lundi 30 janvier 2012

Zoo City,
de Lauren Beukes

Reçu le lundi 30 janvier 2012, 4 reviews

Résumé :
Zinzi arbore un paresseux symbiotique sur le dos, une sale habitude de faire des arnaques et un talent rare pour trouver les choses perdues. Mais quand les flics lui confisquent sa dernière paie, elle doit se tourner vers le job qu’elle déteste le plus : retrouver les personnes disparues.
Engagée par Odi Huron, un producteur renommé, pour retrouver une pop star pour ado disparue, elle pense avoir son ticket de sortie de Zoo City, la ville où les pires criminels d’Afrique du Sud et leurs compagnons animaliers symbiotiques tentent de survivre.
Au lieu de cela, Zinzi doit s’enfoncer dans les bas-fonds de la ville, ravagés par la magie et la criminalité, où elle devra faire face aux sombres secrets de différentes vies passés... dont la sienne.

Mon avis :
Première excursion en Afrique du Sud pour la lectrice aventurière que je suis, et avec miss December, ce n'est pas un parcours de santé ! Je ne saurais dans quel genre classer ce livre (quelque part en SF cela dit) mais il mélange habilement le fantastique et le réel, le mystère et le mystique, nous laissant complètement chamboulé par cette aventure qui va mener l'héroïne là où elle ne voulait pas mettre les pieds.

Zinzi December est accompagnée d'un paresseux qui ne la quitte jamais, son emblème de criminelle. Elle vit à Zoo City, un quartier de Johannesburg où se rassemblent ceux hantés par un animal, attendant que l'Undertow vienne les prendre à leur tour. En contrepartie de cette cohabitation forcée, ils y gagnent un pouvoir : celui de Zinzi est de retrouver les choses perdues. Elle qui refusait systématique de s'occuper des personnes disparues, elle va changer d'avis cette fois-ci, espérant pouvoir régler ses dettes avec l'argent qu'elle va en tirer. Après tout, retrouver une star adolescente locale qui vient de faire une fugue, ça ne peut pas être si compliqué !

Et pourtant, vous n'avez encore rien vu. En quelques lignes, je peux à peine aborder un dixième de l'histoire qui se cache sous cette couverture magique. Si son défaut est de parfois partir dans tous les sens, cette histoire fait cependant de son mieux pour en révéler le plus possible sur ses tenants et aboutissants : d'abord la ville, Johannesburg, cette capitale africaine largement méconnue et dépeinte avec soin ici, dans tout son troublant exotisme. Puis ses habitants, leurs crimes, leur vie avec leurs animaux, leur peur de l'Undertow (Reflux) qui les emportera tous dans les ténèbres un jour. Enfin, Zinzi, son histoire, ses relations ratées, les scams par email qu'elle organise malgré elle pour payer ses dettes, cette enquête folle qui va lui faire traverser la ville de la banlieue aux égouts.

L'ensemble forme une sorte d'aventure mystique, où l'on a du mal à croire que cette situation puisse être réaliste et où pourtant, on ne peut s'empêcher de douter. Les personnages sont terriblement humains, leurs défauts autant mis en avant que leurs qualités, leurs passions et leur indifférence faisant d'eux ces gens de tous les jours, un peu paumés, qui cherchent à s'en sortir. L'Afrique du Sud n'est pas devenue un Paradis sous la plume de Lauren Beukes, et c'est comme ça qu'il est le plus prenant, mélangeant ses traditions à la modernité en arrondissant les angles de sa corruption omniprésente.

Difficile de dire ce qui marque le plus dans ce récit, le décor ou les personnages, ce qu'on apprend ou ce qu'on devine, son enquête ou le passé de Zinzi qui se dévoile à petit feu. Je ne suis pas restée insensible au style direct et moderne de l'auteur, ni à son imagination qui m'a laissée un goût de trop peu : j'aurais voulu tout savoir sur l'origine des animaux, sur l'Undertow, le muti, les réfugiés d'Afrique centrale et même l'histoire du Monde. On arrive au bout des 350 pages en se disant "déjà ?", et c'est tant mieux.

Ma note : 9/10

Si vous lisez en anglais, profitez-en, l'ebook est en promotion sur le site de Angry Robots !


Reviews (4)

Le 31 janvier 2012 à 14:07 , Livr0ns-n0us a dit…

Allez hop, celui-là il file direct dans ma wish list ! Les illustrations sont superbes et l'histoire me plaît déjà...

Le 31 janvier 2012 à 14:13 , Miss Spooky Muffin a dit…

Contente qu'il te fasse envie, c'est vraiment une super surprise ce livre, j'ai hâte de lire le prochain de l'auteur qui sortira !

Le 31 janvier 2012 à 15:19 , Nelfe a dit…

Mr K a très envie de le lire depuis sa sortie. Je l'aurai donc à la maison d'ici peu ^^

Le 31 janvier 2012 à 15:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

Connaissant un peu ses goûts, je pense que ça lui plaira - étrangement pour un livre écrit par une femme avec une héroïne, je l'ai trouvé plutôt masculin.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan