mercredi 8 juin 2011

The Bird King and other sketches,
de Shaun Tan

Reçu le mercredi 8 juin 2011, 8 reviews

Aperçu :
Que croyez-vous que l'oiseau roi, la chose de la salle de bain et le koala huile de paraffine ont en commun ? Ils habitent tous le monde unique de Shaun Tan, artiste, auteur et illustrateur renommé. Ces idées, études et croquis rassemblés de ses carnets à dessins et commentés par l'artiste offrent un aperçu spécial de l'imagination de ce raconteur d'histoires mondialement connu. The Bird King est un recueil de sketchs, d'illustrations variées, de designs préliminaires de livres, films et pièces de théâtre, de pages de carnets et de portraits. Chacun d'entre eux représente un aspect de sa méthode de travail, montrant l'évolution de ses histoires à partir de recherches visuelles ou d'illustrations libres. On y trouve aussi des pièces non terminées, non destinées à la publication, qui de ce fait découvrent un aspect plus personnel et révélateur que les illustrations polies.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur Shaun Tan :
Shaun Tan, c'est beaucoup de choses dont on a du mal à parler comme il faut. C'est plusieurs albums magiques, The Red Tree, The Lost Thing, The Rabbits, The Arrival, qui évoquent des thèmes sérieux avec le langage universel de la poésie et des images grandioses. C'est des albums écrits, Tales from Outer Suburbia, Eric, qui content des histoires en images qui touchent au coeur même sans le vouloir. Et Shaun Tan, c'est aussi toutes ces illustrations, ces croquis, ces petits êtres qui deviendront peut-être des histoires, ou qui en sont déjà devenus.

Comme l'explique Shaun Tan au début de ce recueil, la plupart des dessins qu'il contient n'étaient pas destinés à être publiés, et cela fait d'eux quelque chose de spécial, un aperçu d'un procédé intime de création qu'il partage aujourd'hui avec nous. Certains sont même des rescapés de la poubelle, et on a l'impression de feuilleter un vrai carnet à dessin froissé tellement le rendu des pages est réaliste.

Il cite Paul Klee pour parler de sa méthode de travail : les idées ne tombent pas du ciel comme on pourrait le penser, il a besoin de s'asseoir et de commencer à dessiner pour que le trait forme lui-même l'idée. Il emmène la ligne en voyage ! Selon un autre principe de Klee, il explique aussi que les artistes sont comme des arbres, puisant dans le terreau riche pour développer des fleurs et des fruits. Plus que de la création, c'est de la transformation d'art qu'il opère, et on sent à travers ses travaux que son terreau est non seulement riche mais aussi varié !

Quelques morceaux choisis :

L'illustration de gauche ne vous rappelle-t-elle pas étrangement le style de Cliver Barker ? Et à droite, une petite machine vivante dont lui seul a le secret...

Laissez-vous tenter par ce carnet à la belle couverture cartonnée et découvrez les dessous de l'imagination d'un des meilleurs artistes de notre époque !



Reviews (8)

Le 8 juin 2011 à 11:32 , Lalou a dit…

Promis mon petit muffin nordique je vais me décider à lire Shaun Tan.
Ca à l'air beau. Beau beau beau.
:)

Le 8 juin 2011 à 12:08 , Erato a dit…

J'aime bien son style de dessin, un peu sombre. Ca doit être plaisant à regarder, et se demander "Mais comment il fait ?" ^^

Le 8 juin 2011 à 13:15 , Walpurgis a dit…

Sympa ces dessins ! Un illustrateur que je devrais suivre...

Le 8 juin 2011 à 13:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lalou : fini les promesses, il faut s'y mettre maintenant, allez !

@Era : tu as beau regarder comment il fait, je ne serais jamais capable de faire quelque chose d'aussi bien...

@Walpurgis : j'espère que tu aimeras, je te conseille Lost&Found pour commencer en beauté !

Le 11 juin 2011 à 12:33 , BlackWolf a dit…

Les dessins sont comme ce que j'ai vu de cet auteur, magnifique. Ce livre finira sûrement un jour dans ma PAL. Par ta faute ^^

Le 11 juin 2011 à 12:36 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'assume et je plaide coupable avec plaisir ;)

Le 15 juin 2011 à 16:41 , soukee a dit…

Je viens de chez L'Ogresse qui en fait l'éloge elle aussi... Je vais finir par craquer ! :)

Le 15 juin 2011 à 16:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

Tu devrais être convaincue avec nous deux, il mérite vraiment le détour !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan