jeudi 30 juin 2011

L'Elfe Rouge,
de Claude Neix

Reçu le jeudi 30 juin 2011, 6 reviews

Résumé :
Au nord d'Ishmaar, dans les grottes inhospitalières du Mohan, survivent les derniers Elfes Rouges. Cette race de guerriers farouches composée uniquement de mâles dominait jadis le continent. Mais, voici plus de 1 000 ans, les humains ont débarqué et ont soumis tous les natifs sous leur nombre et leur férocité. Depuis, les Elfes vivent en parias, méprisés de tous, abandonnés par Set, leur Dieu-roi, ils subissent la férule intraitable de Nereus, le roi borgne, qui les maintient dans un quasi-esclavage. Mais, pour Ronce, le plus fier guerrier du Mohan, l'heure de la révolte a sonné. Avec une poignée de ses congénères et la complicité de quelques humains opposés à Nereus, il organise la sédition et marche bientôt sur la capitale, où de nombreuses surprises l'attendent...

Mon avis :
Après Cœur de Démon, je devinais déjà que L'Elfe Rouge serait lui aussi un vrai plaisir à lire, et j'ai essayé de me convaincre de le garder pour plus tard... pendant environ dix minutes, avant de craquer et de le lire pratiquement d'une traite. Découvrir le passé d'Ishmaar, les racines de la famille Akila et suivre la révolte des Berserks fut encore plus passionnant que les aventures du capitaine Leifsen. Ajoutons à ça de belles illustrations et ça y est, impossible de le lâcher !

L'histoire est présentée sous forme de légende, celle d'un guerrier Berserk dont le nom devra rester dans les mémoires : Ronce, fils d'Ophite et Épine, deux grands guerriers des Elfes Rouges enviés et respectés par leur race, à qui il va devoir succéder pour mener à bien la révolution qui les débarrassera du tyran qui les dirige. C'est sans compter sur l'intervention d'un Elfe blanc méprisant, d'un barde un peu trop mystérieux, de quelques barbares sans manière et d'un Berserk au service du roi qui veut faire de lui sa nounou...

L'univers fantasy déjà entraperçu dans le premier livre de Claude Neix est ici mis à l'honneur alors que l'on retrace l'origine des peuples d'Ishmaar, de la discorde entre les elfes rouges et blancs et les grandes guerres. On en profite aussi pour en apprendre plus sur les Berserks, leur mode de vie et leur relation avec le dieu Set, et pour s'attacher à cette race que tout le monde rejette sans bonne raison. Malgré quelques révélations un peu tirées par les cheveux, l'histoire est à la fois prenante et pleine d'énergie, et on se lasse pas des périples de Ronce et ses nouveaux camarades.

Non seulement Ronce se débrouille très bien tout seul pour se montrer aussi adorable qu'une tête de mule un peu naïve et susceptible peut l'être, mais les illustrations de M.A. Sambre apportent un plus non négligeable à l'histoire, celui de visualiser ces beaux gosses qui lui traînent entre les pattes, ainsi que son petit air contrarié à l'occasion. Les plus mystérieux étant toujours les plus intéressants, Halga le barde remporte le succès sur Flocon, Irineo le pervers et Wullf, tout en restant absolument charmant une fois le mystère dévoilé.

La mise en avant des questions de paternité et d'attachement familial était d'autant plus plaisante que la justification était aussi courte qu'acceptable, mais je pourrais comprendre que ça dérange les novices, ça ainsi que le langage légèrement fleuri des protagonistes. Mais pour les habitués, ce livre sera sûrement un vrai régal, un que je dégusterai à nouveau sans y regarder à deux fois !

Ma note : 9/10

Retrouver les talentueuses auteur & dessinatrice sur le site du Studio Gothika et sur deviantart ici et !

Reviews (6)

Le 30 juin 2011 à 14:38 , Aily a dit…

Nan mais t'arrête de poster des trucs comme ça : je vais me ruiner moi ce week end ...

Le 30 juin 2011 à 14:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

Hi hi, elles ont un stand, profites-en pour une double dédicace !!

Le 30 juin 2011 à 14:50 , Lalou a dit…

Oh ben voilà, c'est définitif, j'ai bien fait de rencontrer Claude Neix durant mes recherches bibliographiques sur Cristina Rodriguez ;)

Contente que ca te plaise autant !

Le 2 novembre 2011 à 21:32 , Fantasyae a dit…

j'ai adoré ce livre ! il est vraiment sympa ! Et puis les dessins sont magnifiques :)

Le 3 novembre 2011 à 00:01 , Miss Spooky Muffin a dit…

Contente qu'il te plaise Fantasyae, j'espère qu'il y en aura d'autres après celui-ci - je trouve que cette collaboration entre l'auteur et l'illustrateur a un énorme potentiel !

Le 28 janvier 2012 à 01:32 , fantasyae a dit…

je trouve aussi !! et je croise également les doigts pour qu'il y ai de nouveaux livres ^^
j'aime vraiment ce que fait l'auteur (sans parler des illustrations de Sambre <3) :)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan