jeudi 26 janvier 2012

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children,
de Ransom Riggs

Reçu le jeudi 26 janvier 2012, 11 reviews

Résumé :
Une horrible tragédie familiale conduit Jacob, seize ans, à voyager jusqu'à une petite île sur la côte du Pays de Galles où il va découvrir les ruines de l'orphelinat pour enfant spéciaux de mademoiselle Peregrine. Alors que Jacob explore les chambres et halls abandonnés, il semble évident que les enfants étaient plus que spéciaux. Ils étaient peut-être dangereux. Ils ont peut-être été mis en quarantaine sur cette île pour une bonne raison. Et bien qu'impossible, il semblerait même qu'ils soient encore en vie.

Mon avis :
Je n'aurais sans doute jamais entendu parler de ce livre si Burton n'avait pas un jour mentionné l'idée de l'adapter en film. Je n'aurais sans doute jamais non plus pris le temps de le lire s'il n'y avait eu cette LC organisée par Elise, et deux jours de lecture intensive plus tard, force est de constater que je serais passée à côté de quelque chose si je ne l'avait pas fait ! Les yeux brillants et écarquillés, laissez-moi vous parler de cette petite merveille.

Jacob a vite compris que les histoires farfelues que lui racontait son grand-père à propos des enfants étranges qui vivaient avec lui à l'orphelinat était montées de toute pièce. Même ces photos en noir et blanc d'enfants qui lévitent ou portent des rochers n'étaient que des montages. Mais lorsqu'il se met à voir des monstres et que son grand-père lui demande d'aller sur l'île du Pays de Galles où se trouve l'orphelinat, Jacob commence à douter que ces histoires ne soient que des histoires.

Je n'en dévoile pas trop car le récit part un peu dans tous les sens. On commence dans une ambiance assez terre-à-terre et désabusée pour s'embarquer dans de lugubres explorations, puis partir vers une véritable veine SF dans la deuxième partie du livre. Le scénario est juste assez progressif pour bien poser les bases de l'histoire avant d'enchaîner sur l'action palpitante. Bien que certains se soient ennuyés, j'ai personnellement adoré l'atmosphère de mystères et de questionnements de la première partie, au moins tout autant que les aventures des "peculiar children" dans la seconde.

Jacob est un héros assez ordinaire, suffisamment "normal" pour être attachant, et révèle tout son potentiel une fois entré dans l'orphelinat. Les autres protagonistes (avec une préférence pour Emma, héroïne en second, bien que chaque enfant soit intéressant à sa façon) s'offrent eux aussi une belle place dans l'histoire, aussi bien à travers leurs photos que leur curiosité d'enfant qui a pourtant beaucoup vécu. Les méchants de l'histoire font frémir, et j'avoue que si j'avais eu dix ans de moins j'aurais sans doute passé une nuit agitée après avoir "vu" les monstres dont parle Jacob.

Ce qui fait toute la différence de ce livre cependant, ce sont ses photos en noir et blanc. Ces vieux clichés authentiques conservés par des collectionneurs, comme on l'apprend dans les remerciements, forment la base de l'histoire qui s'est construite autour d'eux, et voir les images se fondre dans le texte avec leur ambiance glauque et rétro me rappelle la vieille série de la famille Addams. Ce mélange de clichés mystérieux (retouchés ? qui sait...) et d'histoire qui donne la chair de poule forme un ensemble fascinant, et j'ai eu un mal fou à reposer ce livre une fois commencé.

Il n'y a plus qu'à attendre patiemment la suite, en se régalant avec les vidéos de l'auteur qui part explorer de vieux manoirs en Europe et rassemble des clichés pour son prochain tome !



Ma note : 9/10

Lisez les avis de Ptitelfe, Avalon, Elise, Caya,...


Reviews (11)

Le 26 janvier 2012 à 16:39 , Guu a dit…

Looks yummy

Le 26 janvier 2012 à 17:01 , Miss Spooky Muffin a dit…

Yummy yummy!

Le 26 janvier 2012 à 22:33 , bambi_slaughter a dit…

C'est très tentant tout ça. ^^

Le 27 janvier 2012 à 02:53 , Caya a dit…

Vivement la suite en effet ! J'ai également adoré cette lecture et je conseille à ceux qui n'ont pas peur de lire en anglais de sauter dessus sans attendre.

A bientôt pour une prochaine LC!

Le 27 janvier 2012 à 08:22 , Ptitelfe a dit…

Elle est super bien cette vidéo! je ne savais pas que Tim Burton était sur ce projet! Je suis sûre que ça va être une réussite :d Vivement la suite !

Le 27 janvier 2012 à 11:18 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Bambi : laisse-toi tenter ;)

@Caya : contente que tu aies adoré toi aussi ! Je crois qu'ils vont le traduire en français mais je n'ai pas vu de date encore... il le mériterai bien en tout cas.

@Ptitelfe : rien n'est sûr pour Burton encore, c'est juste une rumeur qui courait... mais j'espère qu'elle s’avérera exacte !

Le 27 janvier 2012 à 12:26 , avalonbliss a dit…

Je n'ai pas spécialement accroché mais vos différents avis me donnent envie de me replonger dans cette histoire (plus tard).

Le 3 février 2012 à 14:29 , Elise a dit…

C'est chouette que tu ais autant apprécié ta lecture :) Et si je me souviens bien, il me semble que tu l'as dévoré en quelques jours.

Comme toi, l'ambiance du livre m'a énormément plu et les photographies étaient juste parfaites pour renforcer cette atmosphère.

Pour la prochaine LC VO, je pense l'organiser pour mi/fin-mars et j'ouvre un post pour vos propositions de lecture sur mon blog début de semaine prochaine (ou ce weekend si j'ai le temps ^^) et ensuite on votera.

A bientôt !

Le 3 février 2012 à 15:35 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour la LC, je suivrai la prochaine alors !

Ce livre était vraiment une super découverte, j'espère que le prochain sera au moins aussi bien :)

Le 15 février 2012 à 22:35 , Sita a dit…

Moins convaincue, mais ouaip, chouette découverte que je n'aurais pas faite moi même, alors ça valait le coup !

J'ai moyennement apprécié le côté longue introduction (d'autant que le personnage de Jacob m'a paru vraiment sans saveur dans la première partie), mais je ne vais pas mentir, le style est fluide, j'ai tout englouti rapidement :D

Hâte de voir quelles péripéties attendent les gamins dans la suite !

Le 15 janvier 2013 à 22:30 , Amélie a dit…

Je tombe sur cet avis depuis Babelio... un an après ^^ J'ai été très emballée par cet univers décalé, ces photographies étranges, etc. J'ai eu la même réaction quant aux monstres, je n'ai pas accroché à cette partie mais si j'avais eu 10 ans de moins je l'aurais sûrement été!
J'aime beaucoup le design du blog, hop, dans mes favoris!
x

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan