lundi 9 mai 2011

Lunatics and Luck,
de Marcus Sedgwick

Reçu le lundi 9 mai 2011, 3 reviews

Résumé :
Faites connaissance avec la merveilleusement bizarre famille des Otherhand et leur dévoué gardien Edgar le corbeau, et découvrez les sombres secrets du château Otherhand.
Solstice et Cudweed ont le malheur de découvrir que leur père vient de leur trouver un nouveau professeur. Surtout que les choses ne s'arrangent pas lorsque l'acariâtre et vicieux enseignant arrive : les enfants Otherhand sont persuadés qu'il y a quelque chose de spécial chez lui - le seul problème, c'est de savoir qui va les croire ? Personne, semblerait-il. À part, sans doute, Edgar.

Mon avis :
C'est le moment pour une nouvelle escapade au château Otherhand avec la suite des étranges aventures de cette incroyable famille et du fameux Edgar, le corbeau narrateur, qu'on ne présente plus. Tout commence par un tremblement de terre, un coup de folie de Valevine et l'apparition "propice" d'un professeur particulier devant la porte du château. Et si la séance éducative est loin de plaire aux concernés, l'odeur de chien mouillé de leur sadique professeur ne leur inspire rien de bon...

C'est tout de même étrange qu'au moment exact où Lord Valevine Otherhand, sous le coup d'une impulsion, décide que sa progéniture a besoin de reprendre l'école, un professeur particulier passe les portes du château ! Un professeur possédant une malle horriblement lourde (causant le péril de deux pauvres domestiques), une pilosité assez développée, bref, un individu suspect. Et que dire des accidents inexplicables qui secouent sans cesse le château, du pauvre Fellah qui perd la tête et de la machine à prédire le futur de Valevine ?

Le bonheur est toujours au rendez-vous lorsqu'on retrouve Edgar et les farfelus Otherhand qui ne cessent de lui créer des soucis. On aurait pu croire que réutiliser les mêmes ingrédients depuis le premier tome serait lassant mais pas du tout, Sedgwick parvient toujours à nous captiver avec ses rebondissements, son humour un peu noir mais toujours omniprésent et ses personnages délicieusement excentriques. Chaque nouveau tome rappelle un épisode de série, à la fois indépendant et lié à l'ensemble - si seulement on pouvait en avoir un par semaine !

Edgar est de loin le meilleur narrateur que j'ai pu croiser au fil de mes lectures, un peu têtu, ironique, radoteur mais affreusement attachant. Le corbeau domestique dont j'ai toujours rêvé, admettons-le. Et son aversion pour les singes est à mourir de rire !

I don't know if you've been following me at all, but if you have, I think there's a chance that you might have picked up on the fact that I have, how should I put it... a very bad opinion of monkeys.
I mean, to put it plainly, what are monkeys for? Really?
It's a question I suspect you will struggle to answer because I have wrestled with it myself ever since the arrival of Fellah at castle Otherhand, and I have found no satifactory answer.
Are they useful? No.
Do they look nice? Definitely not.
Do they sound nice? They do not.
Do they smell nice? Quite the opposite!
And furtermore, if the pickle-brained specimen we have to live with is anything to go by, they seem to be masters at being loud, irritating, smelly, ugly and rude.

Et dire que j'aimais bien les petits singes (surtout Fellah, ce petit bout-en-train)... tu es sûr, Edgar?

Yes! Pointless, irritating, rude, smelly, dumb, stupid and limited, noisy, smelly, aggressive, ugly, hairy and smelly. Did I mention that? The stink?

Ok, ok, je pense qu'on a compris.

Alors si vous aussi, vous aimez les corbeaux, détestez les petits singes qui sentent mauvais, adorez les mystères, les inventions improbables et loufoques, les déguisements, les poils, la géographie, les jeunes filles courageuses, les pièges, les cuisses d'agneaux, les châteaux hantés, les accidents malencontreux, les dingos et la mauvaise fortune... ou d'ailleurs, si vous ne les aimez pas... je crois que vous avez autant de chances que moi de vous éclater avec cette série. Arrrk!

Ma note : 9/10

Ce volume est le troisième d'une hexalogie, dont vous trouverez ici les chroniques du premier et second tome, et celles de la suite bientôt ! Si vous ne lisez pas encore en anglais, profitez-en, cette série jeunesse est parfaite pour commencer, allez faire un tour sur le site de la saga pour y lire quelques extraits !


Reviews (3)

Le 9 mai 2011 à 11:13 , Lalou a dit…

C'est vrai que tes extraits ont l'air faciles en anglais...
Rho... tu me ferais presque revenir sur ma résolution d'éviter l'anglais qui fait peur ^^
Merci vilaine Lily d'être toujours aussi tentatrice :P

Le 9 mai 2011 à 14:01 , Mivava a dit…

Je viens de me commander les tomes 2 et 3, avec ton avis je me dis que j'ai bien fait ! Je suis impatiente de m'y plonger et de lire ton avis sur le quatrième tome :)

Le 9 mai 2011 à 14:24 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lalou : ça te réconcilierait sans problème avec l'anglais, vraiment facile à lire et super drôle et entraînant. Allez, tente, tente !

@Mivava : je suis vraiment ravie que tu aies apprécié le début, j'espère que tu poursuivras l'aventure toi aussi ! Et j'ai hâte que la suite sorte en poche :D

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan