lundi 30 mai 2011

House of Many Ways,
de Diana Wynne Jones

Reçu le lundi 30 mai 2011, 10 reviews

Résumé :
Charmain Baker en a par-dessus la tête. S’occuper de la petite maison du Grand Oncle William aurait dû être facile, mais la propriété du Sorcier Royal du Nord défie les lois de l’espace et du temps. Son unique porte mène à toutes sortes de destinations : les chambres, la cuisine, la cave sous les montagnes, et même le passé !
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Charmain se retrouve embarquée avec un chien magique, un apprenti-sorcier maladroit et une boîte contenant les documents les plus précieux du roi, ainsi qu’un clan de pénibles petites créatures bleues.
Occupée à mener une intense recherche royale, elle fait la connaissance d’une sorcière nommée Sophie. Howl et Calcifer ne doivent pas se trouver loin derrière !

Mon avis :
C’est déjà le dernier épisode de cette saga de Diana Wynne Jones ! Quelle tristesse de devoir dire adieu à Howl, Sophie et Calcifer ! Surtout qu’on ne les voit jamais assez à mon goût... Cette fois-ci, l’héroïne est une jeune fille de bonne famille, incapable et lectrice compulsive, qui se retrouve à devoir s’occuper de la maison d’un sorcier en son absence. Une maison magique bien sûr, et qui va lui causer bien des ennuis !

Charmain n’est pas exactement la demoiselle la plus appréciable du royaume. Non seulement rien ne l’intéresse à part les livres, mais elle est incapable de s’occuper d’une maison, de préparer à manger, ou même d’être agréable avec les autres. Heureusement, tout cela va changer un peu lorsque le roi accepte sa demande de l’aider à trier sa bibliothèque. Au palais, Sophie, Morgan, Howl (métamorphosé en Twinkle pour l’occasion) et Calcifer sont venus aider la princesse Hilda à retrouver l’or du royaume. Charmain va malgré elle se retrouver embarquée dans cette enquête pleine de kobolds, de lubbocks et de sorts facétieux !

Il n’y a pas à dire, le talent pour raconter des histoires, ça ne s’invente pas. On retrouve une fois de plus ici tous les ingrédients qui font le succès de cette série : de l’action à foison, des rebondissements, des révélations, de la magie, de l’humour, des personnages loufoques et des inventions incroyables. Bien qu’on ressente toujours autant le côté jeunesse, l’histoire bien ficelée et ses personnages attachants la rendent plaisante pour tous les âges. On se sentirait presque retomber en enfance !

Si l’histoire est aussi entraînante que les précédentes, je ne peux encore une fois pas m’empêcher de remarquer que mes personnages préférés restent Howl et sa joyeuse petite famille, qui passent ici un peu au second plan. La fin et ses surprenantes conclusions ont beau faire sourire, j’ai eu du mal à m’attacher à Charmain et Peter ; Waif et la maison aux multiples passages me semblaient bien plus passionnantes et je regrette de ne pas en avoir eu un peu plus.

Alors que dire de cette série ? Eh bien, le premier tome reste mon préféré, grâce au charme imprenable de Howl et de Calcifer. Le second est plus exotique, changeant radicalement d’ambiance pour dévoiler une fin assez sensationnelle, tandis que le troisième retourne dans un environnement plus classique avec un mystère à élucider. À choisir, je vous conseillerai... à quoi bon choisir, lisez les trois !

Ma note : 8/10

Retrouvez les avis de mes co-lecteurs pour la dernière partie de cette lecture commune qui fut un plaisir à organiser : Nathalie, Flo_boss, Heclea, Sita et Aily !

C’est la fin de la série des « Châteaux », mais pas la fin de l’œuvre de Diana Wynne Jones heureusement ! Prochaine étape, la saga des Chrestomanci. J'ai réussi à rassembler ses 7 tomes dans la même collection HarperCollins (dont j’adore les couvertures et illustrations de début de chapitres), donc rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures magiques !

Reviews (10)

Le 30 mai 2011 à 11:21 , Flo_boss a dit…

Tu as les 7 tomes de Chrestomanci!! Je suis trop jaloux!! :D "Charmed Life" et "The lives of Christopher Chant" sont mes deux préférés de l'auteur (même avant la "Castle series"), et ça me dirait bien de m'aventurer dans le reste de la série... Une prochaine LC en perspective??
C'était un plaisir en tout cas de faire cette LC avec toi, nous sommes tous restés émerveillés par l'univers de DWJ, qui mérite vraiment d'être reconnue pour son talent de "story teller". A très bientôt!!

Le 30 mai 2011 à 11:21 , Lyra Sullyvan a dit…

J'ai hâte de les commencer ! J'ai que la 1 dans ma PAL pour l'instant mais c'est déjà ça ! :)
Arrête (ou pas) de me donner envie de lire 150 000 choses, ça suffit maintenant.

Le 30 mai 2011 à 13:49 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Flo : j'ai craqué hier, j'avoue ^^" Sita n'en disait que du bien déjà et j'avais envie de continuer avec l'auteur (j'ai aussi deux livres en un tome de côté au cas où). Ce serait avec plaisir pour une prochaine LC !

@Lyra : une fois que tu auras lu le 1 tu devrais craquer pour la suite normalement, et non, je n'arrêterai pas, na :P

Le 30 mai 2011 à 15:26 , Aymeline a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait un troisième tome, je vais courir l'acheter !!!

Le 31 mai 2011 à 00:16 , heclea a dit…

Quelle belle série de livres et quelles sympathiques LC ! Ces rendez-vous mensuels ont été un vrai plaisir, et j'espère que ce n'est que le début !

Le 31 mai 2011 à 00:30 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Aymeline : cette fois c'est le dernier, promis, plus de surprise ;)

@Heclea : oui, c'était vraiment un plaisir pour moi aussi, vivement la prochaine !

Le 31 mai 2011 à 08:41 , Nathalie a dit…

Je vois que tu as mis 8/10 sans faire de vraie critique ; donc en gros tu retires un point par manque de Howl et un point par manque de Calcifer ? :D

Le 31 mai 2011 à 09:09 , Miss Spooky Muffin a dit…

Exactement :D
-1 pour Howl, -0,5 pour Calcifer et -0,5 pour le château ambulant qu'on ne voit qu'un tout tout petit peu. Ou peut-être -0,5 pour Charmain qui est un peu pénible quand elle s'y met ;)

Le 7 juin 2011 à 15:07 , Sita a dit…

Je suis en retard, en retard...!
Héhé, ravie d'avoir fait cette LC avec vous, et d'avoir trouvé une copine d'avis ;) Vivement le prochain DWJ ! Je crois qu'on va pouvoir carrément nommer ces LC en tant que DWJ-LC plutôt que lectures communes en anglais :p

Tu me donnes envie de m'offrir les 7 Chrestomanci aussi !

Le 7 juin 2011 à 15:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai qu'on devrait les renommer à force, en plus c'est ma faute, c'est toujours moi qui les propose...
Alors, prochaine LC sur la série Chrestomanci ? ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan