mercredi 23 novembre 2011

Bride's Story (vol.2),
de Kaoru Mori

Reçu le mercredi 23 novembre 2011, 4 reviews

Résumé :
Amir, qui ignore encore que son père a pour projet de la marier à un autre homme, s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie aux côtés de Karluk et de sa famille.
Hélas, après avoir vu ses émissaires renvoyés sans ménagement, le clan de la jeune femme n’a pas l’intention d’en rester là : cette fois-ci, c’est toute une troupe de cavaliers qui font irruption dans le village, et ils comptent bien ramener Amir avec eux… quitte à employer la force !


Mon avis :

Après ma lecture de l'excellent premier tome, j'avais hâte de retrouver Amir, Karluk et surtout le style incroyable de Kaoru Mori, qui a redoublé ici encore d'efforts pour nous offrir des détails époustouflants. Il est temps de faire un tour au hammam, de sortir les tapis orientaux et de se laisser embarquer par cette histoire merveilleusement exotique !

C'est avec plaisir qu'on se replonge ici dans l'histoire d'Amir et Karluk. La jeune femme est maintenant intégrée à sa belle famille et on la voit s'adapter à leurs coutumes, en commençant par aller préparer le pain, puis en suivant l'initiation d'une des nièces de Karluk à l'art de la broderie. On y retrouve également sa famille, décidée à la récupérer, qui va devoir se frotter à l'entêtement de tout un village si elle veut accomplir sa quête.

Je l'ai déjà dit, mais je le répète : ce manga est un must have pour la seule et bonne raison qu'il est magnifique. Pas de renouveau significatif face au tome précédent mais la maîtrise des décors et des détails est toujours aussi époustouflante, et je me réjouis personnellement de m'éloigner un peu de ces mangas "typiques" très centrés sur les gros plans de personnages et les sfx. Ici, c'est un véritable paysage qui se déroule sous nos yeux, une aventure dans le temps et l'espace pleine de curiosités et de merveilles.

Le seul petit défaut qu'on pourra noter, c'est qu'à trop se consacrer aux coutumes et cultures des populations locales, la mangaka a tendance à partir dans tous les sens par moment. L'épisode de la récupération d'Amir par sa famille, en lien direct avec le volume précédent, apporte ce qu'il faut d'action et de continuité, mais les divers chapitres sur telle broderie ou tel cours d'arc paraissent parfois un peu décousus. Le côté livre d'histoire l'emporte presque sur le divertissement dans ces moments.

J'avoue que la fin m'a laissée perplexe - l'histoire semble se recentrer sur le voyageur anglais qu'on aperçoit régulièrement aux côtés de la famille de Karluk, un personnage qui ne m'intéresse pas tellement à priori, et je regrette déjà qu'on lui sacrifie autant de place. J'ai aussi cru comprendre dans l'épilogue que la suite ne sera pas forcément à propos d'Amir et Karluk... mais ça ne va pas du tout ça, rendez-moi cette petite boule d'énergie et de sauvagerie (je parle d'Amir, hein), je l'adore !

Ma note : 8/10

Et dire que la suite en anglais ne sort que dans des mois, tandis que la version française arrive le mois prochain ! Bouhouhou....


Reviews (4)

Le 23 novembre 2011 à 11:57 , readingmarmotte a dit…

Le mois prochain? Cooool :D C'est vrai qu'on voit plus certains personnages secondaires dans ce tome, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, cette série est vraiment un coup de coeur, à cause de son originalité et de son esthétique!

Le 23 novembre 2011 à 12:02 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'aime vraiment beaucoup la série aussi, même si je me méfie un peu de ce qui va se passer ensuite je ne doute pas que ça me plaira tout de même un peu. J'aurais dû les lire en français par contre, quelle poisse !

Le 23 novembre 2011 à 13:25 , readingmarmotte a dit…

C'est sûr que je me méfie aussi un peu du changement de perspective proposé par l'auteur, j'aime bien le personnage du voyageur mais je n'ai pas envie de quitter Amir!! Mais je me dis que peut-être qu'on la retrouvera dans les tomes suivants, lors d'un autre trajet du voyageur anglais^^ Si tu es vraiment impatiente de le lire, on peut s'arranger pour un prêt si tu veux^^

Le 23 novembre 2011 à 13:42 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère aussi qu'on la reverra ^^
Merci pour la proposition, c'est gentil mais ça devrait aller, je passe en France à Noël alors j'espère pouvoir le feuilleter vite fait entre deux rayons !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan