre famille des Otherhand et leur dévoué gardien Edgar le corbeau, et découvrez les sombres secrets du château Otherhand.
Une sortie au cirque a des conséquences désastreuses sur les Otherhand lorsque Fellah disparaît. En peu de temps, le château est victime d'un canard, d'une diseuse de bonne aventure suspecte et de plusieurs tonnes de choux mortels. La famille est préoccupée : Valevine est occupé à inventer une machine à compter les choux, Minty attend de connaître les secrets de l'univers et Soltice a découvert que Cudweed cache 342 lapins dans sa chambre. Lorsque le chaos sévit et que les voleurs infiltrent le château, c'est à Edward de sortir sa famille de cette situation poilue.

Mon avis :
Oui, vous aviez bien lu, "cette situation poilue" (fluffy dans le texte). Encore un résumé délirant pour le nouvel opus de la série Raven Mysteries sur lequel je me suis, bien évidemment, jetée sans attendre dès sa sortie (en poche, parce que j'aime les couvertures de couleur différente). J'ai de plus en plus de mal à le comparer à ses prédécesseurs, sûrement parce qu'en s'habituant le plaisir de la nouveauté s'estompe, peut-être aussi parce que je tiens l'humour d'Edgar et la folie de ses aventures pour acquis. Peu importe, cette série est un incontournable !

Voyons voir ce que je peux vous dire de nouveau sur ce volume... ah ! Edgar s'ennuie. Je sais, comment est-ce possible ? Eh bien, quand on s'habitue à une telle agitation, on broie facilement du noir si rien ne se passe. Il développe alors un genre de TOC le poussant à donner des coups de becs répétés et compulsifs sur tout et n'importe quoi, et hors du fait que c'est assez drôle de le voir faire, j'ai bien aimé cette façon d'amener l'ennui et ses conséquences sur le tapis, même si un remède autre que trois cent quarante-deux lapins aurait été le bienvenu.

But never, in all my years as castle raven, despite the dangerous, odd, spooky, strange, scary and otherwise momentous events that have happen here, never has there been an event quite as fluffy as this one.

Ça sent la carotte cette fois, je ne vous raconte pas ! Enfin, plutôt le choux d'ailleurs... On n'est pas loin de l'impression que ça part dans tous les sens, entre les choux, les lapins, le cirque et les voleurs, et j'avoue que la conclusion expédiée dans l'épilogue est ici un peu légère. On perd également de vue le fil rouge des ennuis financiers de la famille, et l'invention de Valevine passe un peu au second plan. Eh bien Edgar, on a un coup de mou ?

Enfin, somme toute, je me plains pour des broutilles. Le style est toujours aussi agréable, l'humour un peu British, un peu cynique et un peu idiot est toujours aussi drôle, et si ce ne sont pas les meilleures aventures de la famille Otherhand, elles n'en restent pas moins un divertissement agréable. Et le prochain tome est le dernier, ark ! Il faut en profiter tant que ça dure !

Ma note : 8/10

Reviews (0)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan