jeudi 8 décembre 2011

Barracuda : Cicatrices,
de Jean Dufaux & Jérémy

Reçu le jeudi 8 décembre 2011, 2 reviews

Résumé :
À Puerto Blanco, Maria, vendue comme esclave à un riche marchant, s'est désormais approprié le coeur de ce dernier, vivant comme une grande dame sur l'île. Raffy, lui, abandonné par son père et le Blackdog qui ont repris la mer sans lui, ne rêve que de se venger de la jeune femme qui l'a blessé, l'empêchant ainsi de partir avec l'équipage. Quant à Emilio, se faisant toujours passer pour une femme sauf aux yeux de son cher Flynn, va assister au retour de Morkam, décidé à se venger de son maître. Trois destins liés par la haine et la vengeance...

Mon avis :
Le premier tome de cette magnifique BD de pirates m'avait laissé un goût de trop peu, et c'est avec impatience que j'ai lu cette suite tant attendue. Toujours loin des récits d'abordage et de chasse au trésor, Barracuda se concentre sur la terre, sur la vie de ses protagonistes, et on se réjouit de les retrouver en si bonne forme après leurs déboires.

La dernière fois, j'hésitais entre Raffy et Emilio pour en faire mon favori. Trois ans plus tard, le fils de pirate est rongé par la haine et la colère envers Maria, envers le départ (sans lui) du Blackdog, et ses actes désespérés en disent long sur son état esprit. Force brute de l'histoire, il y apporte cet aspect plus traditionnel des histoires de pirates qui aurait sûrement manqué à l'appel sans cela.

Emilio, quant à lui, joue les beaux - ou les belles - auprès de Flynn, qui est aujourd'hui devenu son mentor et amant. C'est sans surprise que je vous avoue être totalement sous le charme de boucles d'or, ainsi que sous celui de Flynn, hanté par le passé. Emilio est sans doute le personnage dont j'attend le plus par la suite, celui dont le potentiel va immanquablement se révéler à la prochaine apparition du terrible Morkam le scarifié - ou du moins, je l'espère de toutes mes forces.

Maria, elle, s'affirme dans son rôle de dame, maintenant que le marchand qui fut son maître a succombé à ses charmes et ses caprices. Son attitude recoupe largement celle de Raffy, elle aussi emplie de haine à l'encontre de ses anciens bourreaux, et bien décidée à tous les faire payer de leurs actes passés. On anticipe déjà les mauvais coups dont elle va user par la suite, probablement aux dépends de Raffy une fois de plus...

Pas besoin de dissocier l'histoire de ses personnages puisqu'ils sont l'histoire. J'ai été presque aussi charmée par ce tome que par le premier, même si quelques points avancent un peu trop lentement à mon goût - qu'en est-il de la mission espagnole pour récupérer Maria et les autres ? Et le Blackdog ? Et le diamant maudit ?
Sur son blog, Jérémy nous parle de 5 ou 6 tomes au lieu des 3 initialement prévus, et d'un vrai petit film en papier à regarder une fois la série complétée. Je suivrai son actualité avec attention, impatiente d'en connaître la suite et surtout, de retrouver Emilio dans un duel que j'espère sanglant.

Ma note : 8,5/10


Reviews (2)

Le 9 décembre 2011 à 12:58 , BlackWolf a dit…

Alors non j'ai pas encore craqué comme tu me le demandais dans ta chronique précédente. Je fais tout pour résister vil tentatrice. Mais vu tes avis je vais craquer je pense ^^

Le 9 décembre 2011 à 22:40 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ce serait vraiment dommage de se priver d'une aussi bonne BD après tout. Tu peux peut-être l'emprunter déjà pour voir, non ?

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan