lundi 31 octobre 2011

Vampires and Volts,
de Marcus Sedgwick

Reçu le lundi 31 octobre 2011, 3 reviews

Résumé :
Faites connaissance avec la merveilleusement bizarre famille des Otherhand et leur dévoué gardien Edgar le corbeau, et découvrez les sombres secrets du château Otherhand.
C'est Hallowe'en et les Otherhand participent à la Chasse Annuelle aux Citrouilles. Et il faut s'occuper des préparations pour le Grand Ball de Halloween. Minty est toute agitée. Solstice est occupée à pulvériser des fausses toiles d'araignée un peu partout. Valevine est en charge de désorganiser les plans de tout le monde, et Cudweed semble plus affamé que jamais et étrangement préoccupé par des "cerveaux frais". En fait, lorsque Silas, le petit frère oublié de Valevine, arrive avec son groupe, les Otherhand auraient mieux fait de surveiller la liste des invités. Il ne faut pas longtemps au futé Edgar pour se rendre compte que les vampires sont de la partie et qu'ils n'ont pas tous de fausses dents...

Mon avis :
It's Hallowe'en!! Yiha!
Rien de tel pour fêter dignement cet évènement qu'un livre de saison, à la belle couverture orange ornée de citrouilles. C'est Hallowe'en aussi chez les Otherhand, qui préparent une chasse au potiron, un grand bal costumé, et accessoirement, une chasse aux vampires qui n'était pas au programme ! Faites attention à ne pas vous prendre une citrouille particulièrement squishy sur la tête et joignez-vous à Edgar pour sauver la famille d'un nouveau péril !


Pumpkin Brains! Pumpkin brains everywhere! Orange, gooey, stringy, chewy, crunchy, slimy, smelly pumpkin brains.
Un début qui met bien dans l'ambiance ! Au château Otherhand c'est la fête, comme tous les ans pour Hallowe'en ! La chasse aux citrouilles est prise très au sérieux par cette famille loufoque, et lorsque Valevine annonce avoir joué des coudes (ou de l'allumette...) pour organiser le grand bal de Hallowe'en, le château est en ébullition pour terminer les préparatifs à temps. Sauf que comme le dit ce bon vieux Edgar, ce bal n'est que le début des ennuis : une suite de décès mystérieux parmi le personnel de maison laisse présager que des vampires rôdent entre les murs...

Si vous n'avez encore jamais passé la soirée plongé dans les aventures d'Edgar et de la famille Otherhand, vous ne savez pas ce que c'est que de s'offrir un bon moment de détente avec une histoire drôle, originale, pleine de rebondissements et de mauvaise foi de corbeau grincheux. Il serait temps d'y remédier ! Ce tome, bien que faisant partie d'une série, peut très bien se lire seul : on y trouve une courte présentation des personnages, des lieux, un mystère qui apparaît et se résout dans les dernières pages. Bref, un excellent moyen de se distraire dans l'ambiance de saison !

Le style reste comme toujours le point fort de cette série, grâce à son corbeau narrateur qui n'en rate pas une pour lancer une pique ou une note d'humour sur ses petits protégés. Il perd aussi un peu la tête, il faut excuser ses divagations... L'intervention de l'oncle Silas avec son groupe déjanté apporte sa petite touche de fraîcheur à l'histoire, et ce mélange de renouveau et de familiarité permet de retrouver ses personnages préférés sans s'ennuyer pour autant.

Some of the statues around the castle need to be seen to be believed. And some can't be believed even when seen, like the hippopotamus being squashed by what appears to be a lemon meringue pie.

Grâce aux petites anecdotes et illustrations sur le château et ses occupants, on a le sentiment d'être plongé dans un univers à multiples facettes où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, en plus de l'histoire propre à chaque volume. Parfait pour tous les âges, c'est aussi l'occasion de se mettre à l'anglais pour y apprendre de nouvelles expressions excentriques qui ne manqueront pas d'impressionner votre entourage.
Et cette première phrase, ça ne vous rappellerai pas un certain "crunchy, creamy, cookie, candy, cupcake" ?

Ma note : 8,5/10

Ce volume est le quatrième d'une hexalogie, dont vous trouverez ici les chroniques du premier, second et troisième tome, et celles de la suite bientôt ! Et pensez à faire un tour sur le site de la saga pour y lire quelques extraits !



Reviews (3)

Le 4 novembre 2011 à 18:35 , Theoma a dit…

pas lu mais bien tentée !

Le 4 novembre 2011 à 19:45 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère qu'il te plaira !

Le 7 février 2015 à 19:15 , Pauline a dit…

C'est toujours un plaisir cette série! :D

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan