vendredi 3 juin 2011

L'Aphrodite Profanée,
de Cristina Rodríguez

Reçu le vendredi 3 juin 2011, 12 reviews

Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat entre et
que je remercie tous les deux pour cette passionnante découverte.


Résumé :
Vent de panique sur Rome : plusieurs enfants de la haute société ont été enlevés et les prétoriens qui mènent l'enquête, incapables de les retrouver, sont ridiculisés. Leur chef Kaeso se voit confier, en guise de mortification, la surveillance d'un grand banquet chez Claude, l'oncle de Caligula.
Cette mission dérisoire change de dimension lorsque l'on retrouve trois cadavres chez le futur empereur, et que l'on constate une profanation : une statuette d'Aphrodite, joyau de sa collection, a disparu.

Mon avis :
Ceux qui suivent ce blog de près ou de loin savent déjà que j'ai eu le coup de foudre pour l'écriture de Cristina Rodríguez dès les premières lignes de Meurtres sur le Palatin. Je ne vais sans doute pas vous surprendre en vous disant que retrouver Kaeso, Caligula, Ludius et Concordia a été un grand court moment de bonheur, et qu'on en voudrait toujours plus. Voilà, tout est dit.

Je plaisante, ne partez pas, je ne vous ai rien raconté ! On retrouve donc Kaeso, Prétorien de son état, à la tête de son petit groupe d'homme, cherchant à résoudre une sombre histoire d'enlèvements d'enfants. Le plus ennuyeux, c'est qu'alors que les enfants sont toujours rendus en bonne santé une fois la rançon payée, les criminels ne manquent jamais d'humilier publiquement les prétoriens à chaque enquête... Kaeso, exaspéré, doit en plus supporter l'attitude de son supérieur, Macro, qui le charge de tâches stupides et ne cesse de le rabrouer. Heureusement, lorsque la statuette de Claude, oncle de Caligula, est elle aussi dérobée sous demande de rançon et que les morts commencent à fleurir, Kaeso peut enfin reprendre son activité préférée : nettoyer Rome de sa vermine.

Que dire de ce troisième volet des enquêtes de Kaeso le Prétorien ? Premièrement, que vous n'avez pas besoin d'avoir lu les deux autres pour l'apprécier. Malgré quelques références aux tomes précédents, on est aussitôt immergé dans l'histoire, ses personnages détaillés et son contexte historique qui mêle fiction et Histoire avec brio. Les quelques notes de bas de page informent les profanes des quelques termes romains qui viennent renforcer l'ambiance authentique du récit, tout comme les passages descriptifs sur la vie de l'époque.

Mais comme toujours, l'Histoire n'est pas l'unique pilier de ce roman : ce qui fait tourner son excellente mécanique, c'est à la fois une intrigue bien menée, allant de surprises en découvertes, et une galerie de personnages tout à fait passionnants. Les aficionados de la série retrouveront avec joie le charmant Kaeso, qui ne cède toujours pas aux avance de sa têtue cousine, l'impétueux Caligula, Donar le grognon (pardon, c'est juste l'image que j'en ai), le mystérieux oracle et l'adorable couple Mnester/Ludius - qu'on découvre étonnamment jaloux ! Pas difficile de voir qu'on s'attache à eux aussi vite qu'on les regrette une fois l'histoire terminée.

Pas de surprise donc avec ces nouvelles aventures du Prétorien le plus sexy du Palatin, ou plutôt si, une bonne : l'auteur poursuit sa série avec brio, nous entraînant à travers Rome sans laisser le temps de reprendre son souffle, le tout dans un style simple avec juste assez de grossièretés pour faire sourire. Des mystères, du drame, de l'action, de la romance, de l'humour... il ne manque rien. Je n'en démords pas, cette auteur est à découvrir sans faute !

Ma note : 9/10 (il en faudrait encore plus pour que ce soit parfait !)

Découvrez les premiers tomes de la saga, Les Mystères de Pompéi et Meurtres sur le Palatin, et comme moi, prenez votre mal en patience en attendant le prochain tome qui j'espère ne se fera pas trop attendre !


Si vous n'avez comme moi pas eu la chance de voir l'auteur aux Imaginales (cela dit, je peux remercier ma très chère Lalou de lui avoir soutiré quelques dédicaces pour moi), elle sera également présente les 11 et 12 juin au salon de Montmorillon, début juillet à la Japan Expo de Paris et les 16 et 17 juillet au salon du livre de Sablet (tous les détails sur le site de l'auteur). Ne manquez pas l'occasion !





Reviews (12)

Le 3 juin 2011 à 11:35 , Erato a dit…

Elle sera à la Japan ?!!
Une raison de plus pour y aller, j'imagine XD
Je pense que je vais quand même commencer par le premier tome (Pompéi !).

Le 3 juin 2011 à 12:11 , Grazyel a dit…

Faut vraiment que je lise son nouveau roman *w* je veux le lire avant la Japan Expo !! Je vais y aller rien que pour la voir !! Je l'ai loupé au Salon du Livre, donc c'est hors de question que je ne puisse pas la voir début juillet *__* (en plus, ce sera ma 5ème Japan Expo ! J'y vais depuis 2007 =P).
En tout cas, je suis pas étonnée par ton avis ^^ on est fan ou on ne l'est pas ! =D Ca me donne envie de le commencer maintenant (surtout que je l'emmène partout où je vais au cas où j'ai une pulsion de lecture instantanée).

Le 3 juin 2011 à 12:43 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Era : eh oui ! Dis-moi si tu y vas, je regarderai un peu le programme :)

@Grazyel : oui, il faut vraiment que tu t'y mettes, et cette fois j'espère que tu ne la louperas pas (elle sera au stand du Studio Gothika) ! Je n'y suis jamais allée encore, je me demande si ça arrivera un jour...
En tout cas il y a une scène avec Kaeso chez Concordia, je ne dis rien, mais je pense que ça va te plaire ;P

Le 3 juin 2011 à 13:53 , Grazyel a dit…

Oulalala... Moi qui voulais lire autre chose que la suite d'Hunger Games, je crois que je vais commencer le roman de Cristina Rodriguez *__*
Oui, je sais où elle sera à la Japex, j'vais tout noter sur un papier pour être sûre de la voir =D J'espère que ses autres romans introuvables en librairie seront disponibles, ce serait cool *__* (mais je pense que ce sera plutôt son côté manga qui sera à l'honneur =P)
C'est vrai que comme tu vis loin, des fois, ça ne doit pas être pratique >_< mais j'espère que tu rencontreras tes auteurs préférés un jour quand même =)
En tout cas, si tu veux une autre dédicace, je peux toujours lui demander ! ^__^

Le 3 juin 2011 à 14:16 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah, ne me tente pas, sinon je vais te dire de me ramener Baby Blood ^^"
Eh oui, on ne peut pas avoir tous les bons côtés, j'adore la Finlande mais quand il s'agit de voir du monde ça devient très compliqué ! Profite-bien de la JE et envoie-moi des photos si tu peux !

Le 3 juin 2011 à 22:03 , Neph a dit…

Arf, moi j'avais été un peu décontenancée par l'aspect érotique de "Meurtres sur le Palatin", et là la couverture a tout pour me faire fuir !

Le 3 juin 2011 à 22:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je comprends mais je trouve pourtant que ce côté érotique est important pour vraiment coller à l'ambiance de l'époque, et ça se mêle bien à l'atmosphère du récit. Cela dit, il n'y a que deux scènes un peu tendancieuses dans le livre, pas vraiment de quoi gâcher la lecture...

Le 3 juin 2011 à 22:58 , Grazyel a dit…

Si ce n'est pas trop cher, je pourrais peut-être te le prendre si tu veux ^^ (tout dépendra de ce que j'aurais réussi à racketter à ma famille et de ce que je vais dépenser pour moi, si une armée de titres boy's love m'attaquent, je risque d'être en galère 8'D).

Niveau photo de la Japex, j'en ferai sans doute, je ne sais pas si j'oserai demander à Cristina Rodriguez, mais qui sait ? je serai peut-être courageuse ce jour-là =D Et puis, paraît qu'elle est très très gentille, donc je ne serai peut-être pas trop timide ^^" *se revoit bafouiller devant Maxime Chattam*...
Sinon, pour d'autres photos de la convention, si tu veux, y'en a déjà sur mon FB =) celles de 2010 sont moins "kikoolol avec mes potes" que mes autres années XD

(j'viens de voir dans une de tes réponses qu'il y avait "deux scènes un peu tendancieuses", si l'une d'elles a des "tendances" yaoi, je vais fondre comme neige au soleil x'D surtout que l'auteur écrit vraiment vraiment bien ce genre de scène (c'est cru sans atteindre le vulgaire, c'est surtout puissant, je trouve), j'étais scotchée sur le précédent volume en tout cas o_o).

Le 4 juin 2011 à 00:24 , Miss Spooky Muffin a dit…

On en discute via email pour le DJ si tu veux ;)

Tu ne devrais pas hésiter, je suis sûre qu'elle sera d'accord, et j'ai aussi entendu dire qu'elle était très très gentille... tu me raconteras !

(je ne dis rien pour les scènes mais il s'agit de Kaeso, ne te fais pas trop d'idées :D)

Le 5 juin 2011 à 14:07 , Grazyel a dit…

Oki, tu as toujours mon mail de toute façon ? ^_^ (ou via FB, peu importe =D).

(bon bah, je n'imagine rien sur la scène alors =P je verrai par moi-même bientôt !).

Le 7 juin 2011 à 11:39 , Culture a dit…

J'voulais pas aller à la Japan mais à force je vais y finir =) De même que je vais finir par lire les bouquins de C.Rodriguez, ils ont vraiment l'air d'avoir tout pour me plaire !

Le 7 juin 2011 à 11:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

Si tu vas, tu fais des courses pour moi ? *puppy eyes*
Si tu veux je ferai tourner mon vieil exemplaire des Mystères de Pompéi, il y avait d'autres intéressés alors ce serait l'occasion :)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan