jeudi 5 janvier 2012

Les Ftlops de 2011

Reçu le jeudi 5 janvier 2012, 12 reviews

Allez, faites pas mine, je sais que ça fait un an que vous vous entraînez à le dire, Ftlops. Ça passe tout seul maintenant. Le rendez vous annuel est de retour pour la deuxième année consécutive (quel exploit !) avec du sang, des larmes et des cris. Enfin non, surtout avec des livres en fait... les bien, les pas bien, les oh-mon-dieu-pourquoi-j'ai-choisi-ça et les tueries auxquelles on ne s'attendait pas. Une année pleine de surprises vient de passer, souhaitons autant de mal à la prochaine !

C'est dur de faire un choix, mais quand faut y aller, faut y aller. C'est comme pas de bras, pas de chocolat, si vous saisissez le parallèle. Enfin ou pas. Bref, on commence par les Tops, parce que c'est top, évidemment !

Les Tops

Les Tops du Top :

Inclassable, indémodable, inévitables, trois auteurs à découvrir ou ne pas lâcher :



Shaun Tan, découvert en 2010, dévoré en 2011, attendu avec impatience en 2012, l'homme aux dessins magiques, aux histoires poétiques, à l'Oscar bien mérité, grâce à qui je planifie aujourd'hui mes futures vacances en Australie. Puis Clive Barker, pas un petit nouveau celui-là mais un grand maître à respecter - celui du fantastique, capable de faire frémir avec ses histoires d'horreur et émerveiller avec ses livres jeunesse, dont le magnifique Abarat qui vient de voir son troisième tome sortir cet automne. Et enfin, Brandon Sanderson, roi du Top de l'an dernier, toujours là aujourd'hui, avec sa Fantasy unique et sa propension inégalable à vous capturer dans une histoire pour ne plus jamais en sortir.

À lire :



The City & The City, c'est un peu l'ovni de l'année, ce bouquin complètement improbable qui nous monte à la tête et nous touille les neurones avec son univers extraordinaire bien que trop peu exploité. Avec sa sortie en français, plus de raison de vous priver de ce moment étrange et excitant qu'il vous réserve. Plaguers, lui, vise le cran au dessus : il vous décolle carrément le cerveau avec son atmosphère sombre et onirique, chamboule vos émotions et vous laisse le souffle coupé. Le temps de vous remettre du choc, Le vieil homme et la guerre vient vous assouplir les zygomatiques avec une histoire bien plus humaine que spatiale, touchante, éprouvante et amusante - de la SF comme jamais vous n'en avez vu.



Les plus vaillants qui lisent en anglais ont la chance d'avoir l'excellente série des Raven Mysteries à se mettre sous la dent, illustrée s'il vous plaît, avec ses aventures folles et son humour délicieusement noir dont on se régale à tout âge. Les moins vaillants qui préfèrent la fantasy ne risquent pas de faire fausse route avec Les mensonges de Locke Lamora, le bandit le plus charmant de l'année et sa bande de compagnons à la blague facile, qui ne vous laisseront pas une minute pour souffler avec le premier volet de ce qui sera sûrement une des saga les plus palpitantes du moment.

Et je ne vous ai pas parlé de l'excellente série de Diana Wynne Jones, des hilarantes Portes de John Connolly, des envoûtants Loups de Prague d'Oliver Paquet ou encore du dernier Rodríguez et du premier Sanderson qui m'ont fait frémir de plaisir. Tant de bonnes choses, c'est presque indécent !

À lire ET à regarder :



Floreeeeent, hiiii ! Pardon, je m'emporte. Florent Chavouet, c'est deux livres pas vraiment livres, pas vraiment albums, pas vraiment BD, mais tout à la fois. De Tokyo Sanpo à Manabe Shima, il nous emmène en voyage avec ses crayons de couleur et nous dessine des paysages et personnages regorgeant de détails et d'anecdotes hilarantes. De l'autre côté de la balance, il y a Siegfried - pas de fou rire-flambi avec lui, mais des aaah et des oooh devant les dessins extraordinaires et lumineux d'Alex Alice, qui nous refait sa propre version de l'opéra de Wagner, tout simplement magnifique.



Chez les pirates, c'est Barracuda qui fait sensation cette année, avec une histoire qui se passe sur la terre et nous conte le destin de trois jeunes adolescents attachants comme ce n'est pas permis. Attachant, Aristide l'est aussi, grâce au trait si particulier de Jérémie Almanza qui nous en met plein les mirettes et l'histoire de Séverine Gauthier qui fait passer sans pareil la peur du noir. Après tout ça, un repos bien mérité avec Alim le Tanneur ne fait pas de mal - de la plage où ils s'enfuient aux décors vertigineux qu'ils traversent, on se laisse porter par l'intrigue bien menée et les couleurs poétiques qui font de cette quadrilogie un de mes coups de cœur de l'année.

Je n'ai plus le temps de vous parler de La marche du crabe ou de Daffodil, mais aye aye, il y en a eu de belles BDs cette année... la preuve, pas un seul Flop BD, ça veut bien dire quelque chose ! Je n'ai pas non plus parlé des manga, mais comme je ne parle que de ceux que j'adore, c'est facile : il suffit de tous les lire.

À voir :



Rangoooo, Rangoooo-ooooo ♫ Si je ne vous ai pas bassiné assez avec ce film, c'est que vous n'avez pas passé assez de temps sur ce blog. Mon petit chef d'oeuvre de l'année, c'est ce caméléon déjanté à la voix de Johnny Depp qui fait la loi dans le désert - un film bourré d'humour, de références pas très cachées et d'action, que je re-re-regarderai encore et encore. Avec Firefly/Serenity, je triche un peu, car il s'agit plus d'une série qu'un film, mais j'ai été tellement charmée par son univers que je ne peux m'empêcher de la mentionner - une histoire mi-cowboy mi-SF avec des personnages drôles et attachants, c'est un peu le summum de ce qui se fait de bien. Quand à Drive, s'il n'a pas vraiment été un coup de cœur sur le moment, j'ai été tellement surprise par sa qualité et par l'effet qu'il laisse derrière lui que je me dois de lui faire une petite place.

Je ne vous parle pas de Rio, du dernier Pirates des Caraïbes ou encore de X-Men: First Class, que j'ai tous bien aimés, mais hey, vous le savez déjà si vous passez régulièrement. Il y a eu plein de films bien cette année sur le blog ! Et puis il y a eu Harry Potter aussi, mais franchement, quel intérêt de le mentionner, vous l'avez (presque) tous vu...


Les Flops (oh oui oh oui)

À (ne pas) lire :



Lecture commune du printemps dernier, les deux premiers volumes de la saga de Caro King n'ont pas convaincu grand monde parmi mes co-lecteurs. Il faut dire qu'avec seulement un ou deux personnages intéressants, une histoire pas très bien organisée et une intrigue passablement barbante, on était mal parti... 1984, je l'ai entamé un peu à reculons, et terminé plus qu'à reculons : les idées qu'il contient ont été tellement vues et revues depuis sa parution que se farcir les innombrables répétitions et rabâchages de propagande menant à une fin déplorable, c'est tout sauf une partie de plaisir. Flavia de Luce n'a pas été un désastre, elle, mais moi qui m'attendait à du bizarre, de l'étrange et de l'humour noir, je n'ai trouvé qu'une gamine un peu impertinente qui se sent obligée de nous faire des cours de chimie.

Amatrice de Murakami, j'ai été profondément déçue par Norwegian Wood (et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil dans une moindre mesure), mais je préfère vous en parler avec le Flop de l'adaptation ciné ci-dessous. La romance japonaise... ce n'est vraiment pas pour moi, on dirait.

À (ne pas) voir :



C'est amusant parce que, mine de rien, si la bande annonce de Sucker Punch n'était pas sensationnelle, elle ne présageait pas le désastre intersidéral qui se cache derrière. Je sais que certains ont aimé, mais franchement, entre le ridicule, l'improbable, le pathétique, le scénario sans queue ni tête, les acteurs à mourir d'ennui et la BO de reprises à se trancher les veines, j'aurais du mal à y trouver mon compte. Norwegian Wood, adapté du livre du même titre qui m'avait laissée pantoise d'ennui et de scepticisme, m'a laissée encore plus pantoise : ennuyeux comme pas possible, l'aspect contemplatif déborde sur l'histoire qui apparaît d'une banalité affligeante. Quel dommage que ça n'ait pas été un autre de ses livres qui soit adapté ! Quant à Contagion, le parfait petit mémo du ministère de la défense en cas d'épidémie, son manque de saveur et d'excitation en est presque impressionnant. Avoir autant de bons acteurs dans un film totalement dénué de passion, quel gâchis...


Les Stats

Je vous vois d'ici, jeunes bigorneaux, à vouloir des stats. Je n'aime pas trop les chiffres, on est ici dans un monde de mots après tout, mais soit, pour vous faire plaisir, je peux bien vous en jeter deux trois de derrière les fagots. 2011, c'est donc :

- 131 articles (38 de plus qu'en 2010 !)
- 25 BDs/manga/albums chroniqués, dont un petit paquet de Shaun Tan
- 24 films chroniqués, soit presque tous ceux vus cette année hormis les festivals
- 62 livres chroniqués (tout ça ?!), une grande majorité de SFFF on dirait

Qu'est-ce que ça laisse présager pour 2012 tout ça ? Eh bien, encore plus de livres, encore plus de films, encore plus de concours (je vais essayer en tout cas) et encore plus de bonnes découvertes j'espère !

Merci à tous les followers, commentateurs et lecteurs réguliers de ce blog, n'hésitez-pas à me faire part de vos remarques ou demandes !

Reviews (12)

Le 5 janvier 2012 à 16:24 , Laku a dit…

\o\ |o| /o/ /o\ \o/ Et une petite danse pour fêter tout ça !
Bisous Mamzelle la nordiste. J'ai bien reçu ta superbe carte postale. Cependant un des bonhommes a perdu un bout de son chapeau ! Inadmissible ! *Va lui en refaire en carton*
Supers ses stats. Je suis d'accord sur quasiment tout (mais je connais pas tout, alors on s'en fout !) Mais merci à toi. Grâce à toi j'ai découvert Brandon Sanderson, je t'en serai reconnaissante à vie et Les portes de Connolly, juste trop de la balle ! Ah ah ! Merciiiii ! Bisous normands. Un jour je lirai la suite de Colorblind et promis je laisserai des coms débiles pour te faire rire derrière ton pc au boulot :D

Le 5 janvier 2012 à 16:28 , Miss Spooky Muffin a dit…

Inadmissible !!
Je suis ravie de t'avoir fait connaître de bonnes choses, et ce n'est pas fini, ne t'en fais pas !
D'ici que tu lises la fin de Colorblind j'aurais probablement fini de l'écrire, petite veinarde ;)

Le 5 janvier 2012 à 16:28 , iluze a dit…

Ah les livres de Florent Chavouet sont dans ma LAL ! Rango, ça m'avait plus mais sans plus.Sucker Punch, je n'ai pas tout compris. Et pour le reste, je dois encore le découvrir. Bonne année !

Le 5 janvier 2012 à 16:33 , Miss Spooky Muffin a dit…

Vite vite voyons, Florent Chavouet, ça ne se fait pas attendre ;)
Bonne année à toi aussi !

Le 5 janvier 2012 à 17:19 , Lelf a dit…

Crâneuse !

Le 5 janvier 2012 à 17:43 , Guu a dit…

"Tartunta".. avec un nom pareil de toute façon... :p

Le 5 janvier 2012 à 18:50 , Frankie a dit…

Bravo pour ce chouette bilan bien sympa ! J'ai noté quelques titres qui m'intéressent et je vais découvrir Sanderson en février (et en VO). Dommage pour 1984 mais je pense qu'il souffre d'avoir été écrit il y a longtemps et que depuis on en a trop entendu parler. Bon, j'ai pas réussi à dire Ftlops ! Je vais m'entrainer pour l'an prochain ! :) Bonne année 2012 !

Le 5 janvier 2012 à 22:29 , Acr0 a dit…

Huhu l'image du chat avec la légende :D
J'ai vu le Miéville à la biblio... mais je me tâtais (j'ai le temps de rien !)
J'avais lu que tu conseillais Scalzi ;) Olya aussi alors il va falloir que je m'y mettes !
Ah j'ai entendu du bien de Lynch aussi, les autres romans je ne connais pas.

Huhu, Siefried, ils ont fait mega pub (du moins là où j'habite)
J'approuve Aristide broie du noir, j'ai reçu le coffret des comptines ce noël (mais pas encore lues)
Roh la marche du crabe, très bon <3

J'ai bien aimé ce X-men, mais me suis ennuyée pour Rio (malgré de superbes dessins). Et HP ouiii, on a vu :D

J'approuve le flop de Bradley !
On m'a avertie pour Sucker Punch (plutôt deux fois qu'une), donc pas vu ^^

T'aimes pas les stats, mais elles sont très bonnes, dis :D

Le 6 janvier 2012 à 01:24 , Lyra Sullyvan a dit…

1984 est carrément dans tes flops ?
J'en ai un bon souvenir perso ^^

Pour le reste j'approuve ce que je connais ^^

Le 6 janvier 2012 à 10:55 , Erato a dit…

Je me demande encore comment ça se prononce... Feuteulopsse ?
C'est un bon bilan, je trouve ^^
Huhu j'approuve pas mal de tes tops et j'ai compris qu'il fallait absolument que je lise Shaun Tan !
Pour Flavia, je veux quand même le lire, il m'intrigue. Donc je te dirai si ca me va ou pas ^^

Le 8 janvier 2012 à 16:49 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lelf : tu parles :P

@Guu : ouais, c'était couru d'avance.

@Frankie : j'espère que le Sanderson te plaira ! 1984, c'est sans doute l'air du temps qui ne lui a pas fait de bien, oui. Il y a 20 ans j'aurais peut-être trouvé ça formidable...

@Acr0 : il est photogénique, hein ;)
Chez moi on ne fait de la pub pour rien alors je ne sais vraiment pas ce qui est à la mode, mais Siegfried c'est génial. Et je viens de finir le 2 de La marche du crabe, review bientôt (et vive Arthur !).
Rio c'était léger mais mignon... je me satisfais de peu en dessin animé, j'avoue. Pour Sucker Punch, tu n'as rien manqué je pense !

@Lyra : si tu le relisais maintenant tu changerais peut-être d'avis ;)

@Era : ya pas de "eu" entre chaque, faut tout enchaîner : ftlop. Un peu "fff" au début peut-être pour aider :D
Tu me diras si Flavia t'a plu !

Le 25 janvier 2012 à 16:22 , Sara a dit…

D'accord pour Aristide et la série Raven Mysteries (découverte ici d'ailleurs): j'ai adoré !! Par contre, j'ai surkiffé sa race (désolée je me lâche) Sucker Punch mais c'est sans doute à cause de mon coté riot girl de bas étage qui a laissé tomber Courtney pour Britney...Shame on me.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan