samedi 18 février 2012

Les Aigles de Rome - livre III,
de Marini

Reçu le samedi 18 février 2012, 2 reviews

Résumé :
Même si Marcus et Arminius se sont quittés brouillés, l'empereur Auguste compte sur la force de l'amitié qui les unit pour que la lumière soit faite sur la rumeur qui fait trembler Rome. Il envoie Marcus en mission secrète en Germania, berceau d'Arminius, pour déterminer l'implication de celui-ci dans la préparation d'une rébellion de son peuple. Mais trahison et conspiration ne sont pas l'apanage des Barbares...

Mon avis :
Ça faisait longtemps depuis la chronique des deux premiers tomes ! Le troisième volet des aventures de nos amis romains (enfin, presque) se poursuit hors de la capitale : Arminius est envoyé en Germania pour y mener des troupes, avantagé par sa connaissance des mœurs locales, et Marcus s'y retrouve à son tour pour espionner son ancien ami... les jeux d'enfants des débuts sont bien loin, c'est l'heure des jeux de guerre à présent !

Le mignon petit blond s'est changé en colosse arien, non moins agréable à l'œil cela dit, alors que Marcus a pris les traits des soldats romains classiques, le regard toujours aussi perçant qu'avant. Les anciennes amitiés ont été mises de côté au profit des soupçons, ceux de l'empereur envers la loyauté d'Arminius, ceux d'Arminius envers celle de celui qui a partagé sa jeunesse. Les mêmes obstacles qu'avant se dressent entre eux : Priscilla, dont Marcus est toujours obsédé et que son mari garde jalousement, et la Germania, cette patrie qu'Arminius semble de plus en plus incapable de trahir.

Le changement de décor pour les sombres forêts germaniques apporte un renouveau à l'histoire ; à défaut d'y voir beaucoup de nouveaux personnages, on se régale déjà du nouvel environnement. Arminius vole un peu la vedette à Marcus alors qu'il se mêle des affaires des clans locaux, y rencontrant même sa belle qui risque sans doute de ne lui attirer que des ennuis (ces hommes, tous les mêmes !).

L'atmosphère de la guerre est elle aussi plus présente, désormais ce sont les cadavres qui reviennent plus souvent que les débauches romaines. Un peu de stratégie militaire, un peu de magouille politique, un peu de coups bas et de rendez-vous secrets pour raviver la flamme de l'action ; cette suite plus sombre et adulte parvient à garder le suspense vivant, bien que la progression de l'intrigue reste assez prévisible d'un tome à l'autre. Cependant, si l'on devine ce qui risque d'arriver par la suite... on n'en est pas moins impatient de le lire !

Ma note : 8/10

Retrouvez les chroniques des tomes 1 et 2 de cette série qui pour le moment, reste la seule des "saga antiques" qui a su me passionner (et non, ce n'est pas juste pour ses personnages nus, voyons !).

Reviews (2)

Le 2 mars 2012 à 17:54 , Fantasyae a dit…

j'adore cette série ! En fait, j'adore Marini ^^ lol
Il me tarde de découvrir ce troisieme volet qui m'a l'air tout aussi bien que les précédents :D

Le 5 mars 2012 à 11:34 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis heureuse qu'il ait d'autres fans, j'aime aussi beaucoup cette série et j'ai hâte de savoir comment elle va se terminer... l'évolution des personnages est impressionnante depuis le premier tome !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan