lundi 18 avril 2011

Le jeu de l'ombre,
de Sire Cédric

Reçu le lundi 18 avril 2011, 5 reviews

Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat entre et
que je remercie tous les deux pour cette découverte.


Résumé :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.

Mon avis :
J'ai eu la chance de lire ce livre dès sa sortie, le dernier en date du fameux Sire Cédric, dont je n'ai pas manqué d'entendre parler depuis quelque temps. Quoi de mieux pour commencer qu'un thriller fantastique, vanté comme une véritable incursion dans la peur et l'inconnu ? Eh bien...

Il est difficile de vraiment définir ce livre. Résolument policier sur la forme, il raconte l'enquête du commandant Vauvert sur une série de meurtres particulièrement violents dans la région de Carcassonne. Le fantastique, c'est l'autre protagoniste du roman, Malko Swann, qui l'apporte avec lui : miraculé d'un accident, il est lui aussi témoin de meurtres inexplicables qu'il va devoir camoufler pour ne pas paraître coupable...

Je ne suis pas une adepte des policiers mais certains thrillers ont tout de même réussi à me captiver, chose qui malheureusement n'est pas arrivée ici. Tout est trop classique au premier abord, l'enquête bateau dirigée avec la bande de policiers français, le chanteur un peu pathétique qui réagit de façon relativement incompréhensible, une fin un peu facile même si bien trouvé... la peur promise n'était pas au rendez-vous, et l'excitation non plus.

C'est toujours la même chose qui me fait perdre pied avec un livre et celui-ci n'y coupe pas : les personnages sont sans saveur. Un commandant omniprésent qu'on connait pourtant à peine, des collègues pratiquement sans histoire (et ne parlons pas des sentiments), une succession d'événements qui se focalise sur les descriptions de paysages ou sur l'action ; rien d'assez humain pour moi là-dedans. Quant à la star de l'histoire, il est de toute évidence gravement atteint, mais même la pitié qu'il suscite n'a pu effacer son côté superficiel.

Et pourtant, tout n'est pas mauvais dans ce livre ! Pour l'avoir terminé en quelques heures, on ne peut pas dire que je me suis ennuyée, la succession de rebondissements permettant de rester accroché assez facilement. Les chapitres extrêmement courts, qui m'ont gênée, en raviront sans doute certains qui affectionnent les bons vieux polars à la Française, avec une touche finale de mystique qui le fait sortir du lot. Quant à moi, eh bien... l'amour des romans policiers ne m'a pas encore atteinte, j'en ai peur !

Ma note : 6/10

Vous pouvez retrouver une interview en live de l'auteur sur Livraddict, où il nous parle de ses passions, de ses choix et de ses inspirations. Je suis obligée de lui laisser une autre chance, le monsieur est fan de Barker... indubitablement quelqu'un de bien !

Reviews (5)

Le 18 avril 2011 à 11:48 , Erato a dit…

Je veux bien tenter le coup quand même avec cet auteur ^^ Pitet avec De fièvre et de sang, ou alors celui que tu as lu (tu me le prêtes, dis ?! =D)

Le 18 avril 2011 à 12:31 , Miss Spooky Muffin a dit…

Yup, si on se voit je te le prête sans problème, il est un peu lourd pour passer par la poste. Peut-être que commencer avec le premier de la "série" serait mieux cela dit...

Le 19 avril 2011 à 21:49 , BlackWolf a dit…

Il est dans ma PAL et je pense le commencer dans les semaines qui viennent. Je me ferai mon avis. ^^

Le 5 mai 2011 à 19:52 , Véro a dit…

Je n'ai pas non plus était emportée par ce titre comme je l'avais été par L'enfant des cimetières. Toutefois, j'ai quand même envie de lire De fièvre et de sang.

Le 6 mai 2011 à 10:54 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je vais moi aussi poursuivre avec cet auteur avec Dreamworld, et j'ai hâte de voir ses prochains travaux !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan