mardi 10 mai 2011

Chasse au trésor,
de Raphaëlle Adam

Reçu le mardi 10 mai 2011, 8 reviews

Résumé :
Trente ans après leur séparation, Paul, Joe et Franck reçoivent un mail d’Eddie leur proposant une chasse au trésor, activité favorite de leur enfance. Leurs hésitations seront vite balayées par l’idée de se retrouver tous ensemble dans une vaste demeure de Louisiane connue pour sa valeur historique… et le mystérieux meurtre de son bâtisseur en 1734 .
Mais le passé n’offre-t-il toujours que de bons souvenirs ?

Mon avis :
J'ai eu la chance de lire cette histoire grâce à la générosité de ma chère Aceituna, qui m'a envoyé le livre de son amie pour le faire découvrir autour d'elle. Je savais dès le début que les thriller n'étaient pas mes livres préférés mais j'ai tout de même tenté l'aventure avec plaisir, surtout que l'histoire s'est révélée bien différente de ce que j'imaginais!

On commence le récit avec Paul, professeur d'histoire, qui après nous avoir offert un bref aperçu de son quotidien, reçoit un mail d'une ancienne amie l'invitant dans une vieille bâtisse de Louisiane pour une chasse au trésor. Puis rebelote avec Joe, l'ex-militaire, et Franck, l'architecte, qui se retrouvent donc réunis sur ce lieu chargé d'histoire, impatients de l'explorer. Ne manque à l'appel que Tim, leur ami mort lors de leur dernière chasse au trésor...

Histoire de suivre le rythme du roman, je vais commencer par vous parler des personnages. Les quatre amis nous font partager un peu de leur vie actuelle et un peu de leur enfance à travers des flash-blacks, en mettant en avant leur amitié sans faille (ou presque) à travers moult jeux et embrassades. Ils sont un peu vieux pour ça, certes, mais admettons... Puis l'Histoire (avec un grand H) prend un peu le pas sur le récit et on les perd de vue, bien qu'ils soient toujours là : on se demande un peu si ce qui compte le plus, c'est leur histoire à eux ou celle de la maison.

Car l'histoire de la maison, c'est un peu ce qui fait tourner le récit : la maison d'Eddie est une ancienne demeure de négrier de l'époque coloniale, et le cours sur l'exploitation du coton, l'esclavage et le vaudou est de mise pour l'occasion. Les chapitres alternent entre présent, enfance des personnages et passé auprès d'Arthur MacBride et sa maîtresse noire. De quoi ravir les férus d'Histoire, je pense !

Mais les férus de thriller, eux, vont devoir être patients. Il faut attendre les tous derniers chapitres pour enfin trouver un peu de mystère, et on regrette que les indices qui l'accompagnent dévoilent le pot aux roses un peu trop vite. Quelques épilogues viennent néanmoins clarifier les questions en suspens sur la fin un peu abrupte de l'histoire, évitant au lecteur de rester sur sa faim.

En bref, un bon moment passé avec ce livre qui se lit rapidement et facilement. J'aurais aimé un peu plus de profondeur au niveau des personnages, un peu plus d'exploration et un peu moins d'Histoire, mais pour un premier livre, c'est un très bon début !

Ma note : 7,5/10

Et comme je souhaite moi aussi encourager ce livre, je vous propose à votre tour de découvrir cet auteur (qui vient de terminer un second livre si je ne me trompe) en faisant voyager cet exemplaire à travers l'Europe ! Envie de le lire ? Envoyez-moi un message à spooffin[at]gmail[dot]com et je vous inscrirai sur la liste des participants !

Le tour du monde :
- Lily Muffin (Finlande)
- Culture Guu (France)

Reviews (8)

Le 10 mai 2011 à 12:25 , Culture a dit…

Bon je le redis.. vazyyyyyyyy envoie !!!! je suis totalement preneuse ca a l'air bien sympa !!

Le 10 mai 2011 à 12:28 , Miss Spooky Muffin a dit…

Allez Guu, c'est vendu, j'espère que ça te plaira !

Le 10 mai 2011 à 13:10 , Lalou a dit…

Bon, après avoir lu cet article il y a deux heures, je vais peut-être laisser un commentaire.
Je crois que je ne suis définitivement pas Thriller. Ceci dit, je suis ravie d'avoir lu ton opinion, et j'espère que ce livre fera un joli tour d'Europe. Bisous Lily Muffin de Finduserie!

Le 10 mai 2011 à 13:45 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour ton commentaire Lalou ^^ Pas de souci pour le livre, j'espère qu'il aura d'autres candidats !

Le 11 mai 2011 à 18:13 , Nathalie a dit…

Ca me tentera bien aussi (et moi j'adore l'histoire) mais là j'ai vraiment trop de livres en attente plus ou moins urgente :s J'espère que le tour d'Europe ramènera ce livre jusque dans notre far-north :D

Le 11 mai 2011 à 19:07 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est noté, dès qu'il revient, je lui fait faire un arrêt chez toi :)

Le 28 mai 2011 à 11:50 , raphaelle adam a dit…

un grand merci à toi miss spooky muffin pour avoir chroniqué mon livre. j'ai relayé ta critique sur mon site domaine-cypreyhall.com.
et j'espère que le roman aimera son voyage ;)

Le 28 mai 2011 à 22:55 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour ton passage et je te souhaite une bonne continuation pour tes prochains romans !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan