vendredi 13 mai 2011

Le vieil homme et la guerre,
de John Scalzi

Reçu le vendredi 13 mai 2011, 10 reviews

Résumé :
“J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.”
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s’engager, c’est défendre la Terre, protéger l’expansion de l’humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu’il advient de ces recrues à part qu’on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d’espèces intelligentes qui se partagent un “espace vital” interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables.

Mon avis :
Suite à la chronique plus qu'élogieuse de mademoiselle Lelf, il était impossible que je passe à côté de ce livre s'il passait sous mon nez. Et par un étrange concours de circonstances, c'est justement ce qui est arrivé : ni une ni deux, aussitôt saisi, aussitôt lu, et quel plaisir de perdre quelques heures de sommeil auprès d'un tel ouvrage. Mr Scalzi, vous et moi, nous avons à parler physique !

Lecteur, je te sens te raidir à la mention de ce mot redouté par les non-férus de science, comme je le suis. Eh bien, il ne faut pas : oui, ce livre est de la SF, il se passe (en partie) dans l'espace, il contient des saut spatio-temporels un peu déroutants, mais c'est loin d'être tout. C'est avant tout l'histoire d'un vieux con (ce n'est pas moi qui le dit), John Perry, qui s'engage dans les forces de défense coloniales pour fuir la vieillesse solitaire qui l'attend sur Terre. Ce qu'il va trouver aux FDC, ce sont d'autres vieux cons avec qui il va bien s'amuser, des aliens improbables à tuer, quelques soucis d'ordre moral et quelques autres d'ordre physique... la grande aventure !

Je ne vais pas vous le cacher, ce livre a été un petit coup de coeur. L'écriture de Scalzi est délectable, jouissive, pleine d'humour, de dynamisme, de petites anecdotes, de coups de mou et de pèche, et qu'on ne voit pas les pages tourner. L'histoire est en même temps pleine d'action, pleine de détente, pleine de réflexion et pleine de sentiments, sans un seul moment pour s'ennuyer. Non, tout est juste comme il faut, et ce n'est pas souvent qu'on voit ça.

Et comme une bonne histoire ne vient pas toujours seule, celle-ci contient aussi d'excellents personnages, en commençant par son héros, John Perry. Soixante-quinze ans, veuf, il décide de partir dans l'espace faire la guerre aux aliens (en espérant secrètement redevenir jeune au passage) plutôt que de moisir sur Terre. Et quelle bonne idée ! Malin, farceur, courageux et têtu, il est un héros parfait jusque dans ses défauts très humains. Et ses amis de la bande des vieux cons sont une agréable équipe à suivre, au moins autant que les instructeurs vicieux, les brutes des forces spéciales et autres réjouissants militaires.

Alors oui, il faut l'avouer, il y a eu un ou deux moment où, à deux heures du matin, il fut dur de comprendre pourquoi les trachyons qui remontent le temps à la vitesse de la lumière permettent de prévoir où arrivent les sauts qui conduisent d'un univers à l'autre sans propulsion mais en laissant derrière eux une copie de soi mais dans un monde assez semblable où probablement on ne pourra pas revenir. Arrêter la physique à 16 ans, ce n'était peut-être pas une bonne idée, mais ce n'est pas ça qui m'a empêché de comprendre une miette de l'histoire.

C'est où qu'on signe pour le prochain cours ?

Ma note : 9/10

Reviews (10)

Le 12 mai 2011 à 10:57 , Lalou a dit…

Rhan mais vous allez ARRETER avec les publications L'Atalante? C'est lourd à la fin. Enfin bon... j'veux le lire aussi, bien sûr. Puis la façon ton t'en parles que veux tu...
Lelf + Lily = écroulement bibliothécal rapide et prévu sous peu.
BONDIEU.

Le 12 mai 2011 à 11:03 , Culture a dit…

Jeeee veuuuuux.. je connais tout de la vie des tachyons, je veuuuux. Mais merdum, arrêtez de lire des livres qu'ils sont bien, je vais jamais m'en sortir !

Le 12 mai 2011 à 11:15 , Lelf a dit…

The Old Farts <3
Ils sont tellement attachants. Et lui est tellement fin, intelligent et drôle.
Ce livre est un bijou <3

Le 13 mai 2011 à 21:06 , Miss Spooky Muffin a dit…

Le retour des commentaires perdus:

Lalou :
Rhan mais vous allez ARRETER avec les publications L'Atalante? C'est lourd à la fin. Enfin bon... j'veux le lire aussi, bien sûr. Puis la façon ton t'en parles que veux tu...
Lelf + Lily = écroulement bibliothécal rapide et prévu sous peu.
BONDIEU.

Culture Guu :
Jeeee veuuuuux.. je connais tout de la vie des tachyons, je veuuuux. Mais merdum, arrêtez de lire des livres qu'ils sont bien, je vais jamais m'en sortir !

Lelf :
The Old Farts <3
Ils sont tellement attachants. Et lui est tellement fin, intelligent et drôle.
Ce livre est un bijou <3

Le 13 mai 2011 à 21:10 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour vos messages !

Lalou, la conspiration pour ton écroulement bibliothécal va bon train, je te raconte pas si les autres s'y mettent... on va l'avoir ta biblio, on va l'avoir !

Guupi, je suis sure que ce livre est fait pour toi, après cette exploration des mécanismes quantiques on ne peut se sentir que meilleur ;)

Lelf, je t'avoue que j'hésite à lire la suite en VF ou en VO (merci les horribles couvertures), mais je suis sure que je la lirai quoi qu'il en soit. Quel auteur !

Le 13 mai 2011 à 22:36 , Lyra Sullyvan a dit…

Il est déjà dans ma wish, tu perds ton temps ! :P
Plus sérieusement il me tente bien ! L'avis de Lelf m'avait déjà bien convaincu, tu rajoutes une bonne couche par dessus !

J'vais voir ça à l'occasion ! :)

Le 13 mai 2011 à 22:42 , Miss Spooky Muffin a dit…

Tant qu'il n'est pas dans ta PAL, je ne perds pas mon temps ;) Il est vraiment super super sympa, ça fait du bien un livre pareil de temps en temps. J'espère que tu craqueras !

Le 14 mai 2011 à 21:48 , Véro a dit…

Pas courant d'avoir comme personnage principal un homme de 75 ans ! Ca me tente bien !

Le 16 mai 2011 à 19:31 , BlackWolf a dit…

Je dois avouer que je n'ai encore pas lu un seul livre de John Scalzi alors que j'en entends que du bien. Va falloir que je me lance alors.

Le 16 mai 2011 à 19:36 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Véro : j'espère qu'il te plaira !

@Black : Je ne connaissais pas avant non plus et pourtant c'est vraiment un excellent auteur, je suis presque sûre que tu ne seras pas déçu ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan