mercredi 20 juillet 2011

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2,
de David Yates

Reçu le mercredi 20 juillet 2011, 7 reviews

Synopsis :
Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers s'est transformé en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Mon avis :
Harry Potter, c'est fini. Vous l'attendiez celle-là, hein ? C'était vraiment histoire de parce que soyons honnêtes, ça fait longtemps que c'est fini. Les films n'ont jamais été spécialement exceptionnels à mes yeux, des adaptations comme on en voit souvent, avec un peu plus de budget peut-être, mais ça s'arrête là. Et cette impression d'avoir l'imagination bridée par des acteurs qu'on nous impose est un tantinet désagréable... mais soit, il était de mise d'aller voir ce dernier volet quand même, pour le principe. Après tout, c'était le dernier !

Ai-je vraiment besoin de vous raconter l'histoire ? Harry, Ron et Hermione doivent retrouver les dernier horcruxes afin de détruire les "morceaux" de Voldemort et pouvoir enfin le tuer. Vont-ils réussir ? Que vous ayez lu le livre ou non, je suppose que vous le devinez... Il y aura des combats, des révélations, des larmes, de la sueur et du sang, comme dans tout bonne "bataille finale" qui se respecte, et il y aura la conclusion de ces huit interminables films, enfin là, dans presque toute sa splendeur.

Que dire sur ce film ? Il est d'une continuité étrangement linéaire avec le reste de la série, chaque film meilleur que le précédent, des acteurs qui s'améliorent au fil du temps, des effets spéciaux qui en jettent un peu. De là à dire que c'est mon préféré, je ne sais pas, mais on ne peut pas nier que David Yates a fait du bon travail. Les moments essentiels du livre sont là, même ceux que l'on n'aime pas, et on sent la volonté de respecter le travail de l'auteur plutôt que de faire un film sensationnel. Pour ceux comme moi qui n'ont pas relu la série depuis longtemps, le plongeon immédiat dans l'action est un peu rude, et un résumé des épisodes précédents aurait presque été appréciable. Seul avantage : profiter de l'effet de surprise offert par les trous de mémoire.

Certains ont regretté le manque d'émotions du film, son passage un peu trop rapide sur les drames et les exploits de certains, mais je l'ai trouvé très bien dosé au contraire. Loin d'être friande des moments larmoyants (d'ailleurs, si j'ai toujours trouvé le suspense des livres tout à fait prenant, je ne les ai jamais trouvé particulièrement émotionnels), le focus sur l'action et le "grandiose" de ce final a été tout a fait satisfaisant. Huit films plus tard, ce ne sera peut-être pas une saga que je re-regarderais souvent, mais une qui meublera sans doute avec plaisir de futures longues soirées d'hiver.

Ma note : 8/10



Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2
Long-métrage américain, britannique
Genre : Fantastique
Durée : 02h10min
Année de production : 2011
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie en France : 13 juillet 2011

Reviews (7)

Le 20 juillet 2011 à 19:18 , Sita a dit…

Suis d'accord avec toi sur le point de vue émotions. J'ai toujours trouvé que l'émotion venait de l'attachement qu'on éprouvait aux personnages, plus qu'à la manière dont les événements étaient décrits (du coup, film ou livre, même délire, mon visage était noyé)
Un peu déçue que l'histoire de Dumbledore ait été tant mise en arrière plan (voire éclipsée) par contre :(

Le 20 juillet 2011 à 21:40 , Yam a dit…

ça me donnerai presque envie d'aller le voir au ciné au lieu d'attendre sa sortie.... j'ai été tellement déçu par le dernier livre que je suis pas très pressée de voir ce dernier film.... à réfléchir ^^

Le 21 juillet 2011 à 10:04 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Sita : oui, tout ça c'est juste une question d'attachement, et je dois être une sans coeur parce que je ne les ai jamais vraiment trouvés attachants ceux-là ^^"
C'est vrai qu'il y a eu des ellipses sur des détails intéressants du livre mais c'est le lot de toutes les adaptations, il faut en sacrifier en route...

@Yam : si tu n'as pas aimé le livre, tu risques fortement de ne pas aimer le film non plus, vu qu'ils parlent de la même chose ^^

Le 21 juillet 2011 à 12:36 , Erato a dit…

J'ai failli pleurer à certains moments (dès la scène avec Snape), mais oui, parce que je me souvenais du livre (d'ailleurs j'appréhendais cette scène ^^').
Mis à part Voldemort (non, mais vraiment, il me donne plus envie de rire qu'autre chose !) et l'épilogue, j'ai aimé l'ensemble du film. Même si je sais que ce n'est pas fidèle au livre, c'est resté à peu près cohérent.

Le 21 juillet 2011 à 12:48 , Miss Spooky Muffin a dit…

Beh je me souvenais aussi de la scène mais non, pas si triste que ça... c'est pas parce qu'un perso était dans le fond sympa que je vais être triste qu'il parte, faut pas oublier qu'il était infâme avec tout le monde, que l'école sous sa direction était imbuvable... c'est bien beau d'être un agent double mais faut pas trop forcer sur le côté vache !

Le 21 juillet 2011 à 21:02 , Frankie a dit…

J'ai bien aimé ce dernier opus où j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Pour ce qui est de Snape, j'avais trouvé la scène plus intense dans le livre. En revanche, concernant le passage rapide sur certains drames, il semble me souvenir que c'est également le cas dans le livre. En tout cas, je compte bien me refaire la totale en DVD un jour !

Le 29 juillet 2011 à 12:09 , Lalou a dit…

J'ai beaucoup aimé ces deux derniers films, avec une préférence pour le 7.1, qui rend mieux, justement, l'émotion.
Mais ce 7.2 m'a beaucoup plu et comme tu le dis si bien j'ai l'impression que tout s'est amélioré au fil des années... ce qui est un bon point.
Je n'ai pas relu les 3 derniers romans de la série depuis leurs sorties respectives, donc j'ai aussi été victime des trous de mémoire, mais ça permet de garder l'effet de surprise, ce qui est fort bien aussi.

Enfin, comme beaucoup d'autres, Voldemort m'a fait rire... c'est le gros défaut de cette adaptation, en fait !

Allez, j'vais faire ma chronique aussi ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan