mardi 6 septembre 2011

Abarat - Jours de Lumière, Nuits de Guerre,
de Clive Barker

Reçu le mardi 6 septembre 2011, 2 reviews

Résumé :
Candy Quackenbush a basculé dans un monde parallèle, l'archipel d'Abarat composé d'îles correspondant chacune à une heure de la journée. Plus la jeune fille s'enfonce dans Abarat, plus elle risque sa vie, car Christopher Gangrène, le seigneur de Minuit, a lancé ses hommes à sa poursuite. Candy n'arrive pas à comprendre pourquoi ce tyran sanguinaire lui voue une haine si farouche. Le temps presse pourtant : Candy doit résoudre l'énigme de son passé avant que les forces de la nuit lancent leur attaque et que le noir absolu de Minuit recouvre à jamais les îles d'Abarat...

Mon avis :
À peine le premier tome terminé (d'être relu, bien sûr), voici déjà la suite des aventures de la brave Candy, fuyant le Seigneur de Minuit qui envoie ses minions la traquer à travers les îles de l'Abarat. Après un premier tome où l'on s’émerveille de tous côtés, celui-ci prend les rennes de l'action et ne nous laisse pas un instant de répit pour explorer les nouvelles curiosités de l'archipel à bord d'embarcations plus originales les unes que les autres, certaines carrément vivantes ! Le seigneur de Minuit n'est pas prêt de laisser Candy tranquille, ni d'abandonner son projet de plonger l'Abarat dans le noir absolu !

Mieux vaut ne pas s'éterniser sur l'histoire, tout le plaisir réside dans le fait de la découvrir. Clive Barker ne laisse rien au hasard et il reprend ici beaucoup de petits détails semés au fil du tome précédent pour leur donner toute leur portée. Candy n'est plus une jeune fille innocente mais bien une aventurière redoublant d'ingéniosité pour échapper aux pièges de ses poursuivants. Son ami Geshrat n'est pas non plus laissé en reste, et on change régulièrement de décor pour se retrouver en compagnie d'une bande d'aventuriers à la recherche de leur héros sur l'île de Nonce, d'une grand-mère revêche opérant dans le dos de son petit fils, mais également de la famille de Candy, toujours à Chickentown, qui va elle aussi avoir le droit à son lot d'aventures.

Car en plus de nous faire découvrir de nouvelles îles aux mystères des plus inquiétants, on en découvre ici un peu plus sur la véritable identité de Candy. Bien que l'on devine rapidement de quoi il s'agit, la façon dont cela est amené à la principale intéressée est captivante et on meurt d'impatience de la voir enfin réaliser sa double nature. Les sœurs du Fantomaya se gardent bien de trop en révéler sur elles-mêmes ou sur l'île du Temps hors du Temps, mais on sent que leur rôle est essentiel alors que la guerre approche et l'atmosphère se ternit, que les pertes s'alourdissent et que les moyens mis en place par Mater Motley et son effrayante armée de cousets prennent de redoutables proportions.

Aucun doute que dans le prochain volume, baptisé Absolute Midnight, la guerre entre les îles de lumière et de nuit va battre son plein, et on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer d'ici la fin de ce quartet (que je pensais au départ en 5 livres, mais qui sait à présent...) ! On regrette que les informations soient distillées au compte-goutte sur certains personnages et certaines îles des plus intéressantes, mais le petit almanach à la fin du tome permet au curieux de lire "en direct" les témoignages du fameux Klepp. L'impatience n'a qu'à bien se tenir... plus que quelques semaines avant que la suite ne soit entre mes mains !

Ma note : 10/10 (eh oui, encore)

Reviews (2)

Le 15 octobre 2011 à 13:12 , Mimili a dit…

Il y a donc une suite à Abarat? Je ne le savais pas, j'ai tout simplement adoré le premier tome.
Je vais donc m'empresser d'ajouter ce livre à ma wish-list. Merci pour cette info si précieuse pour moi^^

Le 15 octobre 2011 à 14:31 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il y en a même plusieurs, le troisième tome est sorti aux US et en Angleterre, et il devrait y en avoir au moins un quatrième ensuite !
Bonne lecture !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan