jeudi 27 octobre 2011

Drive,
de Nicolas Winding Refn

Reçu le jeudi 27 octobre 2011, 5 reviews

Synopsis :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide de lui venir en aide, mais l’expédition tourne mal… Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un.

Mon avis :
Je ne sais pas si vous avez déjà vu la bande annonce de ce film, mais j'en ai rarement vu des qui desservent autant la version longue. Bien que les critiques étaient toutes positives à son sujet, j'avais l'impression que ce serait typiquement un film pour mec, avec des voitures, des malfrats et des jolies filles — pas vraiment mon genre, donc. Eh bien raté, ce n'est pas du tout ça. Il suffit d'ignorer toutes les communications à son sujet et y aller, et ouvrir grand les yeux, et se dire "ah, c'était donc ça."

"Ça", c'est une surprise. Si vous n'avez pas lu le synopsis ci-dessus, c'est bien. Si vous l'avez fait, ce n'est pas grave. Dites-vous juste que ce film est à propos du type le plus bizarre et moins bavard de la planète, qui aime conduire, qui aime une fille mariée, et qui aime qu'on ne lui cause pas d'ennuis. Mais que lorsqu'on lui cause des ennuis... on n'en ressort pas indemne, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je crois que je n'ai jamais vu de personnage aussi dérangeant que celui interprété par Ryan Gostling. Pas qu'il soit spécialement tordu, au contraire : c'est un jeune homme normal, qui conduit pour des scènes de poursuites ou de cascades, et qui travaille dans un garage. Il tombe amoureux de sa voisine, rien de bien extraordinaire. Non, ce qui est étonnant, c'est qu'il ne dit presque jamais rien, mais on comprend tout. Il se contente de quelques mots, de regards appuyés, et d'une conduite chargée d'émotion. Parfois il tue des gens, sans rien dire non plus. Il ne change même pas de fringues quand elles sont couvertes de sang. Non, vraiment, ce type... quel ovni.

À côté de lui les autres personnage sont d'un ordinaire surprenant. Des malfrats qui ressemblent à des malfrats, se comportent comme des malfrats et magouillent comme des malfrats, une fille jolie mais pas trop, innocente comme tout, des mecs complices qui sont perdus d'avance... un ordinaire qu'on ne voit pas d'ordinaire, et qui se mèle étrangement bien à cette ambiance sombre et lente du film. Beaucoup de contemplation, de silences, de bains de sang aussi brefs que sauvage. La musique 70's qui accompagne le tout est parfaite (et parfaitement kitsch) et j'en ressort toute troublée, ravie d'avoir sauté le pas.

Ma note : 8,5/10

Pas de bande annonce, ça ne servirait à rien, mais un peu de musique (du film, bien sûr), ça ne fait pas de mal !



Long-métrage américain
Genre : Action, thriller
Durée : 01h40min
Année de production : 2011
Distributeur : Wild Side Films / Le Pacte
Date de sortie en France : 5 octobre 2011

Reviews (5)

Le 27 octobre 2011 à 11:49 , Erato a dit…

Mon homme était allé le voir pendant que je faisais la crêpe, et il trouvait que c'était assez lent... J'aimerais bien le voir quand même (avec Jeux de pouvoir, pas sûre du titre, avec le même acteur et G. Clooney).

Le 27 octobre 2011 à 13:13 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est très lent en effet, mais c'est sympa quand même. Tu veux pas voir l'autre film du réalisateur plutôt, Bronson ? En VO c'est l'éclate ^^

Le 31 octobre 2011 à 11:18 , oth67 a dit…

Je m'attendais aussi à voir un film de courses poursuites et non !
Je fus très très surpris du résultat !
.
http://blogoth67.wordpress.com/2011/10/31/surprenant-noir-profond/

Le 31 octobre 2011 à 12:13 , Miss Spooky Muffin a dit…

Surprise aussi mais totalement ravie ;)

Le 2 novembre 2011 à 08:46 , Owl a dit…

j'ai adoré ce film dès le départ ! Le début est génial et nous met totalement dans l'ambiance ! C'est le film troublant par excellence !
Il est rentré directement dans mes favoris ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan