jeudi 8 mars 2012

Le Peuple de la pluie,
(Les agents de M. Socrate 3), d'Arthur Slade

Reçu le jeudi 8 mars 2012, 4 reviews

Résumé :
Après ses aventures au fond de la mer face à la redoutable Mlle Hakandottir, Modo est condamné au repos, à l’extérieur de Londres.
Ce n’est qu’au bout de quelques semaines qu’il découvre sa nouvelle mission. Au programme, un temple égyptien perdu au milieu de la jungle australienne, un masque aux pouvoirs dévastateurs et un peuple de la forêt peu accueillant. Le but : récupérer un masque construit par le Peuple de la Pluie, également convoité par la Confrérie de l’Horloge. Quiconque a tenté de s’emparer du masque a succombé à la folie.
Aidé par Octavia et M. Socrate lui-même, Modo réussira-t-il à s’emparer du masque et à éviter les pièges millénaires tendus par le Peuple de la Pluie ?

Mon avis :
C'est reparti pour le troisième volet des aventures de Modo, un shapeshifter (Fringe power) de l'époque victorienne au service de l'Organisation perpétuelle, oeuvrant pour la sauvegarde de l'Empire (Britannique, bien sûr). Après avoir arrêté une machine diabolique et traversé les mers en sous-marin, le voila parti pour l'Australie à la recherche d'un dangereux artéfact...

Des Egyptiens en Australie ? C'est ce que croit M. Socrate, après avoir mis la main sur une carte menant à un temple caché dans la jungle australienne, sur le territoire du Peuple de la Pluie. Il faudra à Modo, Octavia, M. Socrate et les autres deux mois pour traverser les mers en direction de ce continent reculé, durant lesquels la Confrérie de l'Horloge garde un œil sur eux... ainsi que quelques faucons mécaniques qui vont leur en faire voir de toutes les couleurs !

Déjà le troisième tome et Arthur Slade n'a rien perdu de ton talent pour narrer des aventures ! Toujours dans un style très marqué jeunesse - une intrigue simple, des personnages au caractère bien défini et un peu de pédagogie au passage -, il parvient à rester original grâce à de nouvelles péripéties farfelues dans lesquelles il entraîne Modo et ses compatriotes. Cette fois-ci plus présent que d'habitude, M. Socrate apparaît vraiment comme un personnage très désagréable, avec du tempérament et des idéaux colonialistes qu'il faut savoir relativiser à la lecture.

Heureusement, Modo apporte un bon contrepoids en se montrant curieux et sans jugement à l'égard de ceux qu'il rencontre, et sa vision un peu naïve des choses est aussi agréable qu'elle peut être parfois navrante. Les émotions sont également mises en avant alors que le jeune bossu se rapproche d'Octavia et tente de rentrer dans les bonnes grâces de la jeune fille, qui n'a pas non plus un caractère facile ! Si le pitch semble un peu trop incroyable, l'ambiance et les rebondissements de l'histoire sont savamment cultivés et on dévore littéralement ce petit morceaux d'Indiana Jones victorien à la sauce fantastique. À quand la suite ?

Ma note : 8/10

Ce livre a été lu en partenariat avec les éditions .






Reviews (4)

Le 8 mars 2012 à 17:25 , Lyra Sullyvan a dit…

Tché, j'veux le lireuh.

Le 8 mars 2012 à 17:30 , Miss Spooky Muffin a dit…

Cours, vole, chope-le ! Tu PEUX le faire ;)

Le 9 mars 2012 à 13:25 , Nahe a dit…

Une série que j'avais bien aimée, je note donc ce volume 3 !

Le 9 mars 2012 à 13:28 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il est vraiment à la hauteur du reste de la série :)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan