vendredi 11 novembre 2011

Firefly/Serenity,
de Joss Whedon

Reçu le vendredi 11 novembre 2011, 7 reviews

Synopsis :
Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l'ordre règne sous l'autorité de l'Alliance, et Malcolm le rebelle s'est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity.
A l'école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d'esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l'adolescente au secret. Une équipe médicale s'efforce de modeler son esprit et de juguler ses "mauvaises tendances" par l'administration de drogues.
Lorsque son frère, Simon, l'extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, l'Alliance est bien déterminée à les retrouver et les neutraliser...

Mon avis :
Comment ça, la série est sortie il y a presque dix ans ?! Mieux vaut tard que jamais, non ? Et puis je suis sûre que parmi vous, il y en a au moins quelques-uns qui n'en n'ont jamais entendu parler, et au moins quelques autres qui vont subitement avoir une furieuse envie de la revoir. Alors, vous avez vu cette bonne action que je suis en train d'accomplir ?

Je vous ai mis le synopsis du film qui clôt la série mais ne vous en faites pas, il n'y a pas de spoilers. C'est aussi la première fois que je viens vous parler d'une série et pourtant, j'en regarde un paquet. Celle-ci m'a laissé l'impression qu'elle voulait qu'on parle d'elle, qu'on s'indigne qu'elle se soit terminée après une seule toute petite saison, et qu'on fasse cinq minutes l'apologie de ses qualités que le synopsis ne laisse pas présager.

Si comme moi, vous y voyez un Battlestar Galactica like (je n'ai rien contre cette série, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), vous vous trompez ! Il faut au moins regarder les deux premiers épisodes pour se faire une bonne idée du potentiel de ce vieux vaisseau un peu crasseux et de son équipage vaguement improbable. Mal est un cow-boy du futur, accompagné de sa fidèle Zoé et de Jayne, ce bon vieux Jayne, vénal comme pas deux, idiot comme ses pieds et pervers - bref, mon type de personnage préféré, avouons-le.



Les autres occupants ont aussi leur charme, chacun différent, équilibrant de leur mieux cet étrange mode de vie qu'ils partagent à bord de Serenity. Les épisodes alternent entre des aventures à bord du vaisseaux et d'autres à la surface de diverses planètes, atteignant un juste milieu entre la familiarité et la nouveauté. Si certains scénarios restent des classiques, c'est l'attachement aux personnages qui les font passer comme une lettre à la poste.

Je n'ai pas besoin de vous raconter la frustration que l'on ressent après seulement 15 petits épisodes et un film (plutôt centré sur River, d'ailleurs) qui laissent derrière eux trop de mystère, trop de zones d'ombres et un affreux goût de trop peu. Parfois, on se demande ce qui leur passe par la tête à mettre fin aux rares séries intéressantes qui sont produites...

Ma note : à voir absolument


Reviews (7)

Le 14 novembre 2011 à 14:09 , Aily a dit…

Bon ok, je suis dans la case : envie furieuse de revoir la série ! Pffffe... qu'est-ce que c'était fun !

Le 14 novembre 2011 à 14:10 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, hein ? Ils sont vraiment trop nuls d'avoir arrêté !

Le 14 novembre 2011 à 14:50 , Lynnae a dit…

Je suis fan enthousiaste des séries de Joss Whedon, mais je n'ai pas encore regardé celle-ci. J'avoue que le côté "cow-boy du futur" ne me me motive pas tellement, mais on retrouve tellement d'acteurs que l'on connaît des autres séries du réalisateurs ... je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que je m'y mette :P

Mais seulement une saison ? Eh ben, je pensais un petit peu plus quand même !

Le 14 novembre 2011 à 15:08 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne sais pas exactement tout ce que Whedon a fait, ce n'est même pas pour lui que j'ai commencé celle-ci - le cow-boy de l'espace me branchait bien par contre !
Ce n'est pas une série élitiste ni très poussée SF, ce sont surtout les personnages qui sont intéressants, j'espère que tu la regarderas un jour :)

Le 14 novembre 2011 à 15:43 , Laku a dit…

Bah moi je connaissais pas. Suis pas très séries à l'origine. Ca a l'air quand même marrant, si je trouve du temps, pourquoi pas :p

Le 14 novembre 2011 à 16:39 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis sûre que ça te plairait, rien que pour Jayne ça mérite d'être regardé :D

Le 14 novembre 2011 à 17:06 , Lyra Sullyvan a dit…

The hero of Canton, the man they call Jayne... :D

J'aime bien Kaylee, aussi, moi :D et Wash (et Mal, il va sans dire :P)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan