vendredi 19 août 2011

La marche du crabe : la Condition des crabes,
de Arthur de Pins

Reçu le vendredi 19 août 2011, 12 reviews

Résumé :
« Tournera, tournera pas ?... »
Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier !

Mon avis :
Moi et les Arthur, on doit avoir un bon feeling. En tout cas, celui de Pins ne m'a encore jamais déçu, et je ne sais si c'est à cause de ma passion étrange pour les animaux qui n'intéresse personne ou juste parce que les crustacés me font saliver, mais je mourrais d'envie de lire cet album. D'ailleurs, je l'ai dévoré à peine sorti du paquet, et je peux déjà vous dire que j'attends la suite avec impatience. Une révolution parmi les crabes carrés de Charente Maritime, c'est pas du délire franchement ?

Eh bien non, ce n'est pas du délire ! Car savez-vous qu'une terrible menace d'extinction pèse sur ces crabes carrés, petite espèce insignifiante qui ne sait se déplacer qu'en ligne droite et à qui les enfants aiment arracher les pattes ? Ne pouvant jamais changer de trajectoire, ils ne rencontrent presque jamais personne... au point où ils ne voient pas la nécessité de se donner des noms. Mais un jour tout va changer grâce à deux crabes, bien décidés à réécrire le futur...

Je sais qu'on dirait un peu du grand n'importe quoi, mais quelque part, c'est aussi ça qui est bon. D'un côté, on suit des crabes, tourmentés par ces salauds de tourteaux qui ne les laissent jamais tranquilles, et terrifiés des humains. Comme ils marchent toujours sur le même axe, leur vie n'est pas des plus palpitantes... jusqu'à ce que l'un deux trouve une nouvelle technique qui va révolutionner leur vie, ou presque. Et changer leur vision des choses. Et peut-être... changer le monde !

C'est ce que croient en tout cas les deux reporters, décidés à filmer leur petit quotidien de crabe en danger, au grand dépit de leur producteur qui rêve les envoyer dans le Serengeti pour filmer les lions en train de s'envoyer en l'air. La philosophie des crustacés est tout à fait jouissive, pleine d'humour, de petites blagues, d'anecdotes idiotes, et on s'éclate à les voir tenter de survivre au milieu de la terrible jungle de la plage. La conclusion de ce premier tome est à la fois surprenante et attendue, mais immanquablement marrante.


Cette BD a donc répondu à toutes mes attentes : un peu de n'importe quoi, de la philo de coquillage (qu'on peut aussi relativiser et appliquer au quotidien de certains, accessoirement), des fruits de mer et crustacés éclatants et de l'humour idiot à toutes les pages. Dommage qu'il n'ait pas autant de couleur que dans ses autres travaux mais le style graphique est toujours aussi plaisant - bref, on en redemande, un point c'est tout.

Ma note : 8/10


Reviews (12)

Le 19 août 2011 à 14:43 , Nel a dit…

L'origine de cette bd est un court métrage

Le 19 août 2011 à 14:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je le savais, merci

Le 19 août 2011 à 14:56 , Guu a dit…

Oui j'me disais aussi que la couverture me faisait penser à "la Révolution des crabes". Et en cherchant bingo, dirigée par.. un certain A. De Pins.. curieux non? En tt cas la BD me tente .. de une j'aime Arthur d'amour, de deux j'adore les graphs, de trois j'avais bien aimé le petit film... allez zou, vendu.

Le 19 août 2011 à 15:07 , Lelf a dit…

J'ai commencé les premières pages mais pas lu en entier. Ça sera une lecture parisienne du coup :D

Le 19 août 2011 à 15:23 , Guu a dit…

Et en même temps quoi de mieux que de la philosophie de coquillage pour une morue, hein ?!

Le 19 août 2011 à 16:01 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai que la philo de coquillage ça nous va plutôt bien ^^ Toi aussi tu aimes Arthur d'amour ? Hum, ça va être dur de partager, déjà que c'est tout le temps toi qui vois Florent... je vais être jalouse !!

Lelf, bonne lecture parisienne, tu vas voir c'est super ;)

Le 19 août 2011 à 16:19 , Kactusss a dit…

J'aime tout ce qui est absurde et là j'adore !

Le 20 août 2011 à 11:39 , Pauline a dit…

Oh ça doit être bien sympa! :D

Le 20 août 2011 à 12:02 , BlackWolf a dit…

Si il est du même niveau que le court-métrage je pense qu'il doit valoir le coup d’œil ^^

Le 22 août 2011 à 11:03 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Kactusss : je suis toujours un peu méfiante avec l'absurde mais là c'est vraiment super.

@Pauline : n'hésite pas à la feuilleter si tu la vois !

@Blacky : pas vu en entier encore mais à mon avis c'est au moins aussi bon, si ce n'est encore mieux ;)

Le 22 août 2011 à 19:42 , nanet a dit…

Je ne connaissais pas, merci de cette présentation. Si je tombe sur un crabe carré en Bd, je le prends ^^

Biz

Le 25 janvier 2012 à 16:15 , Sara a dit…

Pas fan de l'auteur mais je suis intriguée par cette série je dois dire !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan