mardi 7 juin 2011

Source Code,
de Duncan Jones

Reçu le mardi 7 juin 2011, 6 reviews

Synopsis :
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Sa mission : revivre sans cesse les 8 minutes précédant l’explosion de ce train afin d’identifier et d’arrêter les responsables. Un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago, il s’agit désormais de protéger la ville toute entière... La course contre la montre commence.

Mon avis :
J'espère que vous y comprenez quelque chose, à ce synopsis, car je l'ai minimisé pour ne pas trop vous gâcher la surprise. Comme souvent avec les films, mieux vaut y aller sans savoir de quoi ça parle... vous pourriez être surpris, comme je l'ai été, par de bonnes révélations. Envie de passer 8 minutes dans le Source Code ?

L'histoire commence dans un train, avec Sean et Cristina qui discutent. Sauf que Sean affirme ne pas être Sean, mais le commandant Colter, et qu'il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Imaginez sa surprise quand il meurt huit minutes plus tard dans l'explosion du train... Sauf que Colter n'est pas mort. Il est dans une capsule, surveillé par une militaire qui lui ordonne de retourner dans le train pour découvrir le poseur de bombe et ainsi sauver Chicago d'un futur attentat. Combien de fois devra-t-il revivre ces huit minutes pour mener à bien sa mission ?

Ce film est du genre du ceux où l'on peut rapidement craindre ce qui nous attend : revivre en boucle les huit mêmes minutes, de la technologie un peu trop invraisemblable, du "geek" un peu dur à digérer... eh bien pas du tout. D'abord, ces huit même minutes sont toujours très différentes, et on s'y ennuie rarement, surtout qu'on passe autant de temps dans la "capsule" du commandant que dans le train. Ensuite, la technologie est quelque peu ramenée au second plan au profit d'un scénario qui se concentre plutôt sur les relations humaines. Quant au geek, il est carrément absent...

Et d'un côté, c'est peut-être un peu dommage. Car je m'attendais à un peu de charabia physique sur les univers parrallèles, et le sujet n'est que brièvement abordé dans le film. L'enquête est bien menée mais le coupable est vite démasqué, et on sent bien que c'est surtout une histoire du "type qui veut sauver la fille". Qui tombe amoureux d'une fille après l'avoir vu quoi, quatre fois dix minutes ?

Enfin, sous ce scénario un peu trop léger à mon goût se cache tout de même un très bon divertissement, un film agréable à regarder avec des acteurs qui jouent très bien et des personnages assez attachants. La geek qui est en moi se sent un peu lésée mais la spectatrice est comblée. Allez le voir, s'il n'y a rien de mieux !

Ma note : 7/10



Long-métrage français, américain
Genre : Science fiction, Action, Thriller
Durée : 01h33min
Année de production : 2011
Distributeur : SND
Date de sortie en France : 20 avril 2011

Reviews (6)

Le 7 juin 2011 à 12:00 , Lelf a dit…

Ah t'as vu source morue ^^
Comme tu dis, bon divertissement mais voilà...
Moi j'ai été un peu déçu des boucles parce que ça fait pas très boucle en fait, le rythme est bizarre. Mais heureusement que ça change à chaque fois. J'ai aussi deviné le méchant trèèèèès vite (et il est pourtant déjà démasqué vite). Le côté militaire je l'ai trouvé moyen crédible, surtout le big boss qui m'a plus fait l'effet d'un rat de labo que d'un directeur aux dents longues et la toutes fin est un peu too much sur plusieurs plans, notamment parce que les explications scientifiques sont un peu foireuses ou inexistantes.
Mais voilà, c'est léger, c'est plaisant, on ne regrette pas d'avoir passé son temps dans la salle. ^^

Le 7 juin 2011 à 12:10 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai, maintenant que tu le dis, le rythme était un peu étrange, mais d'un côté heureusement qu'ils ne nous ont pas refait les 8 mêmes minutes en boucle, j'aurais pété un câble. Le big boss militaire il avait grave pas l'air de remplir le rôle, avec son tweed et ses petites lunettes... par contre j'ai beaucoup aimé miss Goodwin, chouette actrice.
Enfin, ça se laisse regarder quand même !

Le 7 juin 2011 à 14:52 , Erato a dit…

Je serai bien tentée de le regarder... Un jour peut-être ^^ Et pis je l'aime bien Jake :D
Mais y'a tellement de choses à voir au ciné en ce moment... Il faut que je fasse des choix !

Le 7 juin 2011 à 14:55 , Frankie a dit…

J'ai trouvé ce film super ! Il m'a vraiment emballée ! Mais tu le sais puisque tu avais lu ma chronique ! ;) Je crois que l'identité du coupable n'est pas le plus important dans l'histoire, c'est surtout "comment Colter va se sortir de se merdier ?" :) J'ai adoré le personnage de Goodwin.

Le 7 juin 2011 à 15:25 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Era : Jake est pas mal mais je suis pas une groupie quand même, un peu trop beau gosse à mon goût, il manque de spicy.

@Frankie : oui moi aussi, j'ai adoré Goodwin, vraiment excellente dans son rôle et un beau faire valoir. C'est vrai que le coupable n'importe pas vraiment, mais j'aurais voulu en savoir plus sur la technique du source code...

Le 8 juin 2011 à 11:35 , Lalou a dit…

Oh ben tiens. Alors ca c'est le genre de truc qui me plait, mais en même temps j'suis pas sûre d'avoir envie d'encore mettre 17€ dans (deux) places de ciné...
En DVD, peut-être...

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan