jeudi 15 mars 2012

Menteuse,
de Justine Larbalestier

Reçu le jeudi 15 mars 2012, 7 reviews

Résumé :
Micah Wilkins est une menteuse. Mais quand son petit ami, Zach, meurt dans de brutales circonstances, le choc semble suffisant pour la remettre sur le droit chemin. Ou peut-être pas. Surtout quand mentir lui vient aussi naturellement que respire. Est-ce que Micah sortait avec Zach ? Se sont-ils embrassés ? L'a-t-elle vu la nuit où il est mort ? Cache-t-elle vraiment un secret de famille?
Où se trouve la vérité ?

Mon avis :
Mais comment ai-je été entraînée dans cette galère ? En écoutant Lelf dire qu'il se lit tout seul, Sita me proposer l'ebook et Lyra une lecture commune dessus ? Un peu de tout ça, je crois. Je ne sais pas si le résumé vous laisse un sentiment de "livre dont vous êtes le héros" mais c'est quelque part l'idée : la narratrice nous ment en jurant de dire la vérité et c'est au lecteur d'en démêler le sens. Armez-vous de votre courage, vous n'en avez pas vu le bout...

Sur l'histoire, tout est dit. Micah est une menteuse. Zach, son petit ami, vient de mourir. Où est le lien ? Vous le saurez en lisant les interminables questionnements, théories et regrets de Micah à son sujet. Je vous fais envie, n'est-ce pas ? Soyons honnête, ce livre n'est pas si mauvais, j'ai justement mis tellement de temps à le finir que l'amertume tend à prendre le dessus. Ici, pas d'histoire à découvrir au fil des pages, de mystère résolu à la fin, d'enquête à révélations ; tout n'est que mensonges et vérités qui semblent ne pas en être.

Je suis probablement trop vieux jeu pour que ce genre de livre me plaise ; il a l'air de déchaîner l'enthousiasme des lecteurs qui ne cessent de débattre de leurs théories sur ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Sauf que moi, les théories, ça ne m'intéresse pas trop, et j'ai un peu l'impression que si on se contente de rester à la surface de cette histoire le jeu n'en vaut pas la chandelle. Du coup, eh bien... je me suis ennuyée comme un rat mort, voilà. Il faut dire aussi que la narratrice n'aide pas !

Eh oui, Micah, la grande star du spectacle, m'a été antipathique du début à la fin. Et pas juste parce qu'elle ment, c'est d'ailleurs sûrement un de ses seuls points forts. Le problème c'est qu'elle ne cesse de se questionner, de questionner les autres, de réfléchir à sa petite vie et de se plaindre de son sort, sans parler de Zach qu'elle ne cesse de regretter. Si je comprends tout à fait qu'elle soit déprimée par sa mort, j'aurais aimé éviter qu'on m'en rabâche les oreilles ! Zach, au contraire, aurait sûrement été un personnage sympathique... s'il n'était pas aussi mort.

Pourtant, ce livre est bien, je ne peux pas le nier : son concept est original, son intrigue bien menée (pour peu qu'on joue à la double lecture) et ses détails riches de petits indices sur tel ou tel mensonge. Si vous avez déjà fini les fameux livres dont vous êtes le héros sans tricher, celui-ci va vous paraître une promenade de santé. Moi, je préfère aller à la dernière page pour connaître la fin.
La vraie fin.

Ma note : 6/10

Heureusement que Sita et Lyra sont là pour tempérer ma mauvaise foi et dire du bien de ce livre !


Reviews (7)

Le 15 mars 2012 à 12:10 , Guu a dit…

Le résumé ne me donnait déjà pas envie... mais la je passe carrément. Mieux à faire :)

Le 15 mars 2012 à 19:16 , Lyra Sullyvan a dit…

J'avoue, j'aurais bien en savoir plus sur Zach ^^
Après je comprends ce qui t'a rebuté, pour moi c'est pas trop mal passé. J'ai pas adoré le bouquin, mais c'était une lecture sympa. :)

Le 16 mars 2012 à 11:54 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Guu : toi, écouter ce que je dis... je suis stupéfiée.

@Lyra : ouais, moi aussi, j'aurais préféré qu'on parle de lui plutôt que de me farcir les flash-back gnangnans qui le concernent.

Le 16 mars 2012 à 12:44 , Bykiss a dit…

Ah tiens, ce livre m'intriguait mais je pense que si je le lisais, je te rejoindrais tout à fait dans ton avis.
J'ai toujours triché aux livres dont vous êtes les héros, donc... :P
Le concept a l'air vraiment sympa, deviner le vrai du faux, mais après je veux du concret, des réponses, une bonne chute.
Et les questionnements et re-questionnements des héroïnes de jeunesse, moi ça commence à me taper sur le système, donc je passe.
Très chouette chronique en tout cas :)

Le 16 mars 2012 à 12:51 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ouais, c'est un concept intéressant mais il faut jouer le jeu pour vraiment l'apprécier, et peut-être être un peu plus intéressé par la littérature adolescente que je ne le suis ;)

Le 19 mars 2012 à 22:56 , Sita a dit…

C'est rigolo parce que dans ma tête je pensais que ce serait toi qui t'amuserait le plus à monter des théories :p
Niveau enthousiasme en tout cas, après la lecture je me suis franchement demandée si on avait lu le même bouquin. Parce que c'est sympa, mais bon, le côté "on peut monter des milliers de théories tellement c'est flou et il y a pleins de rebondissements parce que Micah est une menteuse", je l'ai pas vu passé... Limite ça aurait été plus honnête de faire un truc vraiment flou plutôt que d'être dans l'entre deux !

(hé dis donc, en parlant de traffic d'ebook et de fin ouverte. Tu vas m'assassiner à la fin d'Everworld.)

Le 23 mars 2012 à 10:32 , Miss Spooky Muffin a dit…

Beh tu vois, je suis une feignasse moi aussi :D
J'ai vu des gens sur le blog de l'auteur s'enflammer avec les théories, perso j'avais pas envisagé non plus mais ouais en fait, pourquoi pas... tu devrais aller voir, je crois qu'on a raté un truc.

(j'hésite à le lire maintenant !!)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan