vendredi 11 mars 2011

Siegfried - tome 1,
d'Alex Alice

Reçu le vendredi 11 mars 2011, 5 reviews

Résumé :
Siegfried est un jeune garçon élevé par Mime, l’un des derniers Nibelungen. Vivants tous deux au fin fond d’une sombre forêt, avec pour seuls voisins quelques loups, ils ne sont pas faits pour s’entendre. Alors que le Nibelung Mime n’aspire qu’à la tranquillité, Siegfried, lui, veut découvrir qui sont ses véritables parents et vivre parmi les humains. C’est pourtant Odin, père des dieux nordiques, qui décidera de l’envoyer combattre le dragon Fafnir qui garde l’Or du Rhin.

Mon avis :
Lelf la tentatrice a encore frappé (qui d’autre ?) ! Cette fois-ci, elle m’a emmené en voyage chez moi, dans les landes de glace et de neige, avec une BD magique qui retrace le parcours d’un viking pas comme les autres. Si vous aimez le froid, les légendes, les dieux et les créatures magiques - où même juste les jolis garçons - Siegfried devrait faire votre bonheur !

Plutôt que de vivre l’histoire à travers les yeux du héros, c’est un genre de conte qui est ici soufflé. Une jeune femme mystique vêtue de blanc s’intéresse au passé d’un certain Siegfried, le Tueur de Dragon, et une petite créature des bois va le lui narrer. Ami des loups, curieux et aventurier, le garçon est élevé par un Nibelung, le forgeron Mime, cruel et plein de rancœur à l’inverse de notre héros. Le temps d’une histoire, celui-ci va grandir et percer à jour quelques secrets pas si bien gardés…

Dès les premières pages, c’est une vraie explosion de couleur qui nous assaille : les blancs et bleus majestueux des terres gelées, la noirceur des esprits maléfiques, le vert lumineux de la forêt et le rouge brûlant de la forge. Les traits qui peuplent ces couleurs sont nets et sans accro, les visages pleins de poésie et de finesse pour contraster avec l’univers sauvage qui les entoure.


Et en plus du plaisir des yeux, celui de l’esprit n’est pas laissé pour compte ! S’inspirant des légendes nordiques (et plus précisément de l'opéra de Wagner, librement interprété), l’histoire de Siegfried est originale, mélange d’un scénario « classique » - parents assassinés, tuteur vaguement malfaisant qui lui cache la vérité, destinée exceptionnelle & co – et d’une aventure mystique entre les loups et les créatures légendaires. La Valkyrie, héroïne sans vraiment l'être de cette histoire, est aussi intéressante que somptueuse, donnant irrémédiablement envie d'en savoir plus.

Et si en plus de tout cela, on ajoute l’émotion qui n’est pas non plus en reste, c'est impossible que vous ne craquiez pas pour les yeux bleus de Siegfried, ou encore la belle et mystérieuse rouquine qui le surveille... à moins que les vieilles dryades visionnaires vous emballent plus ?

Ma note : 9,5/10 (à lire tellement absolument que je vous parle de la suite bientôt)


Reviews (5)

Le 11 mars 2011 à 12:25 , Erato a dit…

Ca a l'air sympa, les dessins sont superbes, mais je sais pas si cela me conviendrait. Je ne suis vraiment pas bd ^^'
Et puis, je n'ai toujours pas commencé Murena XD Il repose à côté d'une autre bd, que j'avais commencé, mais que j'ai pas terminé (pas parce que je n'aime pas en plus !).
Si j'ai l'occasion, why not ^^

Le 11 mars 2011 à 12:53 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je crois que si je ne devais t'en conseiller qu'une seule, ce serait celle-là, elle est à la fois belle, avec un bon scénario, une mise en page originale et vraiment prenante.
Mais bonne lecture avec Murena en attendant, elle te convertira peut-être ;)

Le 11 mars 2011 à 13:23 , Bubblegirl67 a dit…

Avec ta chronique, tu viens vraiment de me donner envie de lire cette BD. Déjà que j'aime beaucoup l'histoire des Nibelungen (qui est d'ailleurs revue par Leiji Matsumoto en manga avec les personnages d'Albator et Galaxie Express 999), les illustrations m'ont carrément conquise =)

Et voilà, un livre de plus dans ma wish liste ^^

Merci :)

Le 11 mars 2011 à 13:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

Pour moi c'est l'inverse, j'ai un peu découvert cette BD par hasard et maintenant j'aimerais vraiment en savoir plus sur l'histoire des Nibelungen, je pense que j'achèterai d'autres ouvrages dessus (merci pour les conseils manga !).
Bonne lecture si tu sautes le pas !

Le 12 mars 2011 à 17:21 , Véro a dit…

Vu que jee n'aime pas la BD, je laisse ce titre de côté...

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan