samedi 30 avril 2011

Castle In The Air,
de Diana Wynne Jones

Reçu le samedi 30 avril 2011, 10 reviews

Résumé :
Loin au sud du pays d'Ingary vit un jeune marchand de tapis appelé Abdullah. Dans ses rêves, il est le fils perdu d'un grand prince. Un rêve impossible... n'est-ce pas ? Mais lorsque les rêveries d'Abdullah commencent soudain à devenir réalité, il rencontre la splendide Fleur-de-la-nuit, fille du féroce Sultan de Zanzib. Le destin les a rapprochés mais un génie au sale caractère, un djinn monstrueux et divers bandits féroces ont décidé de se mettre en travers de leur route. Alors que Fleur-de-la-nuit se fait enlever, Abdullah est bien décidé à la sauver - s'il arrive à la retrouver !

Mon avis :
La belle aventure Diana Wynne Jones continue ce mois-ci avec les aventures pas de nos héros préférés mais d'un curieux marchand de Zanzib, Abdullah, vendeur de tapis de son état et rêveur professionnel de sa condition. Le château n'est plus ambulant mais dans le ciel, et on y trouve des princesses, des génies et des djinns maléfiques... mais Howl n'est jamais loin, bien sûr !

Abdullah est un jeune homme sans histoire : tenant un petit stand de tapis sur le marché de Zanzib, il se contente d'éviter sa belle-famille et les ennuis pour mener une vie calme. Ce qu'il aime surtout, c'est rêver qu'il est un prince, enlevé enfant par un bandit et élevé par son père le marchand de tapis. Lorsqu'un homme crasseux lui revend un tapis magique, il ne croit que vaguement à son pouvoir. Mais une fois dans le jardin de la belle Fleur-de-la-nuit, il ne regrette pas son acquisition ! Seulement les difficultés ne font que commencer, et il va devoir traverser le pays en compagnie d'un soldat douteux pour retrouver sa bien aimée...

Il n'y a pas dire, l'auteur sait toujours autant y faire avec les histoires ! Bien que ce livre soit la suite de Howl's Moving Castle, il faut de nombreuses pages pour leur trouver un lien. Cette excursion dans le désert avec le brave Abdullah et sa princesse est une bouffée de fraîcheur : sous ses airs de mille et une nuits, le récit est riche en aventures, en rebondissements, et les nombreux changements de décor font qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Il faut admettre que sans Howl, j'avais quelques doutes au début de l'histoire. Est-ce que ce marchand de tapis bien trop poli et plein de flatterie va tenir la route ? C'était sans compter sur le talent de la narratrice, qui a su en faire rapidement un personnage amusant et attachant. Quant aux personnages secondaires, non seulement on ne peut s'empêcher de les apprécier, mais la fin leur donne une profondeur et une splendeur insoupçonnées. Un vrai chef d’œuvre !

Alors comment le comparer au premier opus ? Eh bien, difficilement... Howl, Sophie, Calcifer et toute la clique sont des personnages charmants et pleins de caractère, tout comme le sont Abdullah, le génie et le soldat ; les histoires sont, bien que différentes, tout aussi entraînantes ; la fin de ce volume surpasse cependant un peu celle du précédent, mais il faut dire que la présence de mes chouchous n'y est pas pour rien...

Non, c'est impossible de choisir. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire, j'en ai peur... lire les deux !

Ma note : 9/10

Retrouvez les avis sûrement aussi enthousiastes de mes co-lecteurs Nathalie, Flo_boss, Heclea, Aily et Sita, et rendez-vous le mois prochain pour le dernier volet de la saga !

Reviews (10)

Le 30 avril 2011 à 14:11 , heclea a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut lire absolument ces deux premiers tomes ! J'ai hâte de savoir maintenant si le dernier opus sera à la hauteur.
Ca se sent que j'ai adoré ? ;)

Le 30 avril 2011 à 17:13 , Sita a dit…

Encore une histoire rondement menée, mais j'avoue que les héros n'ont pas vraiment le charisme de la troupe Howl-Sophie-Calcifer pour vraiment me plaire ^^
Mais j'approuve tout à fait ta remarque à propos de la fin !

J'ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain tome !

Le 30 avril 2011 à 17:53 , Flo_boss a dit…

Encore two thumbs up pour la regrettée Diana Wynne Jones! Je pense qu'avoir lu ce tome en anglais (et non en français comme le précédent) a contribué à croitre mon enthousiasme sur cette lecture. Un excellent opus, donc, en espérant que le troisième et dernier soit à la hauteur!!

Le 30 avril 2011 à 21:44 , Nathalie a dit…

Howl et sa clique sont des personnages vraiment extraordinaire, Abdullah a peut-être un peu de mal à égaler leur originalité, mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié une histoire un peu "logique" cette fois-ci. Et l'humour bien sûr !

Le 30 avril 2011 à 22:02 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Heclea : oui ça se sent, et comme toi je suis impatiente de connaître la suite !

@Sita : j'avoue, moi aussi, je tiens trop à mes chouchous pour vraiment préférer ce tome, même si l'histoire était vraiment épatante. Hâte également !

@Flo : il n'y a rien de tel que la lecture en VO, je le dis toujours ! Je ne doute pas que le talent de l'auteur nous ravira jusqu'au bout en tout cas ;)

@Nath : c'est vrai que j'en ai peu parlé mais l'humour est très présent et c'est très agréable, il ne manque plus que la suite soit une combinaison de tous ces bons cotés !

Le 7 mai 2011 à 20:51 , soukee a dit…

Diana Wynne Jones était une auteure que j'aimais beaucoup plus jeune... Il faudrait que je découvre maintenant certains titres comme celui-ci !

Le 7 mai 2011 à 23:29 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je pense que c'est un auteur intemporel qu'on aime à toutes les époques, j'espère que tu prendras plaisir à te replonger dans ses œuvres !

Le 31 mai 2011 à 21:16 , Aily a dit…

Ca y est, je l'ai fait : je l'ai lu ! :D Et j'en ressort conquise ! Vive le troisième tome !

Le 31 mai 2011 à 23:35 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère qu'il te plaira tout autant, tu verras, cette série est vraiment super ^^

Le 11 novembre 2012 à 12:25 , Eirilys a dit…

J'ai préféré Howl's moving castle pour ma part! Probablement à cause de l'ambiance et des personnages! Puis j'étais un peu déçue de ne pas retrouver Howl et Sophie plus tôt et j'étais encore plus frustrée quand j'ai connu le fin mot de l'histoire. ( j'étais presque en train de me demander si j'allais le relire pour mieux profiter du nouveau point de vue et que j'étais peut-être passée à côté de détails évocateur.. ). Mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce tome aussi !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan