mardi 24 mai 2011

Sucker Punch,
de Zack Snyder

Reçu le mardi 24 mai 2011, 5 reviews

Synopsis :
Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber – à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski – avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer de Babydoll.
Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l'aide d'un Sage. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…

Mon avis :
Eh bien eh bien... j'ai hésité un moment avant de faire cette chronique, pour la bonne raison que je n'ai vraiment rien de marrant à vous raconter sur ce film, mais par égard pour mon enthousiasme à aller le voir je vais tout de même vous en toucher deux mots. Juste deux. Quel désastre.

Pour être honnête, je pense que ce film aurait pu être bon s'il avait été exploité différemment. On a l'impression que le réalisateur avait envie de faire plein de films mais qu'il manquait de substance pour chaque, alors il a tout collé dans le même pour combler les trous. Oui mais non, il ne faut pas faire ça... engager un scénariste, ça aurait été une meilleure idée. Parler d'une fille dans hôpital psychiatrique/cabaret qui danse/se bat/sauve le monde/fait tuer ses amies/s'enfuit/reste/existe/n'existe pas, ce n'est vraiment pas possible.

Parce que le spectateur qui y va pour voir un film va trouver ça absolument nul. Alors je comprends bien qu'on ne peut pas tous avoir l'intelligence d'y voir une grandiose interprétation cachée de multiples théories existentielles toutes plus folles les unes que les autres, mais il faut parfois penser un peu au "petit peuple" qui se contente d'aller voir un film pour le plaisir. Celui-là, il ne dit pas non aux belles images et à l'ambiance un peu tordue, mais il ne dirait pas non non plus à des actrices qui jouent bien, un scénario qui se tient et un minimum de cohérence générale.

Sans compter qu'utiliser des covers à des lieues de la qualité des chansons originales pour sa B.O., qui aurait pu être tout à faire remarquable mais qui au final n'est qu'un simulacre cheap de bon goût, c'était la cerise pour se mettre à dos ceux qui restent. Quitte à le revoir, je ferais bien ça en DVD, dans un canap', vaguement bourrée avec des potes, en se repassant la scène de la bataille contre les orques pour se marrer. Payer une place de ciné ? Mauvaise idée.

Ma note : 3/10 (ma pauvre Violette, que t'ont-ils fait...)



Long-métrage américain
Genre : Fantastique , Action , Thriller
Durée : 01h50min
Année de production : 2011
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie en France : 30 mars 2011

Reviews (5)

Le 24 mai 2011 à 10:41 , Riz-Deux-ZzZ a dit…

Contrairement à toi j'ai bien aimé ! Les images sont magnifiques et les musiques collent très bien à l'action à mon avis... Mais tous les goûts sont dans la nature ! =)

Le 24 mai 2011 à 11:37 , Lyra Sullyvan a dit…

Ouais, bah il me tentait pas plus que ça, ça change pas mon avis :P

Le 24 mai 2011 à 14:51 , Grazyel a dit…

C'est dommage que tu n'aies pas aimé ce film >_< perso, je l'ai trouvé énorme ! Surtout avec toutes les références geek/no-life qu'on pouvait trouver x) Y'a des références au Seigneur des anneaux, une référence à ma ville de naissance avec la cathédrale de Reims complètement détruite (bon ok, là, c'est pas geek, mais bon..), référence aussi au mecha dans les manga, y'a une référence à FF XIII (je crois que c'est celui-là, avec la scène du train), et mon frère en a encore trouvé quelques unes mais je ne me souviens plus de ce qu'il a dit.
Ensuite, j'ai trouvé que visuellement, c'était grandiose ! Les images explosaient les yeux et c'était un gros spectacle !
Pour les scénarios, c'est sûr que c'est un peu... particulier.
Par contre, la bande son, je l'ai adoré, surtout le mash-up avec la musique de Queen *__* c'est sûr que ça ne vaut pas l'originale, mais la transformation façon rapcore, c'était trop fun !

En tout cas, c'est sûr qu'avec ce film, ou on aime, ou on déteste. Je doute qu'il y ait un juste milieu. C'est ça qui est assez dommage d'ailleurs...

Le 28 mai 2011 à 22:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Riz-Deux-ZzZ : je suis tout de même contente qu'il t'ait plu, au moins tu n'auras pas regretté de l'avoir vu !

@Lyra : toi t'façon, je t'aurais dit que c'était de la bombe, t'y serais quand même pas allé, alors... ^^

@Grazyel : je ne dis pas qu'il n'y a pas de références à des bonnes choses, moi aussi j'apprécie les clins d'oeil à des films/jeux/livres que j'aime, d'ailleurs la musique aussi aurait été super si ça avait été les originaux. Ce qui m'a gonflée c'est qu'il n'y a aucun scénario et qu'il a bâclé un film qui aurait pu être bien, juste pour le plaisir d'y mettre de belles images et de grandes références. J'aurais préféré moins de références et une bonne histoire !
Quant à la bande son, je ne dis rien, ça m'écorche encore les oreilles (Mr Muffin a failli péter un câble en entendant le remix d'Iggy Pop ^^")...
Espérons que la prochaine fois il fasse un film plus unanime, du bon côté bien sûr ;)

Le 30 mai 2011 à 20:50 , Grazyel a dit…

C'est pas faux x) on peut pas parler d'un scénario renversant, mais bon, j'ai trouvé que c'était vraiment sympa (faut aussi que je souligne le fait que j'ai vu le film dans un cinéma où la qualité des images est incroyable (Bercy village quoi xD), tout comme le son. Du coup, j'étais scotchée sur mon fauteuil. Peut-être que dans le ciné tout pourri de la ville où j'habite en ce moment (Meaux), j'aurais trouvé le film moins bon).
En tout cas, du même réal, je sais qu'entre Watchmen et Sucker Punch, je choisis le second. Ou L'Armée des morts x)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan