mardi 11 octobre 2011

Zombillénium 2 : Ressources Humaines,
de Arthur de Pins

Reçu le mardi 11 octobre 2011, 6 reviews

Résumé :
Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions. Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.

Mon avis :
J'avais complètement craqué pour le tome 1 de cette bande dessinée l'an dernier, et dire que j'attendais la sortie de la suite avec impatience est un faible mot. C'est ma chère Era qui a servi de courrier-relais pour me permettre de l'avoir entre les mains, et je me suis littéralement jetée dessus à peine le paquet ouvert. Verdict ?

Si vous n'avez pas lu le premier tome, j'ai presque envie de dire que ce n'est pas grave. L'histoire est celle d'un jeune garçon que ses charmants parents emmènent fêter son anniversaire à Zombillénium, où il va découvrir d'intéressants détails sur sa personne. Ajouté à cela une bande de vandales qui filment les sous-sols du parc et quelques ennuis au sein de l'équipe des morts (plus ou moins vivants), voilà une bonne intrigue qui fera tenir 48 pages.

Oui, mais... (oh non, pas un "mais" !)
Voilà, l'histoire du premier tome était fun, originale, elle présentait plein de personnages qui sont des figures constantes du parc et on s'attendait ici à les retrouver. Eh bien non, on ne fait que survoler ces personnages pour à la place se farcir l'histoire de Tim, ses idiots de parents, et ses "problèmes" qui m'ont parus un peu trop tirés par les cheveux. Pourquoi ne pas continuer à exploiter le filon d'Aurélien, de Gretchen...? Il y a pourtant des éléments amusants dans ce tome, les réunions RH, les révoltes des locaux, mais au final elles passent au second plan et c'est bien dommage.

Je ne dirais rien sur le style graphique, si vous aimez le genre, vous aimerez : c'est tout aussi beau et soigné que les autres créations d'Arthur de Pins, que j'admire toujours autant. Et le petit journal maison (à lire après, pas avant comme je l'ai fait...) et un petit plus agréable à cette BD qui comme les autres, est toujours trop courte pour bien exploiter le potentiel de l'histoire. Il n'empêche que je n'ai pas autant rit, que les morts-vivants m'ont manqué, et que j'espère que le prochain tome reprendra la voie de raison avec un vrai fil rouge — et Aurélien en meilleure place qu'en simple guest star.

Et si elle pouvait sortir dans moins d'une éternité, ce serait parfait !

Ma note : 7,9/10


Allez, je sais que j'ai été un peu dure, mais laissez vous quand même tenter !


Reviews (6)

Le 11 octobre 2011 à 12:55 , Guu a dit…

EN effet t'es dure.. et t'as enlevé au moins 0,& point à la note finale dis donc !!! N'empêche que ca a au moins le mérite de me donner encore plus envie de lire le 1

C'est marrant, quand je re-lis ton avis, j'ai l'impression d'avoir presque la même sensation sur Norman 2, par rapport au 1.

Le 11 octobre 2011 à 14:09 , Miss Spooky Muffin a dit…

Marf, c'est la malédiction du tome 2... j'aime bien les BDs qui se suivent et les histoires en 2 ou 3 tomes, c'est toujours un peu décevant les minisodes comme ça. J'espère qu'on reprendra une trame plus générale dans la suite...

Le 11 octobre 2011 à 15:24 , Acr0 a dit…

Moi j'aime bien qu'on ne se concentre pas sur Gretchen & Aurélien, car le vrai personnage est pour moi le parc d'attractions ;)
Huhu, elle sortira en fin août 2012... avec de la chance !

Le 11 octobre 2011 à 16:18 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai aussi que c'est le parc qui compte, mais j'ai trouvé l'histoire un peu décousue et les "héros du jour" pas vraiment intéressants. Je préfère les histoires qui se suivent !

Le 18 octobre 2011 à 12:49 , Livr0ns-n0us a dit…

Une grosse déception pour moi, j'avais tellement aimé le tome 1... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'histoire est incohérente et décousue. Il a intérêt à se reprendre en main, le p'tit Arthur ! ^^

Le 18 octobre 2011 à 13:00 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'ai confiance en lui, il peut le faire !! ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan