mardi 3 mai 2011

Le Tao de Pooh,
de Benjamin Hoff

Reçu le mardi 3 mai 2011, 11 reviews

Résumé :
Le comment de Pooh, Le Tao de qui ? Le Tao de Pooh ! ... où l'on découvre que l'un des plus grands maîtres taoïstes n'est pas un Chinois... ni un philosophe vénérable... mais un petit ours insouciant, tranquille, qui agit sans effort et sans arrière-pensée, le personnage de A.A. Milne, Winnie-the-Pooh, c'est-à-dire Winnie l'Ourson. En chacun de nous sommeille un Bourriquet, un Coco Lapin, un Porcinet, un Maître Hibou et un Pooh.
Mais tandis que Bourriquet se tourmente
... que Porcinet hésite
... que Coco Lapin calcule
... et que Maître Hibou pontifie
Pooh simplement EST
et telle est la clé de la sagesse du Tao.

Mon avis:
Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus craquer pour ce livre la première fois, probablement cette combinaison du sérieux Tao et de l'insouciant Pooh, et l'envie de savoir ce qu'un petit ourson avait à voir avec une philosophie chinoise. J'en connais beaucoup qui pensent que Pooh n'est qu'un stupide personnage de livre pour enfant qui ne pense qu'à manger... il serait peut-être temps de réviser vos préjugés, non ?

"Ce livre commence par expliquer les principes de bases du Tao..."
"Non, non, ce n'est pas ça", dit Pooh en se penchant vers l'écran.
"Ah bon ?"
"Eh bien, je croyais que ce livre commençait avec Pooh..."
"Oui, c'est vrai, mais je pensais que ce serait plus simple pour que les gens comprennent..."
"Mais c'est le Tao de Pooh. Et Pooh, c'est moi."
"Tu as raison Pooh, le livre commence avec toi."
"Et j'explique comment trouver la Voie, n'est-ce pas ?"
"En effet."
"Je pense qu'ils ont bien fait de prendre Pooh, il n'y a pas moins compliqué", dit-il enfin en prenant place sur le bureau.

Il est vrai que si vous voulez aborder la philosophie en toute simplicité, rien de tel que Pooh pour cela. En reprenant des passages de l'oeuvre originale de A.A. Milne que nous avons tous (enfin je l'espère) eu la chance de découvrir étant petit, l'auteur nous explique les principes simples de la vie que promeut le Tao à travers des exemples concrets : les aventures de Winnie the Pooh.


Si vous renoncez à l'arrogance, à la complexité et à toutes ces autres choses qui se mettent en travers du chemin, tôt ou tard vous découvrirez ce secret simple, enfantin et mystérieux, connu de ceux qui pratiquent le Bloc de Bois Brut : que la vie est un amusement.

Avouez que souvent, le stress du travail, les soucis du quotidien, la routine prennent le pas sur ces moments où l'on peut se poser et penser à sa vie. Eh bien c'est ce que Pooh apporte, cette insouciance, cette tranquillité et cette volonté de prendre les choses comme elles sont, et de ne pas avoir besoin de raison pour apprécier quelque chose. Il suffit parfois de peu de choses pour en faire de très grandes, même sans donner l'impression d'agir !

L'Intelligence tente d'inventer des moyens habiles pour adapter les éléments de bois à des ouvertures qui ne leur correspondent pas. Quant à la Connaissance, elle essaye de comprendre pourquoi les billes correspondent aux ouvertures rondes et non à des ouvertures carrées. Mais Wu Wei (ndc, la voie) n'essaie pas. Wu Wei n'y pense pas. Il se contente d'agir. Et quand il agit, il ne donne pas l'impression de faire quoi que ce soit. Mais les Choses-Sont-Réalisées.

Le livre est séparé en plusieurs parties abordant divers concepts du Tao : la voie, le bloc de bois brut, Cottleston Pie, etc. Il y prend le temps d'expliquer le principe, de donner des extraits des ouvrages de Lao-Tseu et ses confrères grands maîtres du Tao, d'apporter d'anciennes anecdotes sur le sujet, et enfin, d'y faire intervenir Pooh, avec son humour rafraîchissant, pour conclure tout ça.

"Ni Ludwig Van Beethoven ni l'homme qui a écrit le livret de l'Hymne à la Joie n'ont jamais fait mention d'un Ourson."
"Oh ! Je dois confondre avec Ludwig van Oursthoven, alors."
"Pooh, il n'y a pas de Ludwig van Oursthoven. Tu as écris cette chanson toi-même."
"Tu crois ?"
"Oui, je crois."
"Ah, alors c'est là que j'ai dû l'entendre", dit-il.

Ce livre est donc un condensé de bonnes choses : non seulement le Tao est une excellente philosophie à suivre si l'on veut aborder la vie avec plus de calme, de sérénité et de joie, mais il apporte également une seconde vision de l'histoire de Winnie the Pooh, une dimension plus éducative de ces histoires qu'on considérait autrefois comme simple amusement.
Et puis vous en connaissez combien, vous, des ouvrages de philosophie chinoise commentés par un ourson plein d'humour ?

Voulez-vous vraiment être heureux ? Commencez d'abord par apprécier ce que vous êtes et ce que vous avez. Voulez-vous vraiment être malheureux ? Commencez par être mécontent. Comme Lao-Tseu l'a écrit : "Un arbre si gros qu'on ne puisse l'étreindre commence par être une graine ; un voyage de mille lieues commence par un premier pas."

Ma note : 9/10

Après ce rafraîchissant aperçu du Tao par notre ourson préféré, il est temps de s'attaquer à la suite en compagnie du plus timide petit cochon qu'il soit, avec le Te de Piglet. Bientôt sur le blog !

Et Yes, We Kant, bien sûr !


Reviews (11)

Le 3 mai 2011 à 12:25 , Culture a dit…

Haaaaan ca a l'air troooop bien !! Et c'est vrai qu'en y pensant Pooh a une bonne tronche de Tao master.. par contre tu m'intrigue avec Porcinet ?

Le 3 mai 2011 à 12:27 , Miss Spooky Muffin a dit…

Mais pareil, je suis intriguée par Porcinet, j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve !
La classe quand même, non ? Toi aussi, deviens un Tao Master, Pooh n'attend que toi ;)

Le 3 mai 2011 à 12:29 , Lalou a dit…

Rhan.
Déjà quand tu nous en avait parlé j'avais décidé que celui-là je devais le lire. Ca ne s'arrange pas avec ta chronique !
Et je crois que je ne suis pas la seule à devoir le lire... l'Homme? Viens ici, on va lire ensemble le Tao de Pooh !
Merci madame Lily <3

Le 3 mai 2011 à 12:34 , Miss Spooky Muffin a dit…

De rien madame Lalou, le Tao de Pooh c'est bon pour tout le monde, tout le temps, à toutes les sauces. Un moment de détente comme on en voudrait plus ^^

Le 3 mai 2011 à 13:18 , Erato a dit…

Hiiiii, je veux trop le lire !!! *.*
Je note, je note !

Le 3 mai 2011 à 13:25 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère que tout le monde va avoir envie maintenant ! Tu me diras comment c'était !

Le 3 mai 2011 à 15:08 , Lyra Sullyvan a dit…

Sounds fun ^^

Le 3 mai 2011 à 15:10 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ouais ouais, toi qui disais que Winnie n'est qu'un imbécile d'ourson hein ! Shame on you!

Le 4 mai 2011 à 21:40 , Sita a dit…

J'aime pas Winnie, il est tout mou et ça me stresse.......Ouais ok, j'aurais besoin du Tao de Pooh moi aussi :p

Le 5 mai 2011 à 09:46 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah la la Sita, je pense qu'un peu de Tao ça te ferait vraiment du bien oui ;)

Le 8 décembre 2012 à 10:52 , Anonyme a dit…

Qui a le tao de pooh à vendre

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan