jeudi 20 octobre 2011

Le dernier des vampires,
de Willis Hall

Reçu le jeudi 20 octobre 2011, 9 reviews

Résumé :
Pour les Hollins, quinze jours de vacances, c'est l'aventure, surtout quand on ne sait pas lire une carte ! Un soir, ils plantent leur tente au pied d'un château biscornu. Une étrange musique s'échappe d'une tourelle, dans la nuit des yeux luisent... Qui est donc le mystérieux comte Alucard qui règne sur ces lieux non moins étranges ?

Mon avis :
La première fois que j'ai lu ce livre, je devais être tout juste assez haute pour pouvoir l'attraper dans la bibliothèque. Si on en juge l'état de sa couverture, je l'ai maintes et maintes fois relu depuis... et aujourd'hui, j'ai bien envie de vous en parler. Parce qu'il y a des livres comme ça qui, inconsciemment, ont sûrement beaucoup joué sur notre développement littéraire (et le reste aussi), et on ne peut pas s'empêcher d'essayer de convaincre tout le monde de les lire. Et je veux vraiment, vraiment vous convaincre de lire celui-ci !

Les Hollins, c'est un peu cette famille anglaise très typique, qui part tous les ans à Crabton-sur-mer, mène sa petite vie ennuyeuse et mange du boeuf en gelée. Mais depuis le jour où Euphémia Hollins est entrée dans une agence de voyage, elle ne pense plus qu'aux Caraïbes, Acapulco et autres destinations de rêve... en guise de rêve, cette année, les Hollins vont visiter le Continent. L'Europe. Après avoir pris à gauche en Belgique, ils perdent un peu de vue le pays dans lequel ils sont, mais heureusement qu'au détour d'une lugubre forêt, un champ parfait pour y planter la tente se découvre à eux. Et avec ce ravissant château à côté, pas moyen de faire plus pittoresque !

Avant, les vampires, c'était bien. C'était des types vieillots qui portaient des capes, se transformaient en chauve souris et mangeaient des fruits. Enfin, non, pas tous, mais Alucard, lui, s'est mis aux fruits pour changer de cet infâme sang humain. Pas de chance pour lui, les habitants du village ne veulent rien savoir, et surtout pas qu'il existe, sinon... Mais l'arrivée de la famille Hollins, et surtout d'Edgar (qui a tout de suite deviné qu'Alucard, c'est Dracula à l'envers), va remuer son morne quotidien.

Vous l'avez compris, les personnages de cette histoire sont hauts en couleur, et on ne s'ennuie pas une minute à leurs côtés. Albert qui parle dans toutes les langues aux villageois pour ne pas révéler qu'il est perdu, Euphémia qui nourrit les loups de la forêt en protestant que les gens du château s'occupent mal de leurs chiens, le conte Alucard toujours caché dans son armoire et Edgar qui joue aux aventuriers dans le château... et je ne parle pas des villageois paranoïaques et des loups idiots qui apportent aussi leur point de vue !

Bien sûr, l'histoire est courte (comptez une heure), les "révélations" assez légères une fois qu'on a dépassé la quinzaine, mais l'humour, lui, est intemporel, les situations rocambolesques excellentes, l'action omniprésente et la fin loin d'être prévisible. À chaque relecture je retombe en enfance, attendant avec impatience les meilleurs moments et riant toujours aux mêmes blagues... oui, il fut un temps où les vampires, c'était bien. Ce livre est fait pour vous si vous en doutez encore !

Ma note : 10/10 (lisez-le !)

Attendez, j'ai oublié de vous parler des super illustrations en noir et blanc, du Majestic, des pêches au sirop, des fourches et des pieux... oh et puis zut, vous verrez bien !

Reviews (9)

Le 20 octobre 2011 à 13:20 , Lyra Sullyvan a dit…

Ok, tu me l'offres ? :D

Le 20 octobre 2011 à 13:34 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il est dans toutes les bibliothèques, fais un effort :P

Le 20 octobre 2011 à 17:29 , Eloo a dit…

D'habitude, je freine des deux pieds quand il s'agit de vampires (j'ai lu Twilight, c'était bien, maintenant passons à autre chose!), mais là, tu m'as eu, peut-être que je vais faire un effort (ce serait bête de passer à côté d'un livre 10/10!) :D

Le 21 octobre 2011 à 10:46 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah mais là ce ne sont pas du tout des vampires comme on en voit en ce moment, c'est plutôt ambiance Le petit vampire, La famille Addams et autres classiques. J'espère que tu le liras !

Le 22 octobre 2011 à 12:33 , soukee a dit…

Oh ! Tu me rappelles des souvenirs là ! Moi aussi je l'ai lu quand j'étais haute comme 3 pommes... Il faudrait que je le relise maintenant ! :)

Le 22 octobre 2011 à 14:04 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui hein ? Ça fait toujours plaisir de se rappeler de bons souvenirs... et j'ai vu qu'il y a d'autres aventures du Conte Alucard, il faut que je me les procure !

Le 22 octobre 2011 à 19:46 , BlackWolf a dit…

Ah tiens je connaissais pas ce livre mais ta chronique a l'air vraiment enthousiaste. Qui sait sous couvert de l'offrir à mes petites cousines je pourrai le lire :D

Le 22 octobre 2011 à 19:55 , Miss Spooky Muffin a dit…

Hu hu, les cadeaux de Noël qu'on emprunte pour les lire avant... je connais ça moi aussi ;) Fonce !

Le 3 février 2013 à 11:29 , Anonyme a dit…

Ce livre est nul ( enfin c'est mon avis ) c'est vraiment pas intérressant. J'ai lu Twilight c'est beaucoup mieux mais ce livre est plutot pour les enfants.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan