jeudi 25 août 2011

The Troll Hunter,
de André Øvredal

Reçu le jeudi 25 août 2011, 0 reviews

Synopsis :
Armés d'une caméra vidéo, un groupe d'étudiants norvégiens se lance à la recherche de mystérieuses créatures qui sèment la pagaille dans la région. Durant leur traque, ils vont découvrir un mystérieux braconnier surnommé le "chasseur de Trolls".

Mon avis :
Lors du festival d'Espoo Ciné, occurrence annuelle qui bénit la (petite) ville d'Helsinki d'une flopée de films étrangers aux langues aussi variées que les thèmes, je me retrouve toujours à aller voir des ovnis du 7ème art, comme des pseudo-documentaires sur la chasse aux trolls en Norvège. Si si, en Norvège, il y a des trolls. Comment ça, vous ne saviez pas ? Attendez... vous voulez dire que le gouvernement essaye de masquer ça ? !

C'est en tout cas ce que va découvrir une petite bande d'étudiants de la Volda, région de l'ouest de la Norvège, qui décident de tourner un reportage sur un étrange type, prétendument chasseur d'ours sans permis. Sauf que la brute barbue à l'air hostile n'en a rien à faire des ours... ce sont les trolls qu'il chasse ! Un secret national bien gardé qu'il décide de partager avec ces trois jeunes curieux, sous prétexte qu'il est sur le point de jeter l'éponge et qu'il veut que la lumière se fasse sur ce cruel et dangereux business qu'est la surveillance des trolls.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de pseudo-documentaire sur un sujet aussi bizarre que celui-ci ; j'en aurais presque oublié que le mode "caméra à l'épaule" est légèrement vomitif dès que le cameraman court un peu. Et je peux vous dire qu'ils courent, les norvégiens ! Il faut dire qu'avec un Troll de 15 mètres de haut aux fesses, ils ne font pas les malins... l'évolution progressive de l'incrédulité vers l'acceptation des faits est appréciable, ils jouent vraiment les étudiants normaux mis face à une "vérité" extraordinaire et il est difficile de ne pas les trouver sympathiques.

L'humour est lui aussi bien dosé, les répliques sont lancées avec tellement de sérieux qu'on ne peut s'empêcher d'en rire, tout comme les acteurs qui vont faire les frais de leur naïveté. Côté effets spéciaux, pas un gros budget mais pas cheap pour autant, les trolls sont très bien réalisés et on a vraiment la sensation de se retrouver dans une histoire pour enfant avec les gros monstres poilus aux longs nez qui se changent en pierre à la lumière. Ajoutez à ça les paysages grandioses (bien que sous la pluie) des Fjords norvégiens et une langue des plus... originales, et vous avez là un film pas comme les autres, à voir pour le plaisir de voyager jusque dans l'imaginaire !

Ma note : 7,5/10


Titre original : Trolljegeren
Long-métrage norvégien
Genre : action, aventure, drame
Durée : 01h43min
Année de production : 2010
Distributeur : Universal Pictures International France
Date de sortie en France : 27 juillet 2011

Reviews (0)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan