mercredi 18 mai 2011

Alim le Tanneur,
de Wilfrid Lupano & Virginie Augustin

Reçu le mercredi 18 mai 2011, 6 reviews

Résumé :
"Dans l'empire de Jésameth, être un hors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim est de ceux-là. Tanneur de profession, il a la charge de recycler les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent s'échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles.
Un soir pas comme les autres, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets."

Mon avis :
Ne cherchez plus, vous connaissez déjà la coupable de mes envies BDs compulsives. Et dire qu'elle m'a collé les 2 premiers tomes de cette BD dans les mains, alors que ma valise était déjà pleine à craquer... sans compter que j'ai du acheter les 2 derniers aussitôt après tellement je voulais connaître la fin ! Non, vraiment, si je n'avais pas autant aimé, je n'aurais pas hésité à me venger de cette vile manœuvre, Lelf !

Tout commence sur la plage d'une terre inconnue, avec une petite fille et son cerf-volant qui se fait arrêter pour une sorte de blasphème. Son père, Alim, tanneur de son état, la récupère tant bien que mal des bras des autorités : ceux-ci ont décidé que les "hors-castes" comme Alim et sa famille ne devaient pas avoir la moindre liberté. À Brahmalem, dans cette société noyée sous une religion oppressante, on ne plaisante pas avec les règles. Lorsque Bul découvre quelque chose qui va venir remettre en cause toute l'organisation de leur société, Alim et elle vont alors partir vers un autre monde, espérant pouvoir y vivre libres loin du joug de Jésameth...


Très honnêtement, la raison pour laquelle j'ai craqué sur cette BD la première fois, c'est à cause de ses superbes dessins et couleurs. S'il fallait définir un style de BD que j'apprécie, ce serait définitivement celui-ci : une ambiance multicolore, travaillée, qui fait rêver du fond des marais jusqu'au ciel mauve du crépuscule. Les personnages sont naturels et sympathiques, expressifs, et les paysages grandioses sont aussi bien détaillés que les actes barbares et autres effusions de sang.

Car comme les illustrations, l'histoire repose sur une balance délicate entre la candeur initiale des héros et la brutalité de l'armée et des dirigeants religieux. Alim est l'archétype de l'homme honnête et bon qui souhaite protéger sa famille - le parfait héros courageux en somme -, tandis qu'autour de lui le monde se déchaîne pour rétablir l'ordre, anéantir les populations païennes et étendre inexorablement l'influence de Jésameth dans le sang et la guerre.

La réflexion sur le pouvoir, la justification des massacres, l'influence de la religion sur les peuples est un peu le moteur de cette série. La façon dont les populations qui souhaitent coopérer pacifiquement sont asservis, ou dont celles déjà anéanties par une religion se retrouvent "sauvées" par le poids d'une autre, laisse un goût amer. En quatre tomes, on découvre à travers Alim et Bul la fin d'un monde, et le commencement d'un autre.


C'est en passant de petites joies à une grande tristesse que l'on vogue au fil des pages, craignant pour les héros, pour l'avenir de tous, et la fin d'un réalisme poignant laisse avec elle l'envie de se replonger à nouveau dans ce monde aux milles couleurs et mille merveilles. Une vraie belle et grande aventure, comme on voudrait en vivre plus souvent.

Ma note : 9,5/10


Reviews (6)

Le 18 mai 2011 à 13:51 , Lelf a dit…

C'est beau comment que tu en parles, je suis émouvue :'(
Quand je cherchais des titres de BD pour toi, c'est celui qui m'a paru le plus approprié (parmis ceux auxquels j'ai réussi à penser). Me suis pas gourée, youhou ^^

Le 18 mai 2011 à 13:54 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis émouvue moi aussi, prochaine fois que je viens tu es en charge de rassembler tout ce qui ressemble à celle-ci et me convaincre que c'est bien de te laisser m'influencer avec ta folie BD-taire ;)

Le 18 mai 2011 à 19:17 , Pauline a dit…

Je vais noter ça!!! haha ! A cause de qui hein!?! :D

Le 19 mai 2011 à 10:48 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère que ça te plaira Pauline !

Le 21 mai 2011 à 00:32 , BlackWolf a dit…

Ca fait des mois que je veux me procurer cette BD mais à chaque fois j'achète autre chose.
La preuve la dernière fois je suis reparti avec un Shaun Tan sous tes conseils ^^

Le 28 mai 2011 à 22:41 , Miss Spooky Muffin a dit…

Eh bien, prochaine fois que tu vas acheter une autre BD, tu devrais normalement repartir avec celle-ci... tout est bien qui finit bien :D

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan