mardi 8 novembre 2011

Contagion,
de Steven Soderbergh

Reçu le mardi 8 novembre 2011, 5 reviews

Synopsis :
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

Mon avis :
Ce film est du genre de ceux qu'on ne peut pas manquer, grâce aux multiples minois connus collés sur l'affiche pour crier "venez voir mon film plein de stars !". Pourtant, sous ses couverts de blockbuster sensationnel - enfin, j'espère qu'il a fait sensation chez vous, ce qui n'est pas le cas dans ma contrée gelée -, ce film n'est qu'un autre scénario catastrophe de plus, avec son épidémie mystérieuse et sa population qui panique. Du déjà vu, mais plein de minois connus, est-ce que ça excuse tout ?

Personnellement, je n'ai pas envie de lui excuser grand chose. L'idée de départ était bonne, le développement n'était pas mal non plus, les acteurs plutôt convaincants et même certaines situations bien trouvées. Mais alors qu'est-ce qui cloche ? Eh bien, j'ai trouvé qu'il ne s'y passait rien. Sans vouloir vous spoiler, on pourrait résumer le scénario en trois mots : épidémie - panique - vaccin. Je sens déjà que vous tremblez d'excitation face à ce programme de folie, n'est-ce pas ? Chacun de ces aspects est cela dit traité de façon relativement réaliste et fouillée, mais c'est d'un pragmatisme et d'une banalité tellement flagrante que je ne vois pas vraiment l'intérêt de se déplacer pour ça.

En fait, en enlevant les rôles de Marion Cotillard et de Matt Damon (ainsi que celui de Jude Law, si on aime les fouineurs), qui apportaient une petite diversion appréciable au scénario de base, on se croirait dans un documentaire informatif du ministère de la Défense : "ce qu'il faut et ne faut pas faire en cas d'épidémie". Pour un documentaire, je l'aurais trouvé particulièrement réussi. Pour un film de 68 millions de dollars ? Ils auraient pu trouver mieux. Il aurait pu trouver une idée originale, une fin sensationnelle, un déroulement plein de suspense.

L'original, le suspense et le sensationnel, je crois qu'on peut s'asseoir dessus. Les acteurs sont bons, parce que ce sont de bons acteurs, et leurs fans seront contents de voir leur tête. L'histoire tient la route, parce que tout de même, monsieur Soderbergh s'est un peu cassé le beignet sur les recherches et compagnie. Certains y trouveront sûrement de l'émotion si les morts innocentes vous émeuvent. Je ne sais pas ce que j'y ai trouvé, d'une part pas grand chose à redire, et de l'autre pas grand chose à en dire.

C'était tellement palpitant que j'ai failli m'étouffer avec un pop-corn, rendez-vous compte.

Ma note : 5/10



Long-métrage émirati, américain
Genre drame, thriller
Durée : 01h46min Année de production : 2011
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie en France : 9 novembre 2011

Reviews (5)

Le 8 novembre 2011 à 18:01 , Bruno a dit…

Bah moi j'ai bien aimé. C'est sur que ça change des films d'action hollywoodiens mais c'est pas forcément plus mal. L'aspect humain est quand même super bien travaillé. Juste un peu déçu par la fin trop ouverte.

Le 8 novembre 2011 à 18:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je dis pas que c'est pas mal que ça change un peu, j'échangerai pas non plus ça contre le dernier Indiana Jones, mais ça aurait pu être beaucoup mieux, et l'aspect humain beaucoup moins conventionné.

Le 12 novembre 2011 à 18:17 , Sita a dit…

Mouais mouais mouais... J'hésite, il y a pas mal de films qui sortent bientôt donc est-ce bien la peine de privilégier celui-là..?

Le 13 novembre 2011 à 21:56 , Sara a dit…

Un avis en demi-teinte donc. Je n'en ai quasiment pas entendu parler de ce film, ce qui est un peu surprenant. Mais je me laisserai tenter à sa sortie en DVD plutôt.

Le 13 novembre 2011 à 23:50 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Sita : le privilégier, non, mais si tu n'as rien d'autre à voir, pourquoi pas. Il fait passer le temps...

@Sara : je trouve ça fou que ce film ait eu un budget aussi énorme et passe pratiquement inaperçu ! C'est presque du gâchis.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan