jeudi 19 mai 2011

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence,
de Rob Marshall

Reçu le jeudi 19 mai 2011, 6 reviews

Synopsis :
Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Mon avis :
Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu mon pirate préféré, il a su se faire désirer depuis le dernier opus... mais l'attente en valait la chandelle ! Désormais libéré du couple vaguement pénible des précédentes aventures, Jack se retrouve à briquer le pont du navire de Barbe-Noire en compagnie d'une belle Espagnole qui n'a pas sa langue dans sa poche. Du changement, de l'aventure, de l'humour... le retour du Capitaine Sparrow se fait en grandes pompes !

Petit clin d'œil, le film commence sur une scène de pendaison. Ou plutôt, sur le procès d'un Pirate : ce pauvre Mr Biggs ! Jack n'est bien évidemment pas loin, déterminé à le sauver, mais il s'arrange plutôt pour se mettre avec lui dans le pétrin... De fil en aiguille, il se retrouve commandité par le roi d'Angleterre pour trouver la fontaine de jouvence avant les espagnols, sous la direction du capitaine Barbossa. Hors de question ! Enfin, il y aurait réfléchi à deux fois s'il avait su qu'il se retrouverait embarqué sur le navire de Barbe-Noire, sous le joug de la belle Angelica qui compte bien à ce qu'il coopère avec eux...

Je l'ai déjà dit, mais je le répète : quel bonheur de retrouver le Capitaine Jack Sparrow dans toute sa splendeur ! Incontestablement l'un des meilleurs personnages joués par Mr Depp qui se l'approprie comme personne, il revient encore une fois nous gâter de son humour génial, de ses cascades à la James Bond du 17ème siècle, de ses bêtises tordantes et de ses talents multiples et variés. Ses répliques sont jouissives, ses manies aussi, et le voir bêtement se planter dans les fougères en courant m'a fait rire à en pleurer. J'en ris presque encore !



Mais parlons un peu de l'histoire. On part encore une fois dans les Caraïbes, vers la baie des sirènes tout d'abord puis à travers la jungle pour trouver la fameuse caverne/fontaine de jouvence. Les décors sont toujours aussi paradisiaques, on n'y voit que les merveilles (je pense que la jungle est plutôt peuplée d'insectes que de beaux gosses pirates...) et on vogue avec joie sur les mers turquoises avec la bande de joyeux lurons. La mièvrerie s'est en grande partie envolée avec la disparition de l'ex-couple star au profit d'une action plus soutenue, de plus de délires, de plus des trésors et de plus de cascades dans tous les sens qui font marrer.

Non, vraiment, je ne peux pas imaginer qu'on s'ennuie avec ce film ou qu'on ne s'amuse pas au moins un peu. L'Aventure par excellence, avec son habituelle excellente bande son, de nouveaux personnages qui ont du punch et le capitaine le plus irrésistible de la planète. Alors, vous y allez ou vous y allez ?

You know that feeling you get when you're standing in a high place... sudden urge to jump...?
I don't have it.

Ma note : Incontournable





Titre original : Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides
Long-métrage américain
Genre : Aventure , Comédie , Fantastique
Durée : 02h20min
Année de production : 2011
Distributeur : The Walt Disney Company France
Date de sortie : 18 mai 2011

Reviews (6)

Le 20 mai 2011 à 15:33 , Aymeline a dit…

Chic il est enfin sorti ! En plus avec une critique aussi enthousiaste on ne peut qu'avoir envie de le voir :)

Le 20 mai 2011 à 15:41 , Miss Spooky Muffin a dit…

Apparemment les autres sont plus mitigés que moi mais il m'a vraiment plu, j'espère que tu aimeras aussi :)

Le 21 mai 2011 à 18:16 , soukee a dit…

Je n'irai pas au ciné le voir car je ne suis pas fan absolue de la série, mais pourquoi pas le regarder plus tard ?

Le 22 mai 2011 à 19:40 , nymeria a dit…

Waouh ! Il a l'air chouette ! XD J'avais été un peu déçue des films 2 et 3 qui partaient un peu dans tous les sens. Mais Johnny Depp est impayable en Jack Sparrow. J'irais bientôt le voir aussi, c'est sûr ;)

Le 23 mai 2011 à 16:52 , Lalou a dit…

Et sinon tu restes ma muffin copinaute findus préférée si je te dis que j'ai rien vu de Pirates des Caraïbes? Aucun opus?
Je ne connais que la musique
Ta da da da da da da da dada da dadadadadada da da da dadada da dadada daaaaaaaaaa

Le 28 mai 2011 à 22:45 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il doit n'y avoir que moi qui soit vraiment fan de la série car je ne me suis ennuyée avec aucun des épisodes, je ne prends même pas la peine de les comparer. Je trouve que niveau film d'aventures (de pirates) c'est ce qui se fait de mieux, alors je le recommande toujours... j'espère qu'il vous plaira !

Lalou, je te pardonne, mais il va falloir rectifier ça... je vais en toucher deux mots à ta swappeuse !!

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan