vendredi 4 novembre 2011

Uncle Montague's Tales of Terror,
de Chris Priestley

Reçu le vendredi 4 novembre 2011, 8 reviews

Summary :
Assis dans une vieille maison froide et qui craque, caché derrière un bois d'arbres morts, le jeune Edgar ne se lasse pas des histoires étranges et effrayantes que lui raconte son oncle Montague. Mais alors que les histoires s'enchaînent, il semblerait que quelque chose de sinistre rôde dans les environs. Les histoires qui font froid dans le dos de l'oncle Montague auraient-elles quelque chose - ou quelqu'un - en commun ?

Mon avis :
Halloween, ce n'est pas encore fini ! À l'occasion d'une lecture commune avec ma chère Nathalie, j'ai prolongé le plaisir de l'ambiance d'Halloween en me plongeant dans ces histoires délicieusement effrayantes que l'oncle Montague raconte à son neveu Edgar. Classées jeunesse, elles ne manqueront pourtant pas de dresser les cheveux sur la tête des plus grands. Je ne sais pas vous, mais je vais dormir la lumière allumée quelques jours...

Bon, d'accord, j'exagère peut-être un peu, mais à peine ! Si vous trouviez déjà que les contes de Grimm n'étaient pas très réjouissants, ceux-là à côté les font passer pour des berceuses. Oncle Montague habite dans une très vieille maison où il n'y a pas l'électricité, où tout grince et craque et secoue les portes, et où Edgar vient se réfugier lorsqu'il est en manque d'histoires. Pour chaque objet insolite qui réside dans le bureau de l'oncle Montague, une affreuse histoire y est rattachée, se terminant le plus souvent par la mort ou le décès de son protagoniste...

D'habitude, dans les histoires pour faire peur aux enfants, on retrouve le schéma habituel de l’événement fantastique suivi par un moment effrayant, et qui se révèle finalement bénin car tout finit bien. Ici, rien ne finit bien, les enfants font souvent preuve de trop de curiosité ou de désobéissance et quelque part, ils récoltent ce qu'ils ont semé... À chaque chapitre, une nouvelle histoire vient conter le destin tragique d'un petit héros de plus, et Edgar se délecte de ces histoires qu'il juge inventées de toutes pièces. Ce n'est pourtant pas ce que son oncle lui affirme !

Le mélange entre les histoires et le récit au présent de la visite d'Edgar au manoir de son oncle est tout a fait plaisant, chacune offrant une sorte d'interlude à la trame principale que l'auteur ne manque pas d'étoffer. D'où viennent tous ces bruits, ces silhouettes dans les bois, à quoi ressemble vraiment Franz, à qui appartiennent tous ces objets que l'oncle Montague pense hantés ? Si les réactions d'Edgar restent très enfantines, on se prend rapidement au jeu de cette ambiance morbide, à en avoir soi-même la chair de poule lorsqu'il est question d'un nouveau fantôme au visage écorché...

Bien qu'il s'agisse du premier tome d'une série, il couvre parfaitement l'histoire de l'oncle Montague grâce au dernier chapitre plus personnel et ne laisse pas le lecteur sur sa faim. Les illustrations en noir et blanc de David Roberts collent parfaitement à l'ambiance glauque du récit, et on regretterait presque de ne pas en avoir plus ! Comme le dit si bien Nathalie dans sa chronique, c'est un livre parfait pour lire aux enfants au coin du feu. Enfin, ne vous étonnez pas s'ils arrêtent de grimper aux arbres après ça !

Ma note : 8/10

Et si l'an prochain, on remettait ça avec Tales of Terror from the Black Ship ?


Reviews (8)

Le 4 novembre 2011 à 12:48 , Eloo a dit…

Est-il déjà disponible en version française?

Le 4 novembre 2011 à 13:10 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'ai bien peur que non, mais il n'est pas difficile à lire en anglais, une bonne occasion pour se lancer !

Le 4 novembre 2011 à 19:25 , Nathalie a dit…

Eh ben, je ne pensais pas que tu serais plus effrayée que moi qui me considère déjà comme une vraie chochotte :D T'as raison, c'est franchement lugubre, mais ça m'a beaucoup moins effrayée que Le Livre des Choses Perdues !

Par contre je suis d'accord avec toi sur le reste, et notamment sur l'originalité d'histoires qui finissent mal. Moi, ma préférée c'est celle du diable dans le bout de banc d'église (bon, dit comme ça c'est bizarre ce titre :D).

Et pour l'année prochaine, je suis partante pour lire la suite, si tu me le rappelles :D

Le 4 novembre 2011 à 19:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

T'as vu, une vraie chochotte moi aussi, mais ce n'est pas le même genre que le livre des choses perdues, c'est plus du côté angoissant...
Ah oui, très sympa celle du diable aussi, c'est vrai !
Rendez-vous l'an prochain pour le vaisseau noir alors ;)

Le 13 novembre 2011 à 21:58 , Sara a dit…

Je vais forcément me le procurer : je viens de le mettre dans mon panier :-) C'est tout à fait le genre de livres qui me séduit.

Le 13 novembre 2011 à 23:49 , Miss Spooky Muffin a dit…

Moi aussi, c'est tout à fait mon genre de livre ! Si tu en connais d'autres de ce genre, n'hésite pas à me prévenir :)

Le 23 novembre 2011 à 20:39 , blueandnight a dit…

Cette lecture m'avait bien plu, j'ai beau être une peureuse pendant cette lecture ça a été, ça me faisait à un Tim Burton en plus sombre bien sûr.
Le tome 2 est une de mes prochaines lectures.

Le 23 novembre 2011 à 21:41 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suivrai ton avis alors, j'espère la suite est aussi bien !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan