jeudi 1 mars 2012

Des horizons rouge sang,
de Scott Lynch

Reçu le jeudi 1 mars 2012, 10 reviews

Résumé :
Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord !

Mon avis :
Je ne sais pas comment j'ai fait pour me retenir aussi longtemps de lire la suite ce coup de coeur de juillet dernier, ni comment je me suis débrouillée pour passer 3 semaines à le lire, alors que soyons honnête : ce livre est une merveille. Je n'aime pas partir à demi-convaincue et arriver complètement subjuguée, j'ai l'impression de 1/me montrer affreusement subjective et 2/être incapable d'en parler correctement. Du coup, je vais faire de mon mieux pour dire tout ce que ne va pas, en commençant par : c'est horriblement passionnant.

L'histoire commence comme elle se doit : le lien avec l'épisode précédent est bien tracé, l'évolution des personnages juste, le début de leur casse entraînant - l'auteur n'en dit jamais trop, à la manière d'un polar dont les tenants et aboutissants seront dévoilés au fil de l'action. Mais sous les dessous grandioses de ce "casse", les deux compères se font embarquer contre leur gré dans une guérilla interne qui va les envoyer en mer, à jouer les matelots rodés. Mais n'étant ni rodés ni matelots, ils vont se retrouver dans encore plus de pétrin, à mener une vie de pirates et tenter de sauver ce qui leur reste !

Quels affreux personnages, je ne vous raconte pas. Deux voleurs expérimentés, surdoués de l'arnaque, pleins aux as (enfin, parfois), avec un culot monstre, un talent pour le combat rapproché, l'escalade, et capable de séduire même les pirates les plus farouches ? Ah non mais vraiment, c'est indécent. Et je ne parle même pas du fait qu'ils sont hilarants, tellement humains dans leurs réactions, chamailleries et blagues, impossiblement touchants dans ces épreuves qui les marqueront à vie... ils sont insupportablement merveilleux, c'est triste à dire.

Et non seulement ça, mais l'intrigue est palpitante, pleine de surprise, de rebondissements, d'imprévus, naviguant entre les mystérieuses îles en passant par des coins encore inexplorés qu'on découvre avec admiration. L'ambiance très Pirates des Caraïbes des Ghostwind Isles et les sombres créatures rodant sous les eaux de la mer de Brass ne sont que la cerise sur le gâteau. En mer ou sur terre, ils nous en font voir de toutes les couleurs, jouent les durs et tombent amoureux, tentent de sauver leur peau et d'agir pour les causes qui les touchent. Même les instants de relâche sont plaisants, ce n'est pas rien.

Par contre, et là je vous le dis honnêtement, il y a bien une sale petite manie dont le seigneur Lynch n'a pas su se débarrasser encore : une compulsive manie de se laisser emporter dans d'interminables descriptions. C'est quelque part dur de lui repprocher, vu combien elles rendent le récit visuel et complètement immersif, mais de temps en temps, la vie des mouettes du littoral, la couleur du soleil couchant et les particularités de la flore locale, on s'en bat un peu les noisettes. J'ai eu du mal à ne pas sauter sur les dialogues avant la fin des descriptions, tellement le suspense est accrocheur.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri, autant trépigné, autant tourné fébrilement les pages d'un livre que celui-ci. Même si c'était parfois longuet, même si on devinait certaines choses avec trop de facilité, même si Sabetha manquait encore à l'appel, impossible de regretter quoi que ce soit. Locke et Jean sont la poisse incarnée, et ils le prennent la tête haute, d'autres cartes dans leur manche et la tête remplie de nouvelles idées.

Où vont-ils nous mener dans The Republic of Thieves... à l'autre bout du monde j'espère !!

Ma note : 9,9/10 (fallait être plus sympa avec Jean pour avoir 10 !)

J'en ai profité pour entraîner Blackwolf et Taliesin dans cette lecture, et ils sont tout aussi charmés que moi. Alors, vous commencez quand ?

Reviews (10)

Le 1 mars 2012 à 22:48 , Lyra Sullyvan a dit…

A peu près dans un mois :P

C'est malin, tu m'as fait rire.

Le 1 mars 2012 à 23:22 , Taliesin a dit…

M'ont pas tellement gênée les descriptions, ça donne tellement de réalité aux lieux et à tout...
Bon vivement le tome 3 maintenant, même si tu le liras sûrement avant nous...

Le 1 mars 2012 à 23:23 , Alicia a dit…

Je ne connais pas du tout cette série, mais j'avoue que ton avis me donne très envie de me procurer le premier tome :D

Le 1 mars 2012 à 23:33 , Aily a dit…

J'ai commencé avant toi miss^^ Et pourtant je l'ai fait trainé aussi ^^

Le 1 mars 2012 à 23:55 , Nelcie a dit…

Tu as mis 3 semaines à le lire pour faire durer le plaisir. Voilà tout ^^ En tout cas, ce livre pourrait bien me plaire

Le 2 mars 2012 à 12:16 , BlackWolf a dit…

Moi j'ai apprécié les descriptions je trouvais que ça donnait une certaine densité à l'univers puis j'aime les mouette :D
Sinon Sabetha arrive dans le prochain tome. Vivement sa sortie.

Le 2 mars 2012 à 12:41 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lyra : tu vas voir, c'est encore plus marrant que moi :D

@Tal : ouais, ça a ses bons et ses mauvais cotés, mais en plein milieu de l'action ça me gonflait parfois de devoir lire les descriptions...

@Alicia : n'hésite plus, c'est fantastique !

@Aily : merci pour la papote hier, c'est toujours un plaisir de discuter de héros aussi géniaux ^^

@Nelcie : oui, on va dire ça ! J'espère qu'il te plaira si tu te lances ;)

@Blacky : je penserai à t'offrir l'autobiographie d'une mouette alors :D
Vivement vivement vivement...

Le 2 mars 2012 à 20:00 , Olya a dit…

Après avoir lu l'avis de Taliesin, celui de BlackWolf, et le tien, je sens que je vais me ruer sur le tome 2 pour le lire ^^

Mais ma lecture du tome 1 remonte à assez longtemps, et j'ai peur de ne pas avoir assez de souvenir pour lire directement le tome 2 sans relire l'autre.
On verra bien ^^

Le 5 mars 2012 à 11:33 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'avais lu le premier il y a longtemps aussi mais ça ne pose pas trop de problème, tu devrais lire les 50 premières pages et si ça va, alors ça ira tout seul !

Le 7 mars 2012 à 13:51 , Guu a dit…

Horriblement passionnant... ca ca me plait.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan