mercredi 14 mars 2012

Sanshôdô, la voie des trois vérités,
de Jean Millemann

Reçu le mercredi 14 mars 2012, 4 reviews

Résumé :
Un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompent leurs programmes simultanément pour diffuser un boucle l'évidence qui est partout dans le ciel. Les extraterrestres sont là. Les Zitis, comme on dit, parce qu'il est plus facile de leur donner un nom générique plutôt que de retenir celui de chaque espèce qui constitue cette communauté interstellaire. Bien sûr, les gouvernements terriens font semblant que rien n'a changé alors que leur oligarchie prend l'eau de toute part. Bien sûr ils s'efforcent de voler ce qu'on est prêt à leur offrir. Mais c'est la galaxie toute entière s'ouvre à l'humanité et c'est une opportunité que seuls les opportunistes sont incapables de saisir.

Mon avis :
Je ne citerai pas de nom, mais tout le monde sait d' me vient l'envie de lire ce livre depuis des mois... grâce à sa sortie en numérique sur le site des éditions Ad Astra, j'ai enfin pu me procurer ce petit ovni ! Trois nouvelles dans l'espace, auprès de créatures étranges et improbables, qui ne ressemblent à nulle autre.

Lanatkka-nagui
Cette première nouvelle, la plus longue des trois, nous offre un prélude à l'invasion extraterrestre : trois races parmi celles ayant pris contact avec les humains - les Arachnoïdes, les Delphies et les Tatous - sont révélées au monde. Le narrateur, un scientifique, est envoyé sur une station spatiale pour s'y occuper de l'agencement intérieur en vue de la visite des humains, où il va rencontrer une Nagaï, humanoïde chauve à écaille, qui va changer sa vie.
Si vous espériez une balade dans l'espace, de l'action ou un cours d'astrophysique, laissez tomber : il s'agit clairement d'un récit focalisé sur les relations, la façon de voir l'autre et de l'apprécier, la gestion des différences et des priorités. Bref, de l'humain, du sociologique, du philosophique aussi... le tout dans une ambiance de mondes inconnus et de récits féeriques.
J'espère que vous vous sentez l'âme fleur bleue pour apprécier pleinement cette histoire !

Leboeuf se paye une toile
Amis arachnophobes, bonjour. Leboeuf, dit Pitbull, enquête sur l'affaire d'un meurtre. Un humain, scientifique en charge des communications interespèces, a été tué par un Arachnoïde. Avec l'aide de son ex-coéquipier, Cocotte, Arachnoïde également, et de son nouveau, une Delphie, il va étudier tous les détails de cette affaire, tomber amoureux d'une tortue de mer, et chercher de nouvelles réponses aux questions qu'il se pose.
On monte d'un cran dans l'action face à la nouvelle précédente, mais ne cherchez pas entre ces lignes le dernier Agatha Christie : plus qu'une enquête, il s'agit ici encore d'une réflexion sur les différences et la communication entre espèces, ainsi que les raisons qui nous poussent à réagir de telle ou telle façon. Le dénouement est malheureusement un peu plat après le suspense global.

Trois petits pas sur le chemin de la sérénité
C'est probablement la perspective de cette nouvelle qui m'a le plus motivée à lire ce recueil : un juge pénal décide de voyager dans l'espace pour rencontrer le premier être né du Big Bang, un dragon et ses tanukis, qui vont partager avec lui une tasse de thé. Hélas, le rendez-vous ne dure que quelques pages, où la discussion est remplacée par un monologue métaphysique sur la zénitude et la communion avec le cosmos. Mon esprit terre à terre est passé à côté de la métaphore du thé, j'en ai peur.

Comme souvent lorsqu'on attend un livre avec trop d'impatience, le sentiment final n'est pas à la hauteur. La lecture fut plaisante mais le manque d'empathie envers les personnages, les réflexions très philosophiques et l'humour un peu vieillot n'ont pas réussi à captiver mon attention. Un roman à lire lorsque l'on est stressé ou en manque de calme, à l'effet détente garanti.

Ma note : 6,5/10

Reviews (4)

Le 15 mars 2012 à 12:27 , Nahe a dit…

Il est justement dans ma PAL, il faut que je l'en sorte ^^

Le 15 mars 2012 à 12:31 , Guu a dit…

J'arrive pas à accrocher à ce bouquin, malgré les chroniques déjà lues, et tu ne m'aide pas vraiment :$

Le 15 mars 2012 à 13:12 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Nahe : j'espère qu'il te plaira !

@Guu : marf, toi qui aimes les trucs bizarres pourtant, ça devrait te tenter...

Le 15 mars 2012 à 19:35 , BlackWolf a dit…

Ah mince dommage que tu aies pas complètement accrochée, j'avais passé un bon moment avec ce livre. C'est vrai que souvent quand on en attends trop d'un livre c'est jamais bon :)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan