mardi 1 mars 2011

Un Oscar pour Shaun Tan

Reçu le mardi 1 mars 2011, 4 reviews

Ne me demandez pas qui est Shaun Tan, je vous soupçonnerais de ne jamais être venu sur ce blog sinon... Shaun Tan, c'est mon illustrateur chouchou depuis quelque temps, le magicien des mots et des couleurs, le génie des dessins qui parlent à tous et qui touchent avec une profondeur insoupçonnée. Je vous avais parlé de The Lost Thing, un magnifique album au sujet d'une "chose" rouge trouvée par narrateur sur une plage. Cette fable sur l'acception de l'autre a été adaptée en film d'animation par Andrew Ruhemann en coopération avec le maître, nécessitant près de trois ans et demi de travail à quatre pour court-métrage de quinze minutes. Le résultat ? À la hauteur du livre, bien entendu.

Et je ne suis sûrement pas la seule à le penser, car le talentueux Shaun Tan a reçu hier un oscar pour The Lost Thing dans la catégorie meilleur court métrage d'animation.

"Our film is about a creature that nobody pays any attention to and it is wonderfully ironic."

Rien de tel qu'une petite confession en finnois (pas mal pour un australien) à l'intention de sa femme, Inari Kiuru, pour conclure tout ça. Nous aussi, me rakastamme sinua, Shaun Tan !

Notons tout de même qu'il était en compétition avec un court-métrage de Pixar ainsi que The Gruffalo, une excellente animation que je recommande à tout le monde (et dont les auteurs doivent aujourd'hui manger leur chapeau).

Partagez sa joie lors de la vidéo de remise des prix (le petit bonhomme, c'est lui !) ou profitez-en pour regarder :

Le trailer de The Lost Thing :


Une vidéo où Shaun Tan parle de son travail :


Et rendez-vous sur le site officiel pour plus de détails !

Reviews (4)

Le 1 mars 2011 à 13:40 , Nathalie a dit…

Je me disais bien que j'avais déjà lu ce nom quelque part :)

Le 1 mars 2011 à 13:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

He he, je suis contente de contribuer à ta culture, il ne reste plus qu'à m'en emprunter un à ton prochain passage !

Le 1 mars 2011 à 15:30 , Alexiel a dit…

N'empêche que grâce à toi je suis tombée amoureuse de cet illustrateur et que je me suis déjà procuré 3 de ses livres.
Il y a tellement de poésie, quelque chose de touchant et d'universel dans les dessins qui constituent sont univers.

Le 1 mars 2011 à 15:34 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ça me fait tellement plaisir de lire ça, je suis très heureuse que la magie de Tan t'ait atteinte et j'espère que tu vas toi aussi propager le virus ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan