mardi 24 avril 2012

Le Retour du sorcier,
de Karen Miller

Reçu le mardi 24 avril 2012, 2 reviews

Résumé :
Morg a investi le corps de Durm, le Maître Magicien.
Mais après le tragique accident de la famille royale, Durm est dans le coma et le sorcier se retrouve piégé. Il doit en sortir à tout prix afin de reprendre le contrôle de Lur et de briser le Mur de Bari. Gar a survécu mais ses pouvoirs magiques s'affaiblissent. Seul Asher pourrait l'aider. Gar réussira-t-il à convaincre son ami olken d'utiliser la magie qui lui est interdite ? Le risque est de taille car si Asher était découvert, il serait exécuté et le royaume de Lur vivrait les Derniers Jours annoncés par la Prophétie...

Mon avis :
Souvenez-vous, il y a quelques mois, Lyra et moi nous attaquions au premier volume de ce diptyque, et j'en ressortais enthousiaste mais mitigée. J'ai préféré m'attaquer à la suite avant d'avoir oublié tout le reste et me revoilà, devinez quoi... enthousiaste et mitigée. Sauf que le mitigée commence à prendre le dessus, malheureusement.

Je vais éviter de vous raconter l'histoire pour ne pas y mettre de spoilers, mais si vous avez lu le résumé, vous êtes déjà un peu foutu. Disons simplement que la trame est dans la continuité directe du premier tome, et qu'elle se déroule exactement de la même façon : une longue introduction où rien ne se passe, un suspense artificiel dispensé par les réflexions que certains personnages nous rabâchent, et une action finale expédiée en cinquante pages, ni vu ni connu.

J'avais noté la dernière fois que la grande force de cette histoire, ce sont ses personnages. Le problème c'est qu'après avoir passé 500 pages avec eux, il n'y a plus grand chose à présenter, et si Asher se montre toujours aussi "drôle" et attachant, la nouveauté commence à perdre son effet et on se demande pourquoi on doit encore l'entendre se plaindre des mêmes choses plutôt que de le voir agir. Quant à Gar, il se montre lui aussi assez prévisible, voire un peu ennuyeux, et son héroïsme mis en avant dans le dernier quart du livre a du mal à rattraper le reste.

Le fait que l'on connaisse déjà les tenants et aboutissants de l'histoire (qui est le méchant, ses plans, etc.) alors que les héros non est sûrement l'une des choses qui vient gâcher le peu de suspense qu'on puisse y trouver. Ça et le fait qu'on passe 400 pages à attendre que la bataille annoncée sur la couverture commence, et qu'elle n'en dure que 20. Si ça ce n'est pas mettre la patience à l'épreuve ! Et pourtant, j'ai été grandement tentée de lire le dernier tiers d'une traite, sûrement grâce au style très agréable de l'auteur et l'agencement des chapitres qui laisse toujours présager une surprise au tournant.

Dur de se faire un avis quand on lit un livre avec enthousiasme mais qu'on a tant de choses à lui reprocher... Je ne regrette pas de l'avoir lu mais j'ai peur de ne pas en garder un souvenir impérissable. Les personnages attachants font de leur mieux pour contrebalancer l'absence d'action et la trame affreusement classique, mais parfois, ça ne suffit pas. Dommage !

Ma note : 7/10

Reviews (2)

Le 24 avril 2012 à 12:16 , Guu a dit…

Ta note n'est pas aussi dure que ton ressenti ^^ Je note le titre en tout cas, mais il attendra que j'ai fini ma PAL.... ^^°

Le 24 avril 2012 à 12:53 , Miss Spooky Muffin a dit…

Bah globalement, c'était pas si mal, c'est bien écrit, le héros est sympa... mais bon voila, c'est tout. T'façon chuis du genre à toujours mettre des bonnes notes, c'est mon bon fond qui veut ça ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan