mardi 12 juillet 2011

Bride's Story (vol.1),
de Kaoru Mori

Reçu le mardi 12 juillet 2011, 6 reviews

Résumé :
La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...

Mon avis :
J'ai beau faire la sourde oreille, dur de passer à côté de ce manga dont tout le monde parle ces derniers temps. Et comme on pouvait s'en douter, je n'ai pas mis très longtemps à craquer pour cette magnifique couverture et son magnifique contenu, lu sans attendre. Un premier voyage sur la route de la soie qui donne envie de plus !

Amir vient d'arriver dans sa nouvelle famille, celle de son mari, Karluk, douze ans. Du haut de ses vingt ans, elle ne semble pourtant pas se plaindre de la différence d'âge. Au contraire : mettant ses capacités au service de la famille, elle leur fait profiter de ses talents de chasseuse, de cavalière, et d'épouse aussi. En échange, elle va découvrir les moeurs et histoires de ce clan, auquel ses frères tentent de la reprendre à son insu pour lui faire subir un mariage plus intéressant...

J'ai eu beaucoup de difficulté à classer ce manga quelque part. On ne peut pas vraiment dire qu'il contienne beaucoup d'action, étant donné qu'on passe la majeure partie à découvrir la vie de cette famille d'ex-nomades d'Asie centrale. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de romance non plus, vu la différence d'âge des jeunes mariés qui rend plus propices les jeux que les marques d'affection. Et pourtant, on ne s'ennuie pas au long de cette histoire exotique, cette découverte d'un autre pays, d'autres mœurs, d'autres merveilles. Un voyage en Orient comme on a rarement l'occasion d'en faire.

S'il fallait une seule bonne raison pour se laisser tenter par ce livre, je choisirai sans hésiter les dessins. Kaoru Mori est experte en détails, en paysages, en tenues richement brodées et en objets de tous les jours dépeints avec un réalisme impressionnant. On imagine facilement le temps considérable passé à dessiner les vêtements, les tentures et les moulages qui peuplent l'histoire, sans compter que les personnages affichent eux aussi des traits aussi plaisants qu'expressifs. Un chef d’œuvre miniature, à n'en pas douter !

Alors si vous n'aviez jamais vu la route de la soie, rencontré de nomades ou chassé le lapin à l'arc, Amir se fera un plaisir de vous y emmener dans cet excellent manga dont la suite se fait déjà attendre avec impatience. Et ne vous inquiétez pas de ne pas aimer les shojos... ce n'est d'habitude pas mon fort non plus !

Ma note : 8,5/10

Allez, encore un manga pour le challenge, c'est bientôt la fin !


Reviews (6)

Le 12 juillet 2011 à 11:16 , Erato a dit…

Mais où est-ce que j'ai vu cette couverture ? Ca me dit quelque chose... C'est sorti en France ?
Rien que pour les dessins, je vais (peut-être) me laisser tenter =D

Le 12 juillet 2011 à 11:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui oui, il s'appelle Bride Stories en français (c'est fou), et je te le conseille, il est vraiment très très beau et original.

Le 12 juillet 2011 à 19:39 , Yam a dit…

voui je confirme il est sorti il y a un bon mois déjà.... très beaux dessins et une histoire qui est pleine de fraîcheur.

Le 12 juillet 2011 à 23:08 , Miss Spooky Muffin a dit…

Yup, de la fraîcheur, c'est exactement ça. Parfait pour l'été !

Le 18 septembre 2011 à 21:39 , Erato a dit…

Ca y est, je l'ai lu !! Mon homme l'a acheté, et je l'ai lu. Et j'ai beaucoup aimé ^^ Les dessins sont tout bonnement superbes, très détaillés. J'ai envie de lire la suite x)

Le 19 septembre 2011 à 00:10 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah, chic chic ! Le tome deux sort bientôt je crois, avant la fin de l'année, j'ai hâte de le lire moi aussi !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan