jeudi 16 juin 2011

X-Men : Le Commencement ,
de Matthew Vaughn

Reçu le jeudi 16 juin 2011, 6 reviews

Synopsis :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata...

Mon avis :
J'ai entendu partout que ce nouveau X-Men était le meilleur de la série, un super film, un qu'on a envie de revoir encore et encore... comment résister après ça ? Surtout que vu le fiasco de X-Men 3 et Wolverine, ce n'était pas difficile de faire mieux. Et mieux, ça l'était, sans aucun doute, mais si je peux me permettre de chipoter, la prochaine fois, vous pouvez le tourner entièrement en anglais ?!

Avant le type chauve dans son fauteuil qui dirige une bande de mutants pour contrecarrer les plans du type au casque, il y avait juste un télépathe un peu ambitieux et son ami qui savait tordre les pièces par la pensée. C'est eux que l'on retrouve cette fois-ci, ces jeunes gens aux envie de grandeur, désireux de sauver le monde d'une troisième guerre mondiale en se débarrassant de Shaw, le bad guy du moment. Cependant, si Charles et Erik recrutent leur "armée" ensemble, ils n'ont pas vraiment le même point de vue sur comment s'y prendre pour vaincre leur ennemi...

Et voilà, après Batman, c'est Marvel qui nous fait le coup des pré-quelles avec X-Men. Évidemment, ils ne pouvaient plus continuer la "série", et mieux valait faire oublier leur petite interprétation cosmique de Wolverine qui a fait grincer beaucoup de dents. Mais soyons honnêtes, cette fois-ci, ils ont fait de sacré efforts : le film n'est pas qu'une succession de scènes d'action mais bien une véritable histoire, la généalogie de célèbres personnages comme le professeur X, Magneto ou Mystique, et une étude plus ou moins poussée de ce qui a fait d'eux les futurs meilleurs ennemis.

Le changement d'ambiance est plus qu'appréciable, et si j'entends déjà les fans du comics gronder au loin, la petite novice que je suis (et qui n'a cessé de demander "c'est qui ?" à chaque nouvelle tête) s'est bien amusée avec ces mutants débutants tout en poils et en couleurs. La minute de gloire de Wolverine était tout simplement excellente et on aurait bien voulu passer un peu plus de temps avec la chauve-souris et le lance-cercles d'énergie (comment ça je devrais avoir honte de ne pas connaître leurs noms ?). Par contre, le poilu bleu à la fin, c'est obligé qu'il louche ?

En espérant que le prochain reste sur la lignée de celui-ci plutôt que ses prédécesseurs...

Ma note : 8/10



Titre original : X-Men: First Class
Long-métrage américain
Genre : Science fiction, action
Durée : 02h10min
Année de production : 2011
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Date de sortie en France : 1 juin 2011

Reviews (6)

Le 16 juin 2011 à 11:06 , Lalou a dit…

Ah ouais, l'Allemand ou le Russe sous titré en Findus, ca doit être joli à voir (mais alors pour la compréhension, on repassera).

Donc je peux emmener l'Homme voir X-Men, il aimera?

On a voulu voir Wolverine récemment mais le DVD étant tout en anglais sans sous-titres (même pas sous-titres anglais) on a démissionné. Ceci dit à priori on a pas raté grand chose :P

Le 16 juin 2011 à 13:25 , Frankie a dit…

J'ai vu la bande-annonce l'autre jour et elle m'a bien plu, j'ai très envie de voir le film. En espérant qu'il passe encore en VO à Bordeaux quand je rentrerai début juillet. Sinon ça attendra la sortie DVD.

Le 16 juin 2011 à 14:45 , Guu a dit…

Oh non pas tout en anglais au contraire j'ai adoré toutes ces langues !! Même si j'ai un peu buggué quand il parle francais j'avait même pas capté qu'on était passé d'anglais à francais ^^

Le poilu bleu je le préféré adulte, dans les autres versions, il a plus de charisme je trouve.

Mais sinon j'ai adoré ce film, d'autant plus que je le voyais avec une encyclo-x-men vivante qui pouvait répondre à toutes mes questions (et râler que normalement le poilu bleu il devient pas poilu bleu comme ca...)

Le 16 juin 2011 à 17:07 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lalou : c'est de l'ignorance artistique je trouve, sympa non ?
Je pense que ton homme aimera, il est bien sympa ce film, bien meilleur que Wolverine je trouve.

@Frankie : j'espère qu'il passera en VO, sinon ce sera pour plus tard en effet !

@Guu : moi aussi, il m'a fallu deux minutes d'adaptation pour le français. Heureusement que je suis pas italienne, j'aurais vraiment fait la gueule sinon :D
Tu me prêtes ton encyclopédie pour le prochain ? La mienne elle bug un peu, elle a juste remarqué que la petite fée faisait tâche dans le décor...

Le 28 juillet 2011 à 17:21 , Acr0 a dit…

J'ai beaucoup aimé le jeu de l'acteur McAvoy dans le rôle de Charles, il est très bien passé :)... alors que celui de Magneto, hum ! J'avais lu le Comic "Magneto : testament" et je suis ravie d'en voir des morceaux traduits au cinéma. J'ai bien aimé cette préquelle et la naissance des X-Men. J'ai eu un coup de coeur pour le hurleur (alors que je le trouve moche dans le comic)

Le 28 juillet 2011 à 22:51 , Miss Spooky Muffin a dit…

Les deux acteurs ont été plutôt bons pour moi, je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre mais c'est quand même très bien passé comme tu dis ;)
Pas eu la chance de lire les comics encore mais en ce moment c'est visionnage de la série animée à la maison, les comics suivront peut-être !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan