vendredi 22 juillet 2011

La vie de Norman,
de Stan Silas

Reçu le vendredi 22 juillet 2011, 7 reviews

Résumé :
Norman a huit ans et il est fan de films d’horreur : Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d’emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui… Mais Garance veille ! Cette jolie blondinette, va mener l’enquête sur l’étrange absence de son petit amoureux…

Mon avis :
Comment ne pas craquer sur l'adorable petit Norman, avec son joli petit masque de tueur en série ? Je dois dire qu'une BD délicieusement glauque comme celle-ci, impossible qu'elle me passe sous le nez. D'ailleurs, entre la conspiration Lelf et le challenge d'Erato, je me suis même jetée dessus à peine reçue, et malgré sa longueur assez conséquente, j'avoue que j'en aurais bien voulu un peu plus !

Qui est Norman ? On ne le sait pas vraiment. C'est un élève d'une petite école d'un petit village, avec des photos de sa mère chez lui. C'est aussi un genre de maniaco-depressif qui adore tuer ses camarades de classe et les enterrer dans des endroits improbables. Mais manque de chance, une petite fouineuse de la classe va commencer à enquêter sur sa dernière victime, et il va avoir bien du mal à s'en débarrasser...

La première chose qui m'a attirée dans cette BD, comme toujours j'ai envie de dire, ce sont les dessins. Rien de sérieux et de très travaillé pour une fois, on est dans un style très cartoon et très mignon. Et c'est justement cette overdose de mignon sur un sujet aussi terrible qu'un tueur en série de 8 ans qui fait tout son charme. J'adore, que dire de plus. Ces petits yeux de chatons sont tout simplement irrésistibles.

Niveau histoire, il y a du bon, mais il y a un peu à jeter aussi. On sent l'attrait de l'auteur pour l'humour au second degré avec des personnages ultra clichés : la petite fille riche, la prof célibataire alcoolique, la pauvre qui ne se lave pas, le beau gosse homo... bref, une joyeuse petite troupe pas du tout ordinaire, à qui il arrive des choses pas du tout communes auxquelles on croirait presque. Le fil rouge est tout à fait sympathique, partant d'un cas assez "classique" de tueur en série pour virer vers le savant fou, le mysticisme et les enquêtes mal organisées. Bref, c'est la folie, et je ne vous parle même pas de la réanimation de boyaux en live du bac à sable.


Mais qu'est-ce qui cloche, alors ? Eh bien, tout simplement, j'ai l'impression qu'il en manque des morceaux. Qui est cette petite chose violette qui guide Norman dans ses pires actes ? Sa conscience, son démon ? Où est sa famille ? D'où vient ce zombie qui pille le frigo ? Que fait la police ? Bref, c'est mignon, c'est délirant, c'est un peu n'importe quoi, et j'ai l'impression qu'il ne faut pas se poser trop de questions pour vraiment l'apprécier. Alors j'apprécie bêtement, du coup. C'était génial.

Ma note : 8/10

Le tome 2 sort en octobre et viendra sans doute répondre à quelques unes de mes questions. Espérons-le. Sinon je vais encore devoir apprécier bêtement.

Comme je vous le disais, je profite de cette BD pour remplir mon contrat du challenge organisé par miss Lalou, où Erato m'a demandé de lire le Te de Porcinet (juste parce qu'elle voulait savoir si elle pouvait se l'acheter en anglais) et La Vie de Norman. Eh bien c'est chose faite ! Au tour maintenant de mademoiselle Guu, qui aura le choix entre Chasse au Trésor de Raphaëlle Adam et Féerie de Paul J. McAuley (mais qui pense lire les deux elle aussi). Amuse-toi bien petit guupi !


Reviews (7)

Le 22 juillet 2011 à 10:53 , Lelf a dit…

Les questions que tu te poses font pour moi partie de l'absurde du bouquin . Dans ce genre de récit humoristique elles ne nécessitent pas forcément d'explication.
J'espère que le tome 2 sera aussi bien. =D

Le 22 juillet 2011 à 11:01 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah oui, voila, absurde ! C'est ça le mot que je cherchais :D
Mon cerveau a du mal avec l'absurde, du coup je dois le mettre en pause sinon il me tanne avec ses questions chiantes...

Le 22 juillet 2011 à 11:13 , Erato a dit…

Je ne me suis pas posé autant de questions que toi XD
D'habitude, je ne supporte pas trop l'absurde, mais quand c'est de la BD, ça ne me dérange pas ^^

Le 22 juillet 2011 à 11:52 , Guu a dit…

Han ca va elle est pas trop vache ERa en terme de choix de bouquins XD La Vie de Norman je l'ai débuté, et reposé aussitôt. Non pas que je n'ai pas aimé.. au contraire !! Je me le garde de côté pour le savourer, je sens que je vais adorer:)

Le 22 juillet 2011 à 13:19 , Sara a dit…

Je vais le lire prochainement : ça a l'air bien barré comme tu le dis !!

Le 22 juillet 2011 à 17:34 , Renan a dit…

^_^ Il est vrai que certaines questions trouvent des "réponses" (pouvant être modifiées à tout moment dans de futurs albums) dans le blog (et surtout dans la partie "la vie de normal, the begining"). Mais bon, autant mettre son cerveau sur pause et rigoler un bon coup avec cette bd :3

Le 22 juillet 2011 à 20:22 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Era : ça ne me dérange pas trop non plus, il faut juste que j'arrête de me poser des questions ;)

@Guu : oh ça va, j'ai pas été vache non plus dis donc :P Tu as raison de la garder pour plus tard, tu vas bien t'amuser !

@Sara : bonne lecture alors !

@Renan : je suis passée sur son blog lire l'autre histoire qu'il dessine également mais je n'ai pas regardé du côté de Norman, je penserai à le faire une prochaine fois !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan