mercredi 18 janvier 2012

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres,
de Guy Ritchie

Reçu le mercredi 18 janvier 2012, 15 reviews

Synopsis :
Partout dans le monde, la presse s'enflamme : un magnat du coton ruiné en Inde, un trafiquant d'opium décédé en Chine, des attentats à Strasbourg et à Vienne, un baron de l'acier meurt aux USA… Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Mon avis :
Premier film de l'année et c'est une avant-première ! Et quelle avant-première... J'avais déjà passé un bon moment devant le premier opus mais à côté, ce second est une véritable révélation ! Plus drôle et ingénieux que jamais, Sherlock nous en met plein la vue pour couper l'herbe sous le pieds de sa Némésis. Un seul mot : poney.

Be careful what you fish for

Watson se marie, au grand désespoir de son vieil ami pour qui le mariage est un concept totalement étranger et repoussant. Et au grand désespoir de Watson, Sherlock ne s'arrange pas : le voilà à transformer son bureau en jungle, à tester des tenues de camouflage et inévitablement, à l'embarquer dans des aventures catastrophiques dont il se serait bien passé. Mais Moriarty a décidé de déclencher une nouvelle guerre mondiale, et Sherlock a définitivement besoin de son fidèle assistant pour sauver — encore une fois — le monde.

Les fans de Robert Downey Jr peuvent me faire les gros yeux, parce que l'acteur a été particulièrement bon dans ce film. Non seulement il n'y a rien à dire sur son jeu, mais ses manières particulièrement travaillées et amusantes, alliées au sérieux (et au tempérament !) de Jude Law qui compose un excellent Watson, rendent le personnage vraiment convaincant. Rien à redire côté scénario non plus, l'histoire est bien menée, alternant habilement les temps morts et l'action effrénée - on ne coupe pas aux courses poursuites et combats spectaculaires auxquels nous ont habitués les blockbusters, mais on leur pardonne. Les scènes de ralenti qui m'avaient précédemment gênée passent ici sans problème, habile démonstration des talents hors du commun de cet enquêteur... hors du commun.

Le Moriarty interprété par Jared Harris est vraiment LE méchant qu'il faut à l'histoire, jouant parfaitement son rôle à la fois antagoniste et similaire à celui de Holmes, comme il se doit. L'intervention des Gypsies menés par miss Rapace apporte de la fraîcheur (et du français !) à l'histoire, mais mon moment préféré reste quand même Sherlock à poney. Ou peut-être n'est-ce que mon second moment préféré avec la fin, mais arg, je ne peux pas vous la raconter ! Entre les excellents films et l'époustouflante série de Steven Moffat, Sherlock, je sens qu'on conspire pour me persuader de lire les oeuvres originales...

Ma note : awesome

(La bande annonce en dévoile trop, regardez ça plutôt :)


Titre original : Sherlock Holmes: A Game of Shadows
Long-métrage américain
Genre : Aventure, Action, Policier
Durée : 02h07
Année de production : 2011
Date de sortie en France : 25 janvier 2012

Reviews (15)

Le 18 janvier 2012 à 11:56 , Neph a dit…

Ce que j'ai hâte d'y aller, pfiou !

Le 18 janvier 2012 à 12:04 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !!

Le 18 janvier 2012 à 12:40 , Olya a dit…

Rah, j'ai hâte qu'il sorte *_*

Roobeerrrrrrrrrrt ! :D

Le 18 janvier 2012 à 13:32 , Frankie a dit…

Super ton extrait ! J'avais adoré le premier film, j'ai hâte de voir celui-ci mais ce ne sera pas au ciné vu que je ne serai pas en France mais je me rattraperai en DVD.

Le 18 janvier 2012 à 13:50 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Olya : plus qu'une semaine à patienter !!

@Frankie : j'attends le DVD avec impatience moi aussi ^^ C'est dommage que tu ne puisses pas aller au ciné, ici tant que les films sont anglophones je m'en sors bien - et là, j'ai eu de la chance que les "étrangers" du film parlent français et pas espagnol ou chinois, sinon je me serais encore faite avoir !

Le 18 janvier 2012 à 14:44 , Frankie a dit…

En Tunisie, il n'y a pas de ciné ou très peu avec des films peu récents et en plus pas en VO donc c'est limité !

Le 18 janvier 2012 à 15:17 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah oui, c'est fichu du coup. Heureusement qu'ici ils ne doublent pas les films, ce serait une catastrophe sinon !

Le 19 janvier 2012 à 18:43 , Acr0 a dit…

Véritable révélation ? HAN !
Saloperie, je veux le voir DE SUITE ! (il ne sort que le 25 en France, et je ne vais me ruer dans les brancards, j'aime pas le comportement des gens trop nombreux)
Roobeerrrrrrrt ! x2 (pour reprendre celui d'Olya)

Le 19 janvier 2012 à 21:46 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'exagère peut-être un tout petit peu ^^"
Je ne me suis pas ruée non plus, il est sorti depuis début janvier ici... ça fait plaisir que de temps à autre, ce soit nous qui ayons le droit aux films en premier ! :P

Le 20 janvier 2012 à 18:06 , Ariane a dit…

Il est sorti au mois de Décembre au Québec :P Mais je l'ai vu seulement le 1er Janvier ! En tout cas, je suis 100% d'accord avec toi, c'était un super film. Et Holmes/Watson, quel duo quand même !

Le 20 janvier 2012 à 21:59 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oh oui, j'adore l’ambiguïté entre eux, c'est vraiment la cerise sur le gâteau :)

Le 23 janvier 2012 à 19:50 , Theoma a dit…

j'en suis !

Le 25 janvier 2012 à 16:06 , Sara a dit…

J'avais adoré le premier film et j'ai hâte de découvrir ce nouvel opus. Je ne pense pas être déçue :-)

Le 25 janvier 2012 à 21:57 , Sita a dit…

PONEY indeed :D
Jl'ai vu hier, ça a mit du temps à démarrer, mais qu'est-ce que c'était rigolo et plein d'adrénaline et cool ! (et les passages en français étaient compréhensibles sans avoir à revoir la scène à la maison avec les sous-titres anglais \o/)

C'est marrant que les ralentis t'aient moins gênée dans celui-là, je trouvais qu'il y en avait 10 fois plus ! Mais comme il y avait pleins d'effets de mise au point sympas, pareil, ça m'a pas trop gênée

Le 26 janvier 2012 à 11:22 , Miss Spooky Muffin a dit…

Haha, le français sous-titré anglais, j'adore :D J'aime bien leur accent français, ils ont bien bossé n'empêche. Et ouais, c'était cool !!
En fait je me dis que depuis la série Sherlock, où il y a les espèces de focus sur des détails, j'ai moins de mal a accepter le "6ème sens" de Holmes, du coup c'est mieux passé les ralentis. Mieux intégré peut-être aussi.

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que celui-ci est encore meilleur que le premier !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan