mercredi 21 décembre 2011

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants,
de Terry Pratchett

Reçu le mercredi 21 décembre 2011, 9 reviews

Résumé :
Pour avoir passé trop de temps à proximité de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork, le chat Maurice et une bande de rats ont été changés : ils parlent, pensent, élaborent des concepts complexes. Accompagnés de Keith, ils parcourent la campagne, arnaquant les petites villes en simulant une invasion de rats dont Keith vient à bout en jouant de la flûte. Dans le village de Bad Igoince, ils rencontrent Malicia avec qui ils tentent d'échapper à un être maléfique, le roi des rats.

Mon avis :
Pratchett, Pratchett... ce nom me dit quelque chose, pas vous ? Et pourtant, je n'avais encore jamais mis le nez dans les livres de cet auteur (sans compter De bons présages, qui est un peu à part). On m'avait dit du bon et du moins bon sur lui, sans compter que moi et les longues saga... je n'ai jamais trouvé le courage de me plonger dans le Disque-Monde. Et voilà qu'on me met Maurice sous le nez, juste au moment où j'ai besoin d'un truc détente et pas prise de tête. Pratchett, me voilà !


Rien que ce petit encart en début de chaque chapitre a suffit pour me charmer. Monsieur Lapinou, c'est le livre que les rats intelligents de Maurice trimbalent partout avec eux, leur Bible presque. En mangeant des détritus magique (et pour Maurice, en mangeant un des rongeurs...), la petite bande à poils est devenue assez maline pour organiser des arnaques avec leur joueur de flûte un peu idiot. Mais dans le village où ils arrivent, il n'y a pas de rats, juste des chasseurs de rats étrangement couronnés de succès... Maurice va mener l'enquête !

Enfin, presque. Maurice va surtout essayer de se remplir les poches sur le dos des pauvres villageois, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Rondement menée, l'intrigue de ce livre va suivre différents chemins, s'arrêtant en route pour quelque nouvelle révélation ou fait notoire qui fera avancer l'histoire. On se faufile avec les rats dans les sous-sols de la ville et avec Maurice dans les greniers des petites filles curieuses à l'imagination débordante, explorant l'univers influencé par les contes (je pense à un certain gars de Hamelin) de ce livre qui regorge de surprises.

La bande de rats savants forme un groupe de personnages des plus surprenants : à l'image d'êtres humains, ils ont des caractères variés, des principes, des façons de penser et de s'organiser qui diffèrent les unes des autres. Véritable escadrille militaire au besoin, le groupe sait aussi montrer de l'ambition et de la répartie, et est bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pattes par ce fourbe de Maurice ! Obsédé par l'argent et sa gloire personnelle (un chat, quoi), ce dernier va cependant se montrer à la hauteur de nos attentes à mesure que l'intrigue progresse.

Et le joueur de flûte aux airs niais, quel potentiel se cache sous sa façade ! J'ai été bien surprise de me laisser entraîner aussi facilement par cet univers et d'en dévorer les pages à toute vitesse. Grâce à un humour léger et bien distillé dans le suspense et l'action, on s'attache aux personnages excentriques, on craint pour leur petites papates, et on se réjouit de la fin que nous sert l'auteur sur un plateau d'argent. C'est décidé, je suis conquise. Disque-Monde, j'arrive !

Ma note : 8,7/10


Reviews (9)

Le 21 décembre 2011 à 12:59 , Neph a dit…

Haaaaaa, chouette ! Pour ma part, je n'ai lu que les livres appartenant au Disque-Monde, justement. Pas tous, encore. Juste une bonne vingtaine :) Mais celui-là a vraiment l'air chouette !

Le 22 décembre 2011 à 00:30 , Acr0 a dit…

J'ai commencé mon incursion dans l'univers par ce livre-là aussi :)
En tout cas, j'ai aimé autant que toi :) Tant les personnages, que l'aventure ou même l'humour.

Le 22 décembre 2011 à 00:32 , Lyra Sullyvan a dit…

Yaaay :D

(Comment ça mon commentaire n'est pas constructif ?)

Le 22 décembre 2011 à 00:58 , BlackWolf a dit…

Non moi je connais pas de Pratchett ^^
Sinon pour être sérieux je me suis lancé justement dans les annales du disque monde mais ce livre à l'air tout aussi sympa.

Le 22 décembre 2011 à 01:24 , Erato a dit…

Promis je le lis bientot ! Il me donne bien envie en tout cas, plus que la serie du Disque Monde ^^'

Le 22 décembre 2011 à 10:57 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Neph : j'ai vu que c'est hors-série du Disque-Monde mais on reste un peu dans le même univers finalement. Il est parfait pour une lecture détente !

@Acr0 : je redoutais l'humour, pas mal de gens ne sont pas fans de l'auteur à cause de ça... et finalement ça passe tout seul, si le reste est pareil je sens que je vais bien m'amuser !

@Lyra : yo mate.

@Blacky : je pense me lancer dans les annales l'an prochain, on verra ce que ça donne ^^

@Erato : tu me diras comment c'était !

Le 22 décembre 2011 à 12:56 , Olya a dit…

Ah, chouette si tu as aimé :) J'avais bien aimé ce petit livre, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai préféré de Pratchett.

J'espère que tu prendras plaisir à le découvrir avec son Disque Monde alors :) Tu verras, certains tomes sont plus rébarbatifs que d'autres (les 2 premiers sont pas si évidents que ça, pareil pour Pyramides), mais les autres que j'ai lu sont géniaux. Big up à Au guet ! et Trois Soeurcières, mais deux tomes préférés pour le moment :)

Le 23 décembre 2011 à 00:14 , Bykiss a dit…

Moi aussi je n'arrête pas d'entendre parler de Pratchett ! J'attends donc ton avis sur Le disque-monde pour direct me lancer dedans :P

Le 23 décembre 2011 à 13:04 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Olya : tout le monde me dit : commence par le 3, commence par le 3 ! C'est bien noté, je garde les deux premiers pour quand je serais officiellement fan, ça passera sans doute mieux ;)

@Bykiss : patience patience alors, début 2012 j'espère !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan