jeudi 9 février 2012

Les marches du pouvoir,
de George Clooney

Reçu le jeudi 9 février 2012, 0 reviews

Synopsis :
Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…

Mon avis :
Quelle étrange idée d'aller voir un film sur la politique américaine, non ? Quelle étrange idée pour moi en tout cas, parce qu'avouons le, j'ai été légèrement larguée par la première demi-heure de ce film. Si vous vous perdez entre les démocrates et les républicains, que le fonctionnement des primaires et les motivations de chacun vous échappe, il y a peut-être de quoi s'en faire un peu. Heureusement, le film sait rester abordable grâce à son intrigue qui fait passer les technicités politiques au second plan. Et puis admettez, le casting de l'affiche a de la gueule, non ?

Je sais, c'est très superficiel comme jugement, mais il faut bien se trouver une motivation. La mienne était de passer à nouveau quelques heures en compagnie de Ryan Gosling, qui m'avait bien bluffée dans Drive. On le retrouve ici très calme, froid et sérieux — le rôle qui lui va comme un gant, apparemment — mais au moins cette fois, il a un nom et de la conversation. Clooney, lui aussi, est très égal à lui même, mais au bout d'un moment ça en devient un peu lassant de le voir dans des rôles à faible niveau de challenge. Le pire c'est qu'il joue très bien, mais... heureusement qu'il n'est pas le vrai héros de l'histoire, ça vaut mieux pour le suspense.

En parlant de suspense, on peut dire que Clooney en réalisateur a par contre bien fait son boulot : contrairement à ce que je redoutais un peu, le film n'est pas du 100% parlote. On s'éloigne vite de la campagne électorale pure pour se plonger dans le quotidien de quelques personnages choisis, apporter un peu de rebondissements et de tension à l'histoire, le tout fait avec soin et détails. On ressort de la séance ravi, même sans avoir tout compris, tout simplement parce que le réalisateur a su en faire un film assez accessible tout en choisissant un sujet très spécifique. On aurait presque envie de se mettre à la politique après ça !

Enfin, juste presque. Voyons plutôt où Mr Gosling va pointer le bout de son menton pointu son museau la prochaine fois !

Ma note : 7,5/10

Je sais, vous vous dites "il est encore à l'affiche celui-là ?". Eh bah chez moi il vient de sortir, on fait ce qu'on peut.



Titre original : The Ides of March
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 01h35
Année de production : 2011
Date de sortie en France : 26 octobre 2011

Reviews (0)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan