vendredi 29 juillet 2011

The Time of the Ghost,
de Diana Wynne Jones

Reçu le vendredi 29 juillet 2011, 8 reviews

Résumé :
Un fantôme du futur peut-il sauver une vie dans le passé ? Le fantôme apparaît un jour d'été, seule dans un monde qu'elle a connu autrefois, au milieu de gens qui furent sa famille. Elle sait qu'elle est une des quatre sœurs, mais laquelle ? La seule chose dont elle peut être sûre, c'est qu'il y a eu un accident. Alors qu'elle lutte pour retrouver son identité, elle se rend compte qu'une force maléfique se déploie autour d'elle. Quelque chose de terrible est sur le point de se produire. Une des sœurs va mourir, à moins que le fantôme parvienne à utiliser le futur pour modifier le passé. Mais comment les prévenir, alors qu'ils ne savent même pas qu'elle existe ?

Mon avis :
Nouvelle lecture en VO pour le cercle des habitués de Livraddict, et une fois encore c'est Diana Wynne Jones qui a été retenue avec cette histoire de fantômes. Enfin, un seul fantôme pour être exact : celui d'une des sœurs Melford (mais laquelle ?) qui nous fait voyager à travers le temps pour dénouer les mystères qui entourent sa venue. Mélangeant le réel et l'imaginaire, cette histoire est un labyrinthe dans la vie de cette famille pas commune, où l'on a tôt fait de se perdre.

"Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Il y a eu un accident !" Voilà les pensées que ressassent le fantôme, celui d'une des sœurs Melford - Sally, selon elle, mais cela reste encore à déterminer. Après avoir passé du temps à tester ses "pouvoirs" de fantômes et à espionner le quotidien de sa famille, vivant dans une école pour garçons anglaise, elle va tenter de faire savoir sa présence pour leur annoncer cette terrible prémonition : il va arriver quelque chose de terrible à l'une d'elles. Et il n'est peut-être pas trop tard pour l'empêcher !

Vous me connaissez, si j'ai craqué sur le livre, c'est d'abord et surtout pour son auteur (bien évidemment) mais aussi pour sa couverture pleine de couleurs et de relief. Une histoire de fantôme, ça ne peut qu'être bien, non ? Eh bien finalement, je crois que j'ai surtout été déçue. Déçue de ne pas avoir été emportée par l'ambiance, de ne pas avoir trouvé les personnages attachants, de pas avoir senti le suspense qui donne envie de connaître le dénouement. Et pourtant les retournements de situation sont là, les révélations aussi, et le style narratif riche et plaisant de l'auteur est présent à l'appel, mais il a manqué quelque chose pour que je puisse vraiment l'apprécier.

Il faut dire que les personnages laissent une étrange image derrière eux. Sans doute à cause de la perception déformée du fantôme, on se sent dans les premières pages embarqué dans une histoire de contes de fées, avec une famille au physique invraisemblable, un chien géant, des offrandes à une déesse imaginaire... puis tout retombe. Il s'agit en fait d'une école classique, d'élèves classiques, de sœurs classiquement insupportables. On a le temps de critiquer l'atmosphère familiale assez déplaisante alors qu'elles se font maintes fois réprimander, mais au-delà du mystère qu'il instigue, ce fantôme n'est pas exactement un être exceptionnel.

Heureusement que la fin vient sauver un peu tout ça : une fois le lien fait entre la condition du fantôme et la raison de sa présence, la folle aventure des enfants pour tenter de changer le cours de l'histoire devient plus passionnante, et on se réjouit des rebondissements jusqu'à la dernière page. Cela ne suffit pas cependant à laisser un souvenir marquant ; ce livre inspire pour un mois un sentiment de confusion et de perplexité. Espérons que ma prochaine excursion dans l'univers de la grande Diana Wynne Jones sera un peu plus concluante !

Ma note : 7/10

Et vous connaissez le jeu, il est temps maintenant d'aller voir ce qu'en ont pensé les co-lecteurs : Flo_boss, Nathalie (qui apporte une excellente généalogie à l'histoire), Lyra, Heclea, Aily, Lelf.... et même Sita qui, je sais que c'est dur à croire, a terminé sa chronique avant moi ! Comme quoi... Miracles happen!


Reviews (8)

Le 29 juillet 2011 à 13:21 , Lyra Sullyvan a dit…

Oui, c'est vrai que la fin relève un peu l'histoire mais pas suffisamment, comme tu dis.. :)

(Mouahaha, pour Sita :P)

Le 29 juillet 2011 à 13:51 , Aily a dit…

J'ai également eu du mal à accrocher, mais j'ai cependant été séduite par les 4 soeurs qui essayent d'attirer l'attention de leurs parents. Quoiqu'il en soit l'auteur est douée pour raconter une histoire !

Le 29 juillet 2011 à 16:49 , Flo_boss a dit…

Une atmosphère que j'ai trouvée... malsaine, véreuse, avec des personnages peu attachants, aussi bien les soeurs que leurs amis garçons. Le dénouement ne m'a fait ni chaud ni froid, trop confus, je voulais en finir avec cette histoire bien différente de ce que l'auteur a pu m'offrir jusqu'à aujourd'hui.

Le 29 juillet 2011 à 16:49 , Lelf a dit…

Héhé, moi j'ai bien aimé. Au début je me suis dit "WTF, je suis en train de lire quoi là ?" et puis au final j'me suis dit que j'allais juste me laisser guider et ça a bien marché. ^^

Le 29 juillet 2011 à 17:15 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci à tous d'avoir participé à LC, c'est intéressant de voir que les avis sont assez partagés, une moitié à été déçue par le côté ordinaire de l'histoire alors que l'autre a été charmée par ce mélange de fantastique et de réel... comme quoi il nous reste encore beaucoup à découvrir de l'auteur !

Le 30 juillet 2011 à 12:22 , heclea a dit…

Finalement je suis moins déçue que toi on dirait, même si je n'ai pas été embarquée comme dans la série des Châteaux !

Le 1 août 2011 à 23:19 , Sita a dit…

Hé, miracle toi même, oh :p
Tout aussi peu rentrée dans l'histoire que toi. Mais avec du recul (et une fois la pénible première partie dépassée, surtout !), il faut admettre que Diana Wynne Jones a de la suite dans les idées :D

Le 2 août 2011 à 09:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Heclea : heureusement que tout le monde n'a pas été déçu, au moins les retours sont variés !

@Sita : oui, elle a de la suite dans les idées, et un sacré paquet d'idées aussi ! Celui-ci n'était pas terrible mais je suis sûre que le prochain sera bien ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan