mercredi 29 février 2012

Hugo Cabret,
de Martin Scorsese

Reçu le mercredi 29 février 2012, 7 reviews

Synopsis :
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Mon avis :
Pour une fois, c'est Sita qui m'a convaincue d'aller voir un film, avec sa brève mais élogieuse petite review. J'ai toujours apprécié les films jeunesse, et bien que n'ayant pas trop vu la bande annonce de celui-ci, j'ai eu l'occasion de feuilleter le livre dont il est adapté ; l'atmosphère me plaisait beaucoup. Si les acteurs n'ont pas toujours été très convaincants, l'ambiance du film vaut bien le détour !

On suit les péripéties d'Hugo, jeune orphelin qui s'est retrouvé en charge de remonter les horloges de la gare lorsque son oncle a disparu. Il en profite pour tenter de réparer un automate légué par son père, mais il lui manque la clef... puis le vendeur de jouets de la gare va lui confisquer son carnet de croquis, l'obligeant à travailler pour lui afin de le récupérer. Il va alors rencontrer sa fille adoptive et plonger dans un nouveau monde qui va lui faire découvrir l'Histoire du cinéma.

C'est justement cette partie sur l'Histoire du cinéma que j'ai trouvé passionnante : les flashbacks dont nous régalent la seconde moitié du film, plus orientée autour du mystère de l'automate, est une véritable rétrospective à l'ancienne sur l'ambiance des tournages et des effets spéciaux "manuels". La résolution de l'intrigue est en quelque sorte le centre du film, celui qui laisse derrière lui la satisfaction d'avoir passé deux heures dans cet univers agréablement désuet.

Parce que du côté des acteurs, je n'ai pas été subjuguée... les deux enfants héros de l'histoire sont assez mornes et convenus et leur relation plutôt inintéressante; j'aurais préféré qu'on les voie un peu moins ! Le petit manège des personnages secondaires de la gare, par contre, offre une prestation beaucoup plus intéressante, tout comme les décors et passages secrets entre les murs du vieux bâtiment.

Du bien et du moins bien qui forment finalement un ensemble agréable, inhabituel et visuellement magique, d'autant plus quand on pense qu'il s'agit en partie d'Histoire et non pas de fiction... ça donne envie de se mettre aux courts-métrages de l'époque, non ?

Ma note : 7,5/10



Titre original : Hugo
Long métrage américain
Durée : 2h 08 min
Genre : Aventure, Drame, Famille
Année de production : 2011
Date de sortie en France : 14 décembre 2011

Reviews (7)

Le 29 février 2012 à 12:40 , Sita a dit…

Toutpareilquetoi.

J'avais trouvé le début un peu long, dans le sens où il répondait vraiment à l'attente conte de noël pour les enfants, mais une fois que l'hommage à Méliès pointe le bout de son nez, j'ai vraiment été embarquée.
Et puis argh, ces décors et cette qualité de réalisation, c'était bon !

Contente que ça t'ai plu en tout cas, il aura su se faire attendre du côté d'Helsinki :p

Le 29 février 2012 à 12:49 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ouaip, je me plains pas trop, souvent on a des films qui sortent avant la France, mais pour les trucs qui ont un meilleur potentiel là-bas (Hugo ça se passe à Paris...) du coup on passe au second plan.
Trop envie de voir des vieux Méliès maintenant :D

Le 29 février 2012 à 13:34 , Lyra Sullyvan a dit…

Ca m'a fait le même effet pour les films de Méliès ^^ Par contre j'ai bien aimé la relation entre les deux gamins. Un film agréable en tout cas :)

Le 29 février 2012 à 18:16 , Frankie a dit…

J'ai vu des images pendant les Oscars et j'ai très envie de le voir. Au niveau décors et effets spéciaux, ça a l'air superbe !

Le 29 février 2012 à 18:22 , Miss Spooky Muffin a dit…

Très belle réalisation en effet, les décors méritent vraiment le détour !

Le 28 mars 2012 à 17:19 , Nathalie Lefever a dit…

Tiens, je l'ai vu moi aussi. Ben j'ai été déçue. Comme tu dis l'atmosphère est superbe, les thèmes sympathiques, autant les automates et la vie de la gare que l'histoire du ciné. Mais justement je trouve qu'on aurait pu faire beaucoup mieux avec de tels ingrédients. Il m'a manqué quelque chose pour que ça soit vraiment magique.

Le 28 mars 2012 à 17:26 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai que ça aurait pu être beaucoup mieux, je crois qu'il aurait fallu se concentrer sur le thème et les accessoires plutôt que d'y coller une sorte d'aventure pas vraiment intéressante. Tant pis...

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan