vendredi 18 novembre 2011

Tintin et le secret de la Licorne,
de Steven Spielberg

Reçu le vendredi 18 novembre 2011, 1 reviews

Symopsis :
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction.

Mon avis :
Qui n'a pas un jour lu ou croisé Tintin dans son enfance ? Cette figure culte de la bande-dessinée franco-belge se paye cette année un film, en 3D s'il vous plaît, que tout le monde semble assez impatient d'aller voir. On peut dire que j'ai pris mon temps pour me décider. C'est en retard sur tout le monde que me voilà revenue (en un seul morceau) de cette nouvelle adaptation des aventures du journaliste et son chien les plus célèbres du monde.

Le secret de la Licorne fait partie des albums que j'ai dû souvent relire étant enfant, car il m'en reste des souvenirs très vifs. L'histoire des maquettes et de leur mât, la légende de Rackham le Rouge, le Capitaine Haddock... mais ici, on s'éloigne tout de même un peu de l'histoire d'origine. Sans lui reprocher d'être infidèle, on sent bien que des scènes d'actions ont été rajoutées pour tenir les spectateurs en haleine, alors que l'histoire s'en sortait très bien sans. Si je dis "combat de grues", je crois que vous voyez ce que je veux dire.

Le style visuel est assez original et fait partie de ces débats j'aime/je déteste. Si le rendu mi-réaliste mi-cartoon est particulièrement soigné et détaillé, la rabat-joie que je suis regrette le style basique en 2D de la série animée. Trop réalistes pour moi peut-être, malgré leur nez gros comme un melon pour certains, j'étais presque un peu mal à l'aise face à ces visages que je ne reconnaissais pas. Mais beaucoup ont aimé, et je pense qu'il faut le voir pour se faire son propre avis.

Je ne crierai pas au miracle, ni au scandale d'ailleurs, mais s'il a été tout à fait plaisant et divertissant j'ai tout de même trouvé que ce film se la jouait trop action à l'américaine, trop gags, trop trop. Ça ne m'empêche pas d'attendre les prochains, que j'irai sûrement voir avec plaisir, mais à choisir, je me repasserai plutôt cent fois la série animée que ce film un peu surfait.

Ma note : 7/10



Titre original : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Long-métrage Néo-Zélandais, Américain
Genre : Aventure, Animation, Action
Durée : 01h46min
Année de production : 2011
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Date de sortie en France : 26 octobre 2011

Review (1)

Le 18 novembre 2011 à 18:07 , Lyra Sullyvan a dit…

Geronimooooo

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan