vendredi 8 juillet 2011

Les mensonges de Locke Lamora,
de Scott Lynch

Reçu le vendredi 8 juillet 2011, 18 reviews

Résumé :
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Mon avis :
Il s'est passé une chose très étrange avec ce livre : je l'ai acheté il y a longtemps (ainsi que la suite, tant qu'à faire) avec l'irrépressible envie de le lire, persuadée que je l'adorerais. Puis il est resté de côté jusqu'à cette lecture commune, et lorsque je l'ai commencé... la mayonnaise n'a pas pris. Le concept était génial mais pas l'exploitation, et une fois convaincue que je ne le finirais jamais à temps, tout à coup, je ne pouvais plus le lâcher. J'en suis encore toute retournée, d'ailleurs.

L'histoire est celle d'un petit gang de voleurs de Camorr, les Salauds Gentilshommes (en français), qui organisent des arnaques remarquables pour vider les poches des nobles. Orphelins, ils font leurs grands débuts sous la coupe du père Chains, prêtre de l'ordre du Nameless Thirtheenth, qui va leur apprendre tout ce qu'il faut savoir pour être les meilleurs arnaqueurs qui soient. Un talent qu'ils vont mettre en oeuvre pour essayer de dérober une partie de la fortune de Don Salvara dans leur meilleur coup jamais organisé, sauf que... sauf qu'un certain Roi Gris vient de faire irruption dans la ville, qu'il assassine des chefs de gangs, et que bien malgré lui, Locke Lamora va se retrouver embarqué dans ses sombres affaires.

Je ne vous ai pas raconté la moitié de l'histoire mais ça n'a pas d'importance, le mieux sera de la découvrir par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est que si le style n'est pas forcément mon favori, les personnages et les dialogues sont absolument irrésistibles et drôles et charmants, l'univers riche et plein de mystères, le suspense et les retournements de situation omniprésents... bref, c'est une excellente aventure, comme vous l'avez compris. Je ne me souviens pas avoir autant ri avec un livre de fantasy auparavant et ça fait franchement du bien.

Le grand atout de ce roman, au delà de son rythme presque effréné (qui fait que passé la moitié, on ne peut plus le lâcher, pas sans remord en tout cas), ce sont ses personnages, et bien évidemment, Locke en tête. Cerveau du gang, il imagine les opérations les plus risquées, culottées et invraisemblables pour remplir un peu plus ses coffres qui débordent déjà. L'argent ne l'intéresse pas tant que le plaisir de monter une arnaque avec déguisements et mises en scène, à laquelle ses compère se joignent gaiement : Calo et Galdo Sanza, les jumeaux diaboliques, Jean Tannen, le maître des haches, et Bug, leur jeune apprenti avec un certain penchant pour les hauteurs. Comme je vous l'ai déjà dit, ils sont drôles et charmants en plus, bien qu'un peu vulgaires. Bref, le must du brigand, en quelque sorte.

Mais alors, ce livre serait-il la révélation de l'année, mon coup de cœur intersidéral de l'été ? Eh bien... non. Parce que pendant près de 100 pages, Mr Lynch a essayé de me décrire de fond en comble le décor complexe de cette ville imaginaire et que j'ai lourdement peiné à en imaginer le moindre pont. Parce que Mr Lynch nous a fait miroiter d'anciens mystères avec les bâtiments en Elderglass, indestructibles, abandonnés par une civilisation (extraterrestre ?) dont il ne nous dit rien. Parce que Mr Lynch n'a fait que mentionner le dernier membre du gang, Sabetha, toujours absente sauf dans le cœur de Locke, et que j'ai regretté de rien avoir à me mettre sous la dents avant la fin de ce premier volume. Et enfin parce Mr Lynch, oui c'est à vous que je parle, vous êtes bien, bien trop cruel avec vos personnages.

Et pourtant, vous le devinez... j'ai déjà signé pour la suite. Les 7 tomes sûrement, moi qui déteste les séries. Mais vu comment ce premier livre a réussi à m'empêcher de dormir cette nuit, c'est le minimum que je lui doive.

Ma note : 9/10

Retrouvez les avis de mes co-lecteurs que j'ai heureusement réussi à rattraper au dernier moment : Taliesin, BlackWolf, Ceinwin, Malouuh et Ptitetrolle.

Reviews (18)

Le 8 juillet 2011 à 11:17 , Guu a dit…

De toute façon un truc qui s'appelle les Salauds Gentilshommes, ca ne peut que m'interpeller. Mais si en plus tu donnes ta bénédiction... ba va falloir que je me trouve ca d'urgence =)

Le 8 juillet 2011 à 11:25 , Miss Spooky Muffin a dit…

Tu vas bien rigoler toi aussi je pense, ma citation préférée du bouquin c'est "They're full of shit", et ce n'était pas que du figuré :D

Le 8 juillet 2011 à 14:30 , Lalou a dit…

Ou la la.
Comment dire.
Oui bien sûr c'est de la fantasy et tout ça et donc ça doit être mon style.
Donc je le note dans un coin, vu ton enthousiasme. J'essayerai de traverser sans trop de mal les cent pages de descriptions ^^

Le 8 juillet 2011 à 14:57 , Sita a dit…

Haha. Je me suis promis de le lire cet été, j'ai envie et tout.
Mais ça suffit hein, cette propagande de livres trop méga chouettes à lire absolument ? Toujours dans le presque-même genre en plus, moi je me sens obligée d'intercaler d'autres trucs pour varier, ça repousse le moment de la lecture. Grmbl !

Le 8 juillet 2011 à 15:06 , Lyra Sullyvan a dit…

J'avais pas peiné autant que toi au début, mais un peu quand même, alors je compatis. Mais pour la suite je suis assez d'accord avec toi ! :)

Le 8 juillet 2011 à 16:43 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lalou : oui oui, ça va te plaire, et en français ça passe mieux les descriptions il paraît !

@Sita : il faut ABSOLUMENT que tu le lises, vite Sita, viiiite !! Mais je te comprends, moi aussi je ne m'en sors plus, j'ai dû prendre un peu de SF pour pas overdoser de Fantasy ^^

@Lyra : ouais, on est d'accord, il est bon mais frustrant ce Lynch !

Le 8 juillet 2011 à 19:47 , Taliesin a dit…

Marrant moi je me souviens pas du tout d'avoir lutté au départ pour le lire... En tout cas, c'est juste génialissime !!! J'ai adoré ce bouquin, et c'est un bon bol d'air "frais" dans le genre de la Fantasy...

Le 8 juillet 2011 à 20:11 , Malouuh a dit…

Quoi, 7 tomes ?!! Mais je croyais que c'était une trilogie ! Bah tant mieux alors !
J'ai adoré, adulé ce livre, que je trouve tout bonnement excellent. C'est vrai que le début est un peu lent, mais ça ne m'a pas gênée car j'adore le style de l'auteur, même s'il est très descriptif.
Lamalal'

Le 9 juillet 2011 à 00:44 , Lelf a dit…

Rire ? Ça suffit pour me convaincre. Par contre je suis comme Sita, j'ai vraiment besoin d'intercaler un truc là, trop de fantasy tue la fantasy, j'ai besoin de ma dose de SF, de fantastique et même de thriller ou de contemporain (pour dire comme j'ai besoin de changer...).

Le 9 juillet 2011 à 01:01 , heclea a dit…

Ahhhh je suis rassurée de voir que tu as finalement accroché !
La meilleure série pour moi ;)

Le 9 juillet 2011 à 01:16 , BlackWolf a dit…

Ah moi je me suis laissé embarquer dès le début, justement toute cette intrigue sur les structures en verres risquent d'être important par la suite je pense. En tout cas un excellent début de cycle.

Le 9 juillet 2011 à 11:52 , LefsÖ a dit…

J'ai lu les 2 tomes l'été dernier et j'ai vraiment adoré ! Comme tu le dis très bien, l'atout majeur de cette série est les personnages.
Bonne lecture !

Le 10 juillet 2011 à 18:12 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Taliesin : c'est peut-être un effet de la VO cette lenteur, mais ce qui compte c'est de l'avoir apprécié au final !

@Malouuh : je ne sais pas s'il va vraiment écrire les 7 tomes mais c'est ce qui était initialement prévu... je ne dis pas non s'ils sont tous aussi bons !

@Lelf : oui moi aussi, ouste la fantasy, ce sera SF, philo et thriller ce mois-ci, sinon ça va être overdose.

@Heclea : je ne sais pas si c'est la meilleure mais elle est incroyablement bonne pour moi aussi, hâte de lire la suite !

@Blacky : oui, j'espère aussi qu'il nous réserve de belles surprise avec l'Elderglass et les autres mystères, vivement la suite ^^

@LefsÖ : de toute façon, avec de bons personnages, on peut sauver n'importe quelle histoire. Alors si l'histoire est déjà bonne, c'est un chef d'oeuvre !

Le 4 août 2011 à 00:37 , Plumeline a dit…

Ce premier tome est effectivement très prometteur pour la suite de la saga.

C'est un univers riche et original que Scott Lynch nous offre ici et des personnages hauts en couleurs auxquels ont ne peut que s'attacher.

Sinon, je l'ai lu en VF et cette impression de longueur, je l'ai également ressenti sur le début du roman. Et puis, je me suis laissée entrainer avec plaisir dans cette aventure de haute voltige !

Bonnes lectures Miss Spooky Muffin et à bientôt :)

Le 6 avril 2012 à 10:17 , Luna a dit…

J'ai bien aimé ce premier tome mais ce n'est pas un coup de coeur... En tout cas, j'ai trouvé l'histoire très originale et prometteuse :)

Le 7 avril 2012 à 11:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je viens de le relire et c'est toujours un coup de coeur pour moi, quelle merveille d'humour et de finesse... j'en suis toute retournée !

Le 1 septembre 2012 à 13:41 , nanet a dit…

Ah, je suis ravie de lire ta chronique, surtout la partie disant que tu n'as pas eu un coup de coeur, malgré tout le talent de l'auteur. nos avis divergent un tantinet, mais nous avons la même sensation finale, Un très bon livre a qui il manque un petit rien...

Biz

Le 27 décembre 2012 à 20:16 , Frankie a dit…

Je l'ai en Vo aussi et comme toi, la mayonnaise n'a pas pris tout de suite (pour les raisons que tu donnes, les descriptions, l'ancienne civilisation dont on ne sait rien) au point d'avoir envie d'abandonner. Mais j'ai bien fait de persister car j'ai adoré le dernier tiers !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan