mardi 23 août 2011

La planète des singes : les origines,
de Rupert Wyatt

Reçu le mardi 23 août 2011, 7 reviews

Synopsis :
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Mon avis :
Film très attendu par la petite geekette que je suis, je n'ai pas tardé à aller voir cette préquelle de la fameuse Planète des Singes que Burton avait dernièrement réalisé avec... pas autant de brio que d'habitude, disons (pour être sympa). Ce nouveau avait cependant pour lui l'avantage de tout un tas d'effets spéciaux et de technologie moderne (adieu les déguisements de singes !) et connaître la fin ne gâche en rien le plaisir de découvrir ces fameuses origines.

Un labo, des expériences scientifiques... tout commence avec Will Rodman, joyeux petit scientifique persuadé d'avoir trouvé le remède à Alzheimer. Ou pas. Une erreur de parcours et c'est la mort de son projet, ainsi que des singes du labo... sauf un, qu'il va ramener chez lui et élever avec son père, lui même atteint de la maladie. Le petit singe dopé à travers sa mère va se révéler exceptionnellement intelligent, apprendre la langue des signes, réaliser des puzzles de plus en plus compliqués... puis décider de conquérir le monde.

Mais non, je plaisante ! Je ne vais pas vous dévoiler l'ensemble de l'intrigue qui, bien qu'assez prévisible, est plaisante à découvrir. Comme prévu, les technologies utilisées offrent un rendu assez époustouflant au film, surtout du côté des singes qui sont "animés" avec une humanité impressionnante (on retrouve mr Serkis derrière les traits de César, l'ex-mr Gollum). Si on ne cherche pas trop la petite bête, la succession des évènements est plutôt bien trouvée, l'action soutenue et les passages dans le "refuge" où César passe une partie du temps ont vraiment le chic pour donner envie de voir l'ex-mr Malefoy se faire mâchouiller le cerveau par un chimpanzé.

Le lien entre cette préquelle et l'histoire originelle est assez ténu (je vous conseille de rester pendant la première partie du générique pour bien le saisir) mais on en apprend quand même plus sur cette futur "conquête" de la Terre par les primates, et la qualité des images vaut le détour. Pas de quoi se plaindre des acteurs, ni des animaux, ni même des décors qui sont variés et parfois impressionnants. En bref, monsieur Burton, cette préquelle vient de mettre la pâtée à votre reboot, j'en ai peur !

Ma note : 8/10



Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Long-métrage américain
Genre : Science fiction, action, aventure
Durée : 01h50min
Année de production : 2011
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Date de sortie en France :
10 août 2011

Reviews (7)

Le 23 août 2011 à 14:57 , Metyuro a dit…

Tom Felton... TOM FELTON ??? XD mon dieu je n'avais jamais fait attention au casting, mis à part le fait qu'il y avait James Franco x)

ça me donne envie de le voir tien :P

Le 23 août 2011 à 15:09 , Miss Spooky Muffin a dit…

Euh oui, en effet, celui-là même. Pas fan de l'acteur perso mais le film est super, sinon ;)

Le 23 août 2011 à 15:11 , Lyra Sullyvan a dit…

Ouaip, Tom Felton ^^

J'ai bien aimé aussi, mais comme tu dis, faut pas chercher la petite bête, parce qu'y a quand même plein d'incohérence ! Malgré tout c'est un bon film, très sympa à voir !
Et oui, vaut mieux rester pendant le générique parce que sinon le lien avec la suite n'est pas évident (j'ai vu aucun des autres films mais bon j'en ai entendu parler ^^)

Le 23 août 2011 à 15:22 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il parait qu'il y a des gens qui trouvent Felton sexy, c'est fou quand même :D
Tu devrais voir les autres (au moins celui de Burton), le kitschissime les rend presque marrants !

Le 23 août 2011 à 18:39 , Frankie a dit…

Je suis fan de la planète des singes (enfin des vieux films avec Charlton Heston et surtout du livre) et j'ai franchement bien aimé ce film très plaisant. On a vraiment envie que les singes gagnent !

Le 23 août 2011 à 21:54 , Erato a dit…

Vu hier, et j'ai beaucoup aimé ! =D J'étais complètement plongée dans l'histoire. Au niveau des incohérences, je n'ai pas fait attention, mais j'ai lu l'article d'odieuxconnard XD
Ca me donne envie de regarder le film de Burton, ainsi que de lire le livre ^^

Le 24 août 2011 à 09:35 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Frankie : je n'ai pas encore le tout premier film ni lu le livre mais si j'en ai l'occasion ce serait vraiment avec plaisir.

@Era : pas eu le courage de lire son article perso. Il y a bien quelques trucs qui étaient "un peu gros" mais je n'ai pas spécialement envie de chipoter dessus...

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan